Les Genôts laissent échapper deux points à l’Idonnière

25
mars
2013

Auteur :

Catégorie : National

Poiré sur Vie

Au terme d’un match où ils auront tout tenté, ou presque, les joueurs d’Oswald Tanchot ont concédé le match nul (0 – 0), samedi soir, au stade de l’Idonnière.

Privé de Kevin Das Neves et de Laurent Heloïse, l’entraîneur vendéen a également du ménager son buteur Kevin Lefaix, légèrement touché, qui a débuté la rencontre sur le banc. Fort d’un effectif garni, le club vendéen entamait pourtant la partie en position de grand favori.

Bousculés dans les 10 premières minutes, les Genôts ont ensuite pris la mesure physique et technique sur leur adversaire. Moussa Marega parvenait à se créer deux occasions très franches en l’espace de quelques minutes mais le portier gardois montrait qu’il était dans un grand soir. A la demi-heure de jeu, le faux rythme installé par les visiteurs semblait, peu à peu, imprégner le jeu vendéen et les occasions de but se faisaient rares. Le public de l’Idonnière commençait à comprendre que la soirée serait difficile, qu’un petit brin de folie serait indispensable à leurs protégés pour espérer l’emporter.

Le début de la seconde période allait confirmer l’impression de pesanteur qui régnait sur l’Idonnière. Si les intentions étaient clairement vendéennes, la volonté des gardois de vouloir “casser le jeu” se faisait de plus en plus présente.

VPSVF_Uzes_Lefaix_JacuzziLoin de tomber dans le piège des sudistes, les Genôts restaient focaliser sur leurs offensives. L’entrée en jeu, à une demi-heure du terme, de Kevin Lefaix, faisait monter la clameur du stade . Il faudra toutefois attendre le dernier quart-d’heure pour assister à une vraie attaque défense durant laquelle les joueurs d’Oswald Tanchot parviendront à se créer de très franches opportunités. Mais le gardien uzétien, par deux fois, puis les défenseurs, sur leur ligne, à deux reprises également, sauveront les 2 points du match nul qu’ils étaient, de toute évidence, venus chercher. Paradoxalement ce nul n’arrange personne, les Gardois occupent désormais la 19ème et avant-dernière place, les Genôts, eux, restent sur le podium et comptent 6 points d’avance sur Amiens et Bourg-Peronnas (qui comptent tout-deux un match en retard) avant un périlleux déplacement à Bastia.

Après ce match nul, Oswald Tanchot s’est montré satisfait de la prestation de ses joueurs : “C’est le genre de match où l’on est toujours “entre-deux”, se ruer à l’attaque ou conserver le bloc en place… On a eu les occasions, on a connu des temps forts qu’on a pas su concrétiser. Il faut aussi saluer leur gardien, qui a réalisé un grand match… Les joueurs ont tenté jusqu’au bout, l’efficacité est une de nos qualités, malheureusement on en a manqué aujourd’hui, c’est comme ça… Je savais que Kévin ( Lefaix ) ne pouvait pas jouer tout le match, mais on ne peut rien reprocher à ceux qui ont joué… Je ne comprends pas personnellement l’optimiste béat qui n’a aucun sens et que l’on entend depuis un certains temps ! Il faut prendre un peu de recul avec tout ça, un championnat c’est 38 matchs ! Uzès a déclenché sa réussite, on est plus attendus qu’en début de saison, les équipes viennent ici pour ne pas perdre, elles sont plus prudentes mais une bonne équipe doit savoir faire face à des blocs hauts ou bas…”

Pour Vincent Le Goff, auteur d’un nouveau match de haut niveau : “Ils ont fait leur match… Ils étaient bien regroupés, on a essayé, c’est vraiment dommage, ce n’est pas passé loin mais on ne peut pas se reprocher grand chose.”

Même analyse pour Romuald Marie : “Il nous fallait prendre les 3 points, on a bien commencé le match, on a pratiquement pas concédé d’occasions, ils sont venus chercher le nul, on s’y attendait mais bon, on a essayé ça ne voulait pas, c’est comme ça… La semaine prochaine on ira à Bastia, tous les ingrédients sont réunis pour qu’on ait un bon match de National, il y aura de l’engagement, il faut qu’on fasse encore mieux “.

Crédit : Christophe Bouron

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie National

Comments are closed.

Plus dans National
VPSVF_CRETEIL_LEGOFF
Le Poiré cède à l’Idonnière après 7 mois de résistance

Sept mois après leur dernière défaite en terre vendéenne, les Genôts se sont inclinés, samedi soir, face à l'ogre cristolien...

poiré-sur-vie
National : La superbe opération du Poiré sur Vie

Les joueurs du Poiré sur Vie ont souffert pendant tout le match face au Red Star, mais repartent avec les...

Antoine Letapissier
Antoine Letapissier : espoirs et regard lucide d’un Genôt

De l'Etoile Sportive de Haute-Goulaine au Vendée Poiré sur Vie Football, en passant par le FC Nantes, Vannes ou encore...

Fermer