Les nouvelles formes d’écriture du sport

23
avril
2018

Auteur :

Catégorie : Culture foot

Conference-Supersub

A l’occasion de son premier événement, le collectif Supersub présentait une conférence autour des nouvelles formes d’écriture du sport avec le cas du cyclisme et du football. Avec trois invités de marques que sont Fabien Wille (Université Lille 2), Rémy Fière (L’Équipe Explore) et Christophe Kuchly (La Voix du Nord et Les Cahiers du foot), la conférence avait tous les arguments pour éveiller notre curiosité.

Une évolution du traitement médiatique

Le sport n’échappe pas aux évolutions technologiques. En effet depuis les années 50′ le développement des techniques s’est accéléré à grande vitesse. De l’apparition de la télévision et sa démocratisation à l’émergence d’internet, le journaliste sportif a dû s’adapter à un monde en perpétuel changement. Si par le passé il édifiait le mythe du sportif, jusqu’à imaginer et enjoliver certains exploits, aujourd’hui sa contribution relève d’avantage de l’analyse et de la restitution d’informations. Étant donné qu’à présent l’amateur de sport a accès aux événements sportifs depuis son salon, le journaliste a été tenu d’évoluer dans sa façon de traiter l’actualité sportive.

« Raconter le sport c’est raconter des histoires » – Fabien Wille

Si aujourd’hui il reste une part de la presse généraliste qui traite le sport de façon ordinaire, le contenu élaboré dans la presse spécialisée a fleuri par nécessité de survie. Puisqu’il est de plus en plus difficile de se démarquer sur le simple récit d’une épreuve sportive, la presse a appris à construire des histoires parallèles qui vont venir se greffer à l’événement sportif afin de l’enrichir. La double casquette de Christophe Kuchly témoigne de ce traitement à deux vitesse du sport. S’il reste généralement en surface lorsqu’il traite l’actualité du LOSC pour la Voix du Nord, ses articles sur Les Cahiers du foot sont souvent bien plus pointus. Le public visé n’étant pas forcément le même, le contenu diffère largement et c’est ainsi qu’aujourd’hui il semble exister deux marchés distincts dans la médiatisation du sport.

L’écriture 2.0

Internet a largement démocratisé l’écriture autour du sport. Dans la mesure où la diffusion d’idées s’est simplifiée, internet est devenu une véritable menace pour le monde journalistique puisque tout le monde peut désormais jouer à l’apprenti journaliste. La nouvelle ère instaurée par le net a été un tournant pour le journalisme. Contraint de partager un espace médiatique avec des millions d’utilisateurs, les journaux ont été témoin d’une concurrence énorme sur le marché du média sportif vue le faible coût qu’engendrait l’ouverture d’un site web comparée à l’édition d’un journal papier. Ils ont été tenu de s’adapter une nouvelle fois en créant leur propre rédaction web afin de ne pas se faire dépasser sur l’espace médiatique le plus privilégié aujourd’hui.

L’émergence d’une presse alternative comme So Foot ou Les Cahiers du foot a également poussé la presse spécialisée à revoir une partie de leur ligne éditorial. Les formats et les supports de diffusions ne cessent quant à eux d’évoluer. L’Équipe Explore est en ce sens une sorte de laboratoire pour le quotidien L’Équipe qui s’essaye aussi bien à de longs formats qu’à des formats vidéos ou même des formats dynamiques sous forme de slide. Cependant, malgré cette concurrence qui pousse les médias à confectionner un contenu de meilleur qualité, la présence de contenu sponsorisé n’a jamais été aussi importante. Finalement le curseur de l’éthique déontologique n’a jamais paru aussi imprécis et pourrait venir noircir une profession sans cesse sous la pression des annonceurs et des revenus qu’ils peuvent apporter.

 

Vous pouvez retrouver le podcast de la conférence via ce lien.

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Culture foot

Plus dans Culture foot
ray-wilkins
Farewell Captain

Après un accident cardiaque survenu le 30 Mars 2018, l’ex-adjoint d’Ancelotti à Chelsea, lors du doublé coupe-championnat de 2010, Ray...

enzo-francescoli
Enzo Francescoli à l’OM : Le prince inachevé

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football uruguayen, Enzo Francescoli posa ses valises sur la Canebière le...

banderole-sexiste
Sexisme dans le foot, quand est-ce que ça s’arrête ?

Depuis quelques semaines et la révélation de l’affaire Weinstein, c’est une lame de fond sans précédent qui parcourt la planète....

Fermer