Liga : ça se décante pour l’Europe, le maintien disputé

02
mai
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

falcao madrid

La 33ème journée de Liga a permis d’y voir plus clair dans la hiérarchie dans le haut du tableau, à contrario, elle n’a fait que resserrer les distances entre les équipes luttant pour le maintien.

Si tout semble joué pour les places européennes, sauf grosses contreperformances, la lutte pour échapper à la relégation devrait animer les cinq dernières journées de championnat.

Si Barcelone a une nouvelle fois fait preuve d’un manque de maîtrise étonnant, et a du s’en remettre à son génie argentin pour sauver les meubles, le nul concédé à San Mamès ne pèsera sans doute pas dans le classement final bien que le Real Madrid ait repris 2 points aux clubs catalans, suite à sa victoire décisive face au voisin colchonero. À 5 journées de la fin, les blaugranas comptent toujours 11 points d’avance, et pourrait être sacré ce week-end. Il faudra pour cela s’imposer face au Bétis, au Camp Nou, et que dans le même temps le Real Madrid ne s’impose pas, à Bernabeu, face à Valladolid. Le sacre catalan pourrait, à défaut, être reporté à la 35ème journée, le titre serait alors officialisé sur la pelouse de… l’Atlético Madrid. L’actuel 3ème de la Liga, relégué à 6 points du voisin merengue voit se profiler une fin de saison en roue libre. Derrière, à la 4ème place, plus rien ne semble pouvoir arrêter la Real Sociedad, la seconde partie de saison impressionnante des Basques devrait les porter en Ligue des Champions la saison prochaine. Ayant relégué les deux principaux rivaux, Valence et Malaga, à 5 points, avant un déplacement à Getafé, les basques ont leur destin entre leurs mains et le niveau de jeu affiché lors des dernières rencontres leur assure quasiment une 4ème place méritée. À égalité de points, Valence et Malaga devraient se disputer les 5ème et 6ème places, toutes deux qualificatives pour la Ligue Europa, tout en veillant sur le retour du Betis, 7ème, à 4 longueurs seulement, mais qui se déplace au Camp Nou, dimanche. Rien ne devrait être bouleversé dans ces 6 premières places, la hiérarchie espagnole semble s’être définitivement installée.

Tout est beaucoup plus complexe dans le bas du tableau. À l’heure actuelle, impossible de sortir 3 équipes «favorites» pour la relégation. Saragosse a clairement relancé le mini-championnat en battant Majorque, désormais lanterne rouge. À 5 journées du terme, 6 équipes se tiennent en 5 points. D’Osasuna, 15ème, à Majorque, 20ème, chaque équipe sera menacée jusqu’au bout. Malgré sa série de 4 victoires et deux nuls, La Corogne est toujours en danger, à 1 point seulement de la zone de relégation. Les Galiciens restent néanmoins sur la meilleure dynamique. Pas de confrontation directe ce week-end, où Majorque et Saragosse auront un bon coup à jouer, à la vue des adversaires proposés à leurs concurrents.

La liste des matchs de la 34ème journée de Liga

Celta Vigo – Atheltic Bilbao ( vendredi 3 mai, 21 h )

Valence – Osasuna (Samedi 4 mai, 16 h)

Grenade – Malaga (Samedi, 18 h)

Real Madrid – Valladolid (Samedi, 20 h)

La Corogne – Atéltico Madrid (Samedi, 22 h)

Majorque – Levante (Dimanche 5 mai, 12 h)

Saragosse – Rayo Vallecano (Dimanche, 17 h)

FC Séville – Espanyol (Dimanche, 19 h)

FC Barcelone – Betis Séville (Dimanche, 21 h)

Getafe – Real Sociedad (Lundi 6 mai, 22 h)

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
logo premier league
En Angleterre, c’est l’heure du bilan

À 3 journées de la fin du championnat en Angleterre, APP a décidé de dresser pour vous un bilan de...

newcastle-liverpool
Newcastle, l’échec du Made in France

Humilié (6-0) sur son terrain, ce week-end pour le compte de la 35ème journée par Liverpool, Newcastle n’en finit plus...

herta berlin bundesliga
Qui pour accéder à la Bundesliga ?

Dans le lot pour la montée dans le nouveau meilleur championnat du monde, pas mal d'habitués, un inconnu qui a...

Fermer