Les oubliés de l’étranger

02
juin
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

schneiderlin

En France, personne ne les connaît et pourtant à l’étranger ils cartonnent!  qui sont ces joueurs français qui marchent en Europe ?

Morgan Schneiderlin : à 23 ans l’Alsacien a réalisé sa meilleure saison avec les Saints de Southampton, indéboulonnable au milieu du terrain, le jeune Français a disputé 36 matchs cette saison et inscrit 5 buts, pas mal pour un milieu défensif. Ses qualités lui ont permis d’être reconnu aux yeux des observateurs Anglais. Si bien que le site Stats Zone l’a élu meilleur milieu central cette saison en Angleterre. En pleine réussite depuis quelques saisons, Morgan Schneiderlin attire l’Europe, l’Inter l’a dans son viseur.

Jonathan Schmid : recalé en France, l’Alsacien d’origine, lui aussi, explose en Bundesliga. Auteur d’une saison remarquable avec les Breisgau-Brasilianer de Fribourg (33 matchs / 11 buts), Jonathan Schmid surnommé “le nouveau Ribéry” attire certains clubs Européens. Mais pour l’instant, le Franco-Autrichien ne souhaite pas quitter le Bade-Wurtemberg.

fribourg jonathan schmid

Eliaquim Mangala : c’est certainement une des plus grosses révélations de cette saison, à 22 ans, Eliaquim Mangala est devenu un pilier de la défense centrale des Dragons de Porto. Disputant 23 matchs et inscrivant 4 buts, le jeune Franco-Congolais met l’Europe à ses pieds, José Mourinho apprécie énormément le joueur. Néanmoins, il ne souhaite pas un départ du Portugal cet été alors qu’il vient d’apprendre sa première sélection en Équipe de France. Une saison couronnée de succès pour Eliaquim qui a remporté le championnat du Portugal avec Porto.

Cyril Théréau : Il a fallu attendre ses 30 ans pour qu’il explose enfin, après deux saisons au Chievo Vérone moyenne. Le Français a montré enfin sa véritable valeur cette saison en championnat, le Sudiste auteur de 13 buts a permis à son club de réaliser une saison correcte. Élu dans les 20 meilleurs joueurs de la Série A, Cyril Théréau pourtant sur le marché, ne souhaite pas revenir en France, étant très coté en Italie.

Geoffrey Kondogbia : on commence à enfin parler de lui, logique quand tu es sur les tablettes du Real Madrid, de Manchester City. Auteur d’une grosse saison avec Séville, l’ancien Lensois à seulement 20 ans est la nouvelle attraction de la Liga. Lui qui en début de saison ne partait pas titulaire chez les Palanganas. Son destin rappelle celui de Seydou Keita, passé lui aussi par Lens et Séville. Geoffrey Kondogbia ne souhaite pas griller les étapes, mais son avenir ne s’écrit pas forcément en Andalousie.

Franck-BerrierFranck Berrier : joueur inconnu en France, mais star en Belgique ! C’est le destin de Franck Berrier, le Normand n’a jamais pu démontrer son talent sur notre territoire. Il le fait en Belgique et plus exactement à Zulte Waregem le club Belge qui monte dans la hiérarchie de la Jupiler League. Le Normand a été auteur d’une saison phénoménale à 29 ans, 38 matchs et 14 buts.

Vincent Sasso : Recalé, mis au placard au FC Nantes. Vincent Sasso s’est révélé au Portugal, après un début de saison exceptionnelle avec Beira Mar. Braga le repère et décide d’enrôler le jeune Français, néanmoins une blessure abdominale en mars le contraint à mettre un terme à sa saison. Mais son retour l’an prochain sur les terrains de la SuperLiga s’annonce explosif.

Antoine Griezmann : il commence à se faire un nom en Espagne, le joueur de la Sociedad a enchainé les bonnes performances cette saison en Liga. Inscrivant 10 buts en 34 matchs, le Bourguignon est une des révélations de l’exercice 2012-2013. Auteur de but qui a envoyé la Real en tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le Français toujours suspendu de toute sélection avec l’Équipe de France, suite à une sortie en boîte, est dans le viseur de plusieurs clubs Français et Européens.

Anthony Knockaert : l’ancien Guingampais a quitté la France l’été dernier pour les Foxes de Leiceister City : le froid Breton pour le froid Anglais. On ne change pas une équipe qui gagne, après une belle saison dans le Finistère, le Nordiste a réalisé une grosse saison en Championship, 42 matchs 8 buts. Malheureusement pour lui il reste sur un échec en play-off face à Watford, à la 94ème minute, il tire un pénalty qui peut donner la qualification à son équipe, mais il le rate. Derrière Watford marque. Un scénario cruel pour le Français.

Steven N’Zonzi : ça fait un petit moment que Steven N’Zonzi évolue en Angleterre, mais son talent à la récupération est reconnu. Après trois saisons chez les Rovers de Blackburn, l’ancien Amiénois décide suite à la relégation de son club de rejoindre Stoke City. Le géant Français (1M93) a réalisé encore une fois une saison pleine, 34 matchs pour 1 but.

Abdoulaye Konko : il a bourlingué le Marseillais dans sa carrière, l’Italie n’a plus de secret pour lui. En effet, Abdoulaye Konko est un mini Anelka, de la Juventus à Crotone en passant par Sienne, le Genoa puis un petit exil de 3 ans à Séville. Mais depuis deux saisons, le défenseur central fait le bonheur de la Lazio. Malgré une blessure qui a handicapé sa fin de saison, le Franco-Marocain est notamment dans le viseur de l’Inter Milan.

Jérémy Perbet : L’attaquant Français en a connu des galères, la France n’en voulait pas. L’exil en Belgique a été son salut, explosion à Mons, meilleur joueur du championnat Belge l’an dernier. Un vrai buteur, prêté cet hiver à Villareal. L’Auvergnat a inscrit 10 buts en 1026 minutes, impressionnant. Son ratio de but a permis au sous-marin jaune de remonter de la 8ème place à la 3ème place. Son avenir est incertain, restera, restera pas ?

On pourra noter aussi les belles saisons de Jonathan Biabiany (Parme), Charles N’Zogbia (Aston Villa), William Vainqueur (Standard de Liège), Sylvain Distin (Everton). 

Il est vrai que les stars Françaises comme Benzema, Varane, Giroud, Pogba, Lloris, Abidal cachent ces Français qui pourtant sont des joueurs importants dans leurs clubs respectifs et même reconnus dans leur championnat. Mais beaucoup ont eu des galères, ils ont toujours appris à ne pas être médiatisés. Certains rêvent de l’Équipe de France, d’autres n’y croient plus. Il est vrai que Didier Deschamps pourrait regarder ces joueurs, la plupart ont une mentalité irréprochable et du talent, bien loin du strass et paillette des Nasri, Ben Arfa

Auteur : Thomas Bernier

Amoureux du football, supporter du FC Nantes et fan de Norwich City.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
zinédine zidane real madrid
Zidane sur le devant de la scène

En pleine campagne pour sa réélection à la présidence du Real Madrid, Florentino Perez vient de nommer Zinedine Zidane au...

guardiola-bayern
Bon courage Monsieur Guardiola

Le Bayern Munich réalise sa meilleure saison depuis des lustres. Après la Bundesliga et la Ligue des Champions, les bavarois...

Pour la 36ème fois de son histoire, le Celtic remporte la coupe d'Ecosse
Le Celtic fait coup double

Sacré champion d’Écosse pour la 44ème fois de son histoire, le Celtic s'est également imposé ce dimanche après-midi en finale...

Fermer