Les qualifiés de la CAN 2013

16
octobre
2012

Auteur :

Catégorie : Afrique

Didier Drogba, ici face au Sénégal lors du match aller

On connait désormais les 16 équipes Africaines qui participeront à la Coupe d’Afrique des Nations 2013 ! En effet, le week-end dernier se disputaient les matchs retours du 2ème tour de la phase de qualification, un week-end notamment marqué par des incidents lors du match Sénégal – Cameroun. APP vous débrief tout cela.

Botswana 1 – 4 Mali (0-3 à l’aller) : Balade de santé pour les Maliens du Bordelais Cheick Diabaté qui a été buteur face à de trop faibles joueurs du Botswana.

Angola 2 – 0 Zimbabwe (1-3 à l’aller) : Match nul 3-3 au terme des 90mn de jeu mais grâce au but marqué à l’extérieur par Djalma lors du match aller, c’est l’Angola qui se qualifie pour la CAN 2013.

Malawi  0 – 1 Ghana (0-2 à l’aller) : Les ¼ de finalistes de la dernière Coupe du Monde retrouveront l’Afrique du Sud pour la CAN 2013. C’est Afriyie Acquah, le joueur de Parme qui a été l’unique buteur pour le Ghana sur ce match retour.

Nigéria 6 – 1 Libéria (2-2 à l’aller) : Le carton du week-end ! Auteur d’un bon match nul à l’aller les Nigérians atomisent le Libéria grâce notamment à un doublé de Victor Moses l’attaquant de Chelsea.

Ouganda 1 – 1 Zambie (1-1 à l’aller) 8-9 aux tirs au but : C’est le seul match qui à du s’en remettre à la séance de tirs au but pour désigner le vainqueur. Et finalement c’est la Zambie (vainqueur de la CAN 2012 tout de même) qui se qualifie non sans mal.

Cameroun 2 – 1 Cap-Vert (0-2 à l’aller) : C’est LA sensation de cette phase de qualification ! Les Lions indomptables de Samuel Eto’o et Nicolas N’Koulou ne seront pas présent pour la 29ème édition de la CAN. La faute à un match aller perdu 2-0 à l’extérieur, et à l’ouverture du score du Cap-Vert dès la 11ème minute dans ce match retour. Ce sont bien les partenaires du Lillois Ryan Mendès qui iront en Afrique du Sud en janvier prochain.

Maroc 4 – 0 Mozambique (0-2 à l’aller) : Au contraire du Cameroun qui n’à pas réussi à refaire son retard, le Maroc de Younès Belhanda cartonne le Mozambique 4-0 grâce notamment à un but de l’ancien Caennais Youssef El-Arabi.

Tunisie 0 – 0 Sierra Léone (2-2 à l’aller) : Le seul 0-0 du week-end. Grâce à ses 2 buts à l’extérieur lors du match aller, c’est bien la Tunisie qui se qualifie pour la CAN 2013.

Niger 2 – 0 Guinée (0-1 à l’aller) : Les partenaires de l’ancien Nantais Ismaël Bangourra ne participeront pas à la Coupe d’Afrique malgré leur victoire au match aller. Grâce à Chikoto et Garba, c’est le Niger qui remporte  le précieux sésame.

Ethiopie 2 – 0 Soudan (3-5 à l’aller) : Après un match aller plutôt prolifique (5-3), les Ethiopiens ont réussi à s’imposer en 3 minutes grâce à des buts de Girma à la 61ème minute et Said à la 64ème et obtiennent donc la qualification.

Algérie 2 – 0 Libye (1-0 à l’aller) : Dans un contexte plus que difficile pour les Libyens, c’est l’Algérie qui se qualifie grâce notamment au 4ème but en 8 sélections de Soudani.

Sénégal 0 – 2 Côte d’Ivoire (4-2 à l’aller) : C’était clairement le match au sommet des qualifications pour la CAN 2013. Grâce au doublé de son capitaine Didier Drogba, c’est la Côte d’Ivoire qui réussit à se qualifier pour la CAN. Néanmoins, c’est plutôt l’extra-sportif qui a dominé cette rencontre puisque quelques minutes après le second but Ivoiriens, des « supporters » Sénégalais ont lancé des projectiles et allumer des feux dans les tribunes ce qui à provoqué l’interruption de la rencontre.

Guinée Equatoriale 2 – 1 RD Congo (0-4 à l’aller) : Quand on remporte 4-0 le match aller, le match retour est normalement une simple formalité. Et c’est à peu près ce qu’il s’est passé dans cette rencontre, même si la Guinée a mené 2-0 pendant 10mn.

Togo 2 – 1 Gabon (1-1 à l’aller) : Pas de coupe d’Afrique pour Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ! Malgré un but du Stéphanois, c’est bien le Togo d’Emmanuel Adebayor qui ira en AfSud en janvier 2013.

Burkina Faso 3 – 1 République Centrafricaine (0-1 à l’aller) : Grâce à un doublé du Lorientais Alain Traoré, les Etalons du Burkina Faso se qualifient pour la 9ème fois pour la Coupe d’Afrique des Nations.

 

En plus de l’Afrique du Sud qualifié d’office en temps que pays organisateur, les qualifiés sont donc l’Algérie, le Ghana, le Mali, la Zambie, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Maroc, l’Ethiopie, le Cap-Vert, le Niger, l’Angola, le Togo, la RD Congo et le Burkina Faso.

Le tirage au sort de cette CAN 2013 aura lieu le 24 octobre prochain, et cette Coupe d’Afrique se déroulera du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud, au grand dam des équipes Européennes comptant sur leurs joueurs Africains…

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Afrique

Plus dans Afrique
CAN 2012
À l’assaut de la CAN

Pour sa 28ème édition, la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) se déroule en ce moment même au Gabon et en...

Fermer