Liga : 3 journées pour conclure

15
mai
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

malaga toulalan

À trois journées de la fin du championnat, seul le podium est connu en Espagne. Le Barça a décroché son 22ème titre le week-end dernier, le Real sera son dauphin (même si mathématiquement l’Atlético est à 9 points et peut donc revenir à égalité…. cela paraît fort improbable). Le deuxième club madrilène complètera donc le podium.

Derrière la lutte fait rage et rien n’est joué. Valence a réussi la bonne opération du week-end en revenant à hauteur de la Real Sociedad tenue en échec à Anoeta. Malaga n’arrive plus à gagner et le Bétis en profite. Conclusion, les basques et les Valenciens sont à égalité avec 59 points, le club ” Ché ” pourrait donc bien réussir son pari et coiffer Donostia sur le fil. Malaga compte 54 points et peut encore lorgner sur la 4ème place, mais clairement les Andalous n’espèrent plus rien de cette Liga et le Bétis, avec ses 52 points va surement en profiter pour ravir la 6ème place qualificative pour l’Europa League aux hommes de Pellegrini. D’autant que Malaga compte un match de plus que son poursuivant. Avec une victoire lors de ce match ” en retard “, les Sévillans seraient 6èmes, une finalité qui devrait de toute façon, échoir quoi qu’il arrive (rappelons que Malaga est suspendu de toute compétition européenne pour la saison prochaine).

Même combat pour le maintien. À 9 points du premier relégable, La Corogne, Bilbao devrait se maintenir, derrière, d’Osasuna, 15ème, à Majorque, 20ème, tout reste possible même si les Canariens se sont fortement compliqué la tâche en allant s’incliner à San Mamès. Avec 5  points de retard sur le premier non relégable à 3 journées de la fin du championnat, Majorque devrait faire partie du convoi pour la Liga Adelante. Ensuite, tout se resserre, en une seule journée, tout peut changer. À noter toutefois que le Celta, 19ème, compte un match de plus que ses concurrents directs et que, ce week-end, Majorque, Saragosse et La Corogne recevront, tandis qu’Osasuna et Grenade s’affronteront chez les Andalous, pour une sorte de “finale pour le maintien”. L’équipe qui sortira vainqueur de ce match devrait se maintenir dans l’Elite, même si rien ne sera mathématiquement acquis. Les prestations changeantes, les résultats inégaux et la pression infinie de cette fin de championnat fait planer le flou le plus total sur les trois équipes qui accrocheront le wagon de la relégation. Impossible de dégager des favoris, La Corogne semblait sauver après deux mois éblouissants, mais les Galiciens sont, à cette heure, relégable, signe que rien ne sera donner, à personne, il faudra aller chercher le maintien lors des 3 dernières rencontres.

Les Matchs de la 36ème  journée de Liga

Getafe – Valence (Samedi 18 mai, 18 h)

Grenade – Osasuna (Samedi, 20 h)

FC Séville – Real Sociedad (samedi, 22 h)

Levante – Rayo Vallecano (Dimanche 19 mai, 12 h)

La Corogne – Espanyol (Dimanche, 17 h)

Saragosse – Athletic Bilbao (Dimance, 19 h)

FC Barcelone – Valladolid (Dimanche, 21 h)

Majorque – Bétis Séville (Lundi 20 mai, 22 h)

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
mancini-city
Mancini limogé !

Il y à tout juste un an, Roberto Mancini était sacré champion d'Angleterre avec son équipe de Manchester City. Hier...

crystal palace
Un nouveau club londonien en Premier League

Après les demi-finales des Play-Offs, une tendance s'est imposée : Londres à la cote ! Watford et Crystal Palace se rencontreront en...

chelsea tottenham
Course poursuite en Premier League

Lors de cette avant-dernière journée de Premier League, Tottenham a mis la pression sur Arsenal et Newcastle s'est finalement sauvé....

Fermer