Le Barça prévient la Liga

21
août
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Ce week-end débutait le championnat d'Espagne avec comme grands favoris le FC Barcelone et le Real Madrid. Les deux équipes ont justement gagnés samedi soir

Ce week-end se déroulait la première journée de Liga, Villareal a signé son retour parmi l’élite et les gros se sont imposés avec plus ou moins de marge. Un début de championnat qui donne le ton d’une saison annoncée prolifique, et qui l’est déjà. Fidèles au rendez-vous, le Real et le Barça se sont imposés, si les merengues ont souffert malgré une large domination, le Barça a giflé Levante et frappé un grand coup d’entrée.

Le Barça en mode rouleau compresseur

Pour sa première en championnat à la tête du FC Barcelone, Tata Martino s’était luxueusement privé d’Andrès Iniesta et de Neymar, tout deux remplaçants à l’entame de la rencontre. La titularisation d’Alexis et de Fabregas venant ainsi confirmer l’excellente pré-saison des deux hommes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux barcelonais ont su faire perdurer un niveau de jeu quasi parfait, à l’unisson avec leurs coéquipiers. Bilan : le Barça menait 4-0 à la 25ème minute et 6-0 à la mi-temps. La version “bulldozer” des blaugranas aura, il est vrai, été fortement encouragée par la médiocre performance des valenciens, encore européens la saison passée. Si le 7ème but sera offert par la défense de Levante, le score aurait pu être bien plus sévère tant les barcelonais ont assommés la rencontre, se retrouvant souvent à plusieurs dans la surface adverse, à échanger trop d’amabilités, quand, derrière, Mascherano et Piqué réalisaient le match parfait. Un Barça impressionnait, encourageant, prometteur, un signe fort envoyé à la Liga d’entrée, Tata se paiera même le luxe de faire sortir Léo Messi à 20 minutes du terme, du jamais vu ou presque à Barcelone, une des nouveautés promises par le nouveau technicien du club catalan.

Le Real joue à se faire peur

Face au Bétis Séville, le Real Madrid à remporté son premier match de la saison grâce à BenzemaMené au bout d’un quart d’heure, à Bernabeu, par le Bétis, le Real Madrid a eu du mal entrer dans son match. Le but sévillan aura toutefois eu le mérite de réveiller la Maison Blanche et dès lors, les merengues allaient dominer assez largement la rencontre. Karim Benzema égalisera rapidement mais la victoire ne sera acquise qu’à la 86ème minute, à la faveur d’un but d’Isco, auteur d’un match remarquable. Une réalisation salvatrice pour les madrilènes, mais il faudra être plus réaliste à l’avenir, sous peine de devoir concéder des points lors de rencontres totalement maîtrisées.

Pas de surprise à l’horizon

Mises à part les victoires de Villaréal dans le duel de promus, à Alméria, et de Grenade, à Osasuna, la Liga n’aura pas offert de résultat surprenant ce week-end. Valence aurait du mieux faire mais un seul but aura scellé l’opposition face à Malaga, la Real Sociedad s’est imposée facilement face à Getafe et l’Atlético semble avoir très bien digéré le départ de Falcao en allant s’imposer d’entrée 3-1, sur la pelouse du FC Séville, grâce notamment à un un doublé de Diego Costa. Les colchoneros impressionnent déjà, dans la continuité de leur saison passée.

Les résultats complets de la première journée :

Celta Vigo 2 – 2 Espanyol Barcelone

Almeria 2 – 3 Villareal

Rayo Vallecano 3 – 0 Elche

FC Séville 1 – 3 Atlético Madrid

Real Madrid 2 – 1 Betis Séville

Osasuna 1 – 2 Grenade

FC Barcelone 7 – 0 Levante

Valence 1 – 0 Malaga

Valladolid 1 – 2 Athletic Bilbao

Real Sociédad 2 – 0 Getafe

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
Pas de doute, la Premier League a repris ce week-end ! United, Chelsea, City et Tottenham sont déjà fin prêt et vont se livrer une lutte acharnée.
La course est lancée !

Pas de doute, la Premier League a repris ce week-end! Entre un Van Persie déjà bouillant, un Tottenham opportuniste, un...

On jouait la 1ère journée de Premier League ce samedi. Liverpool à battu Stoke, tandis qu'Arsenal s'est fait surprendre par Aston Villa.
Anfield rit, l’Emirates pleure

La Premier League, c’est reparti ! Pour débuter cette saison, Liverpool accueillait Stoke City et Arsenal recevait Aston Villa. Liverpool dans...

Pour ne rien manquer à l'actualité des transferts en Liga APP est là !
Barça, Real… et les autres

Depuis 2004 et le sacre du FC Valence, la Liga s'est résumée à un partage des titres entre le Barça...

Fermer