Levante – Barcelone : Pourquoi le Barça doit se méfier ?

23
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Barcelone avait infligé un 5 à 0 l'an passé à Levante

Auteur d’un début de saison 2011-2012 stratosphérique, le club valençian de Levante avait surpris son monde en affichant la meilleure série de l’histoire du club, tenant la dragée haute aux mastodontes madrilènes et catalans, ainsi qu’au prestigieux voisin du FC Valence.

Auteur d’une deuxième partie de saison moins tonitruante, les hommes de Juan Ignacio Martinez avaient tout de même accroché la 6ème place de la liga, synonyme de qualification européenne. Saluée par l’ensemble des analystes ibériques, cette performance avait valu à l’entraîneur du Levante UD d’être désigné « meilleur entraîneur de la saison » au nez et à la barbe de José Mourinho et de Pep Guardiola.

Juan Ignacio Martinez élu meilleur entraîneur de la saison 2011-2012

Juan Ignacio Martinez élu meilleur entraîneur de la saison 2011-2012

Aujourd’hui, les théoristes du « feu de paille » constatent qu’il n’en est rien. À l’aube de la 13ème journée, qui verra les valençians recevoir l’ogre barcelonais (dimanche 25 novembre à 21h), ils pointent à une solide 4ème place, derrière les intouchables Barcelone et Real Madrid et le surprenant Athlético Madrid mené par un Falcao inarrêtable. Il s’agit là de tout sauf d’un hasard. En effet, si le stade Ciutat de Valencia n’est pas encore une forteresse imprenable, seul le Real Madrid est venu s’y imposer cette saison, dans la douleur, sur un score serré (1 – 2), au terme d’un match qui aurait dû revenir aux valencians. Les hommes de Martinez se sont d’ailleurs imposés (1 – 0) lors du derby, symbole d’une possible passe d’armes entre les deux rivaux de Valence. Cette force dégagée en liga n’est pas une illusion, la preuve ? Une campagne européenne digne d’un “habitué”, ce que le club de Valence n’est pas.

Quatre matchs et une seule défaite face au leader Hanovre, intraitables à domicile, tout comme en championnat, les hommes de Juan Ignacio Martinez ont déjà composté leur billet pour les 16èmes de finale, et peuvent encore aller chercher la première place du groupe même si les Allemands semblent bien y être accrochés. Une constance éloquente donc et qui témoigne de la qualité du collectif de Levante, pas de grand buteur, mais une poignée de joueurs de qualité, méconnus, qui font le boulot dans l’ombre et dont les résultats, si l’on si attarde sont dignes d’un club de niveau international, qui garde une marche de retard sur les grands d’Europe, certes, mais qui peut faire frémir bien des équipes, surtout à domicile. Le Barça est prévenu !

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Mark Hughes est viré des Queens Park Rangers
Mark Hugues viré de QPR !

C’était dans les tuyaux depuis quelque temps déjà, c’est désormais chose faite ! Mark Hugues n’est plus l’entraineur des Queens Park...

Manchester City affronte Chelsea ce week-end
Premier League : présentation de la 13ème journée

Ce week-end va se jouer la 13ème journée de Premier League. Cette journée sera surtout marquée par le choc entre...

Hugo Lloris, Tottenham
Le début de l’ère Lloris ?

Serait-ce la fin de cet interminable débat ? Pour la première fois de la saison Hugo Lloris a été aligné deux...

Fermer