Liga, 18e journée : le Barça intouchable, le Real inquiète

08
janvier
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé face à la Real Sociedad

Ce week-end se déroulait la 18ème journée de Liga, le Barça en a profité pour prendre un peu plus d’avance sur l’Atlético Madrid, tenu en échec, Malaga a pris l’eau du côté du Riazor et la course au maintien est plus que jamais relancée.

Majorque 1 – 1 Atlético Madrid

Les hommes de Diego Simeone pensaient avoir fait le plus dur en terres canariennes, en ouvrant le score à la 72ème minute de jeu, sans réellement avoir survolé la rencontre, mais c’est finalement sur un score nul que les Madrilènes quitteront Majorque. Plus qu’un mauvais résultat, il s’agit sans doute ici d’un tournant quasi définitif dans la course au titre. Les Madrilènes abandonnent le Barça 11 points devant eux et voient le Real revenir à 5 longueurs. Une piètre performance pour un piètre bilan, de son côté Majorque glane un point crucial dans la course au maintien.

FC Barcelone 4 – 0 Espanyol

29 minutes… C’est le temps qu’il aura fallu aux hommes de Vilanova (qui faisait son retour sur le banc du Barça, toujours convalescent) pour tuer un match qui n’aura jamais eu lieu. Une domination de tous les instants, jamais remise en cause par les visiteurs du soir, et qui aurait pu s’avérer plus brutale au score si deux buts de Pedro, valables, n’avaient pas été refusés. Tout en maîtrise par la suite, les blaugranas profitent du faux pas de l’Atlético pour prendre 11 points d’avance et filer, tout droit, vers un titre qui leur tend les bras. L’Espanyol réalise une mauvaise opération en fin de tableau et stagne à la 18ème place.

Real Madrid 4 – 3 Real Sociedad

Difficile de dire que le Real va mieux, malgré sa victoire, compte tenu du score. Si les madrilènes se sont montrés réalistes offensivement, avec notamment un doublé de C. Ronaldo, les lacunes défensives ont été une nouvelle fois criantes, bien que les merengues aient évolué à 10 pendant plus d’une heure, suite à ” l’étrange” exclusion d’Adan, qui a permis à Casillas de reprendre sa place rapidement. Quoi qu’il en soit l’opération comptable est bonne, compte tenu des faux pas de l’Atlético et de Malaga. Les Basques n’ont pas démérité à Bernabeu et auraient sans doute pu arracher mieux, mais les hommes de Philippe Montanier se sont frottés à plus fort qu’eux.

Celta Vigo 3 – 1 Valladolid

Le Celta a pris 3 points d’avance sur le premier relégable, l’Espanyol en venant facilement à bout d’une équipe de Valladolid méconnaissable. Après un bon début de saison, les Castillans n’en finissent plus de sombrer et viennent de passer dans la seconde partie de tableau. Vigo se hisse à la 15ème place à 3 points de Bilbao, le déplacement à l’Espanyol, lors de la 19ème journée pourrait valoir très cher pour les deux équipes.

FC Séville 1 – 0 Osasuna

Le réveil du FC Séville, après quelques contre-performances, enfonce les Basques de Pampelune au fin fond du classement. Désormais devancés par les Galiciens de La Corogne, les Basques se retrouvent dans une situation difficile, avant de recevoir le Real Madrid lors de la prochaine journée. Séville se relance, mais ne progresse pas vraiment, 12èmes les Sévillans devront hisser nettement leur niveau de jeu pour espérer un avenir européen.

La Corogne 1 – 0 Malaga

Indignes de leur rang, les Andalous ont clairement déjoué du côté du Riazor. Dominés dans l’ensemble des secteurs du jeu, les hommes de Pellegrini n’ont jamais donné l’impression de pouvoir rivaliser avec une équipe galicienne méconnaissable. Sursaut d’orgueil ou véritable relance, La Corogne abandonne la dernière place de la Liga à Osasuna après avoir été distancée, les Galiciens sont plus que jamais de retour dans la course au maintien. Avec ce faux pas incompréhensible, Malaga voit s’éloigner le Real Madrid et voit, surtout, fondre le Betis et Levante. La réception du Barça, la semaine prochaine, sera l’occasion de se relancer, ou de plonger un peu plus, au risque de perdre une place européenne qui semblait être un minimum pour les Andalous.

Grenade 1 – 2 Valence

La méthode Valverde semble fonctionner du côté du FC Valence, en alignant une seconde victoire consécutive, le club se hisse à la 7ème place de la Liga, à 3 longueurs de Levante, autant dire que la saison est définitivement relancée pour les partenaires d’Adil Rami. Certes, le déplacement à Grenade ne fut pas le plus difficile de l’histoire du club, mais la performance sportive fut de bonne qualité. Un succès mérité donc avant de recevoir le FC Séville pour un duel qui pourrait donner accès aux places européennes au FC Valence, un objectif incertain il y a encore peu de temps. Du côté andalou, la zone rouge ne s’éloigne pas, les semaines se ressemblent et la fin de saison risque d’être difficile.

Levante 3 – 1 Athletic Bilbao

Oscillant entre le pire et le meilleur, les Valencians de Levante ont, cette fois, réaliser une belle performance, aboutie, face à une équipe basque qui n’en finit plus de décevoir. Le collectif de Levante a largement dominé celui de Bilbao, les temps changent ! Si les Basques pointent à une piteuse 14ème place, les Valencians confirment leur belle 6ème place, se rapprochant à une longueur du Bétis et de Malaga.

Saragosse 1 – 2 Betis Séville

En Aragon, le Bétis a fait preuve d’une grande maîtrise, justifiant totalement sa belle 5ème place. Saragosse n’aura jamais pesé dans une rencontre qui pouvait lui permettre de renouer avec la première partie de tableau. Mais ce sont bien les Sévillans qui ont impressionné, de par leur maîtrise, leur réalisme, leur jeu. Une prestation totalement aboutie qui voit le Betis revenir à hauteur de Malaga (30 points), postulant plus que jamais à une place qualificative pour la Ligue des Champions, un objectif au combien ambitieux, mais désormais abordable.

Rayo Valecano 3 – 1 Getafe

Entre le Rayo (9ème) et Getafe (10ème), le duel de milieu de tableau s’annonçait serré, mais duel il n’y eut point. Menés 2 – 0 à la mi-temps, Getafe n’a jamais semblé en mesure de faire face aux assauts de l’autre club banlieusard madrilène. Ainsi, après avoir été mené 3 – 0 et avoir terminé à 10, Getafe voit son adversaire du soir le doublé au classement. Les deux clubs devront néanmoins se battre pour espérer accrocher un ticket européen, le groupe de tête semblant se dessiner clairement, avec le retour du FC Valence.

– – – – – – – – –

Image Be In Sport

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
La Juventus a été défaite face au Genoa
Série A, 19ème journée : Naples en profite

Reprise du championnat italien en cette année 2013 et que de surprises ce week-end avec des défaites inattendues notamment celle du leader,...

Newcastle est éliminé par Brighton en FA Cup
FA Cup : Newcastle encore au tapis !

Après avoir joué 4 journées de championnat en l’espace de 12 jours, les footballeurs anglais se retrouvaient ce week-end dans...

L'AS Roma affronte le Milan AC en Série A
Série A : Présentation de la 19ème journée

La Série A revient ce week-end et pour cette première journée de l'année 2013, Catane, 9ème, reçoit Torino, 13ème.

Fermer