Elche donne rendez-vous aux grands d’Espagne

25
janvier
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Les supporters du club Espagnol d'Elche

Fondé en 1922, le Elche Futbol Club (renommé Elche Club de Futbol en 1939) n’a jamais réellement brillé en Espagne. Le club de la seconde ville de la Province d’Alicante est un habitué de la Liga Adelante (2ème division espagnol) dans laquelle il évolue depuis la saison 1989 – 1990.

En 90 ans d’existence, le club n’affiche aucun titre à son palmarès, tout juste une place de finaliste de la Copa del Rey, en 1969 et deux titres de champion d’Espagne de 2ème division, en 1988 et 1973. Sinon ? Sinon rien… Le club connaît sa première saison en Primera Division et pense se faire un nom au sein de l’élite espagnole. Il n’en sera rien, le club se morfondra dans les profondeurs du classement durant des années, oscillant le moyen au médiocre. Au terme de nombreuses années d’errance, le club achève une saison pathétique, en 1989, à la 20ème place et file tout droit vers ce qui lui tend les bras depuis bien longtemps : la Liga Adelante.

Depuis, les saisons s’enchaînent mais les prestations manquent de régularité. Certes le club ne s’est jamais mis en danger de relégation, mais il a raté les rares occasions de retrouver l’élite, lors des barrages, la plupart du temps, n’ayant jamais accroché l’une des deux places directement qualificatives pour la Primera Division. En 1999-2000, le club voit évolué sans doute sa plus grande star, le brésilien Iomar do Nascimento, dit Mazinho. L’international brésilien y inscrira 12 buts en 37 matchs pour sa dernière saison en Europe, avant de retrouver le Brésil et le club de l’EC Vitoria. Ses deux fils, Thiago et Rafaël Alcantara font actuellement partie des grands espoirs du Barça, Thiago a déjà joué pour la Roja et est considéré en Espagne comme le futur leader technique de l’équipe catalane ET de l’équipe nationale, une charge lourde, que le jeune catalan semble prêt à endosser.

Après 13 saisons de second rang, les joueurs d’Elche, sous l’égide de leur entraîneur Fran Escriba, semblent plus que bien partis pour rejoindre l’élite espagnole, de façon assez exceptionnelle. Si le Barça écrase la concurrence en Primera Division, Elche n’a pas de rival en Liga Adelante. Avec 50 points au compteur, soit 11 de mieux que son dauphin Alméria, le club du Sud Est affiche un niveau largement supérieur à des adversaires plus «  renommés » (Alcorçon, Las Palmas, Villareal ou encore Girona, Cordoba ou Huelva), tant sur le plan comptable que sur le jeu en lui-même. Elche cette saison c’est 15 victoires, 5 nuls et seulement 2 défaites. Sauf cataclysme le club de la banlieue d’Alicante va s’adjuger le titre de champion d’Espagne de seconde division pour la troisième fois de son histoire et, au vu de ses résultats, pourrait bien, dès la saison prochaine faire des dégâts en Primera Division.

On a coutume de dire qu’il y a un monde, voire plusieurs, entre la Liga Adelante et l’élite espagnole, mais un tel survol des débats ne peut que nourrir de vives ambitions auprès des 38 000 supporters du club. Avec 26 joueurs, dont 22 Espagnols, l’effectif devra sans doute se renforcer, mais la saison éblouissante réalisée par les blancs et verts devraient attirées l’attention de joueurs ambitieux de relevé un nouveau challenge. L’ECF (Elche Club de Futbol) est une sensation cette saison en Liga Adelante, quand les spécialistes espagnols attendaient Villaréal ou d’autres, ce sont bien les coéquipiers de Grégory Béranger (formé à Nice, et à Cagnes sur Mer avant un long périple espagnol où il aura connu plusieurs clubs : le Racing Ferrol, Numancia, l’Espanyol Barcelone, Las Palmas et Tenerife avant de rejoindre Elche en 2011 et d’y connaître, aujourd’hui, le succès) qui ont écrasé la concurrence, lançant un message fort à l’Espagne entière. Pour la saison 2013-2014, en Liga, il faudra compter avec Elche !

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Casillas s'est fracturé la main gauche face à Valence
Main gauche fracturée pour Casillas

Gros coup dur pour le Real Madrid ! L'emblématique gardien espagnol Iker Casillas s'est fracturé la main gauche et sera...

podolski-decisif-arsenal
Arsenal remonte dans le Top 5 !

En match en retard de la 19ème journée, les Gunners recevaient ce mercredi leurs voisins Londoniens de West Ham United....

le clasico entre barcelone et le real madrid
Liga : Le Barça revient sur Terre, les madrilènes en profitent !

Coup de tonnerre sur la Liga ce week-end. Pour la première fois de la saison, le Barça s'est incliné (2...

Fermer