Liga : Le Barça champion dès ce week-end ?

26
avril
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Barcelone champion d'espagne

La 33ème journée de Liga qui se déroulera ce week-end pourrait voir le leader catalan être sacré officiellement champion d’Espagne. Il faudra pour cela que les Barcelonais s’imposent à Bilbao et que le Real Madrid ne s’impose pas lors du derby madrilène, à Vicente Calderon. Un cas de figure loin de l’utopie et qui apporterait donc le dénouement d’une saison qui restera, quoi qu’il arrive, historique.

Blaugranas et merengues ne sont jamais apparus aussi proches, moralement, à l’aube d’une journée décisive de championnat. Après avoir été balayés respectivement 4 – 0 et 4 – 1 faces au Bayern Munich et Dortmund, en 1/2 finale de Ligue des Champions, les deux clubs se doivent de réagir pour redorer deux blasons bafoués par la fougue germanique. Si le calcul est simple pour les Barcelonais, une victoire à San Mamès serait quasiment synonyme de titre, la tâche s’annonce beaucoup plus difficile pour les Madrilènes qui devront résister face au voisin de l’Atlético. L’enjeu ? La deuxième place. En cas de victoire des colchoneros, les deux clubs madrilènes seraient à égalité, le Real Madrid possédant, cependant, une différence de but largement supérieure. Un tel cas de figure offrirait une fin de championnat dantesque entre les deux rivaux de la capitale, même si les forces merengues semblent, pour l’heure, être vouées à d’autres desseins. Tandis que le 3ème recevra le 2ème, le 4ème (La Real Sociedad) recevra le 5ème (Valence). L’autre duel au sommet de cette 33ème journée à Anoeta aura une grande allure de “finale” pour la 4ème place, bien qu’il restera encore 5 journées. La forme des Basques et du club Ché est telle qu’on imagine mal les deux clubs lâcher davantage de point lors de la lutte finale. En embuscade, Malaga na pas dit son dernier mot et la réception de Gétafé pourrait permettre aux Andalous de refaire un peu de leur retard sur la 4ème place tant convoitée, il faudra pour cela compter également sur un nul entre la Real Sociedad et Valence.

Du 15ème, Osasuna, au 20ème, Saragosse, il n’y a que  points. Autant dire que la course au maintien se jouera jusqu’à la dernière journée. Les 6 clubs concernés, Saragosse, Majorque, Vigo, Grenade, La Corogne et Osasuna vendront cher leur peau dès ce week-end. Le seul duel direct opposera Saragosse à Majorque, l’occasion pour le Real de quitter la dernière place. Invaincus depuis 6 journées, les galiciens de La Corogne auront fort à faire en déplacement au Bétis tandis que Grenade, Osasuna et Vigo seront également en déplacement. Saragosse devra profiter de cette conjoncture favorable sous peine de se mettre en très grosse difficulté.

Les matchs de la 33ème journée de Liga

Rayo Vallecano – Osasuna ( Vendredi 26, 21 h )

Levante – Celta Vigo (Samedi 27, 16 h)

Athletic Bilbao – FC Barcelone (Samedi, 18 h)

Atlético Madrid – Real Madrid (Samedi, 20 h)

Saragosse – Majorque (Samedi, 22 h)

Espanyol – Grenade (Dimanche 28, 12 h)

Malaga – Getafe (Dimanche, 17 h)

Valladolid – FC Séville (Dimanche, 19 h)

Real Sociedad – FC Valence (Dimanche, 21 h)

Bétis Séville – La corogne (Lundi 29, 22 h)

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
bayern barcelone
Le Bayern marche sur le Barça !

Emmené par une attaque de feu, le Bayern Munich, a littéralement fait exploser Barcelone (4-0) dans son antre de l’Allianz...

Jonathan-Schmid-fribourg
“L’autre français”

Si on vous dit : un Français évoluant en Bundesliga ? La plupart vont sûrement nous dire Franck Ribery, la...

van persie triplé
Manchester United, roi d’Angleterre !

En tête de la Premier League depuis la 13ème journée, Manchester United est logiquement devenu champion d'Angleterre ce lundi en...

Fermer