Les Etats-Unis réalisent le triplé, la France au pied du podium

09
août
2012

Auteur :

Catégorie : Equipe de France Féminine / Jeux Olympiques 2012

usa-champion-olympique-foot-feminin

Les Américaines sont, et ce pour la troisième fois de suite, championne olympique après leur victoire deux buts à un sur les Japonaises. Les Françaises finissent une nouvelle fois au pied du podium.








Canada – France

Le match des deux grandes nations déçues des demi-finales. En effet, ces deux équipes se sont fait éliminer après un match plus que correct, voire même dominateur, pour les Canadiennes, mais l’expérience des équipes d’en face a payé. Les Françaises ont l’avantage des dernières rencontres puisque lors de la précédente coupe du monde, elles avaient étrillé les canucks 4 buts à 0.

Les Françaises, malgré quelques occasions, ne corrigent pas les erreurs techniques présentent pendant plusieurs matchs de la compétition. Après une frappe de Sinclair qui flirte avec la barre, Sarah bouhaddi aurait pu de nouveau faire une boulette en se prenant les pieds dans sa défenseur Laura Georges. À la pause, les Canadiennes n’obtiennent aucune occasion franche et les bleues de Bruno Bini montrent qu’elles ont le potentiel pour aller chercher la médaille de bronze.

Au retour des vestiaires, les Françaises dominent leur adversaire et touche même les montants à plusieurs reprises par Thiney (poteau, 63ème) et Thomis (barre transversale, 63ème). Les Canadiennes sauveront plusieurs ballons devant la ligne, mais la défense tient bon.

Le coup de grâce arrive à la 92ème minute avec la première occasion franche des Canadiennes transformées par Canethon (1-0). Tout comme en demi-finale, les bleues doivent faire face à un véritable hold up et repartent au pied du podium. Les Canadiennes auront le droit à la remise de médaille à Londres.

États-Unis – Japon

Il y a un an, ces deux équipes se rencontraient en finale du mondial en Allemagne. Le Japon en est sorti vainqueur, mais les Américaines comptent bien réaliser un triplé après la médaille d’or à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008. Les Américaines se mettent en action dès le début du match et nous ressentons l’envie de plier le match rapidement. Alex Morgan se met en avant avec une frappe bien captée par la portière à la 4ème minute. Cette même Morgan donne un caviar de centre sur la tête de Lloyd qui cette fois trompe la vigilance de Fukumoto (1-0, 8ème). Les Japonaises se créent deux occasions franches 10 minutes plus tard, mais la défense ne rompt pas du côté américain. Les poteaux ont vibré deux fois avec les Japonaises. Une première fois contre leur camp avec une tête de la défenseur qui aurait très bien pu tromper la gardienne et une seconde fois avec Miyama qui trouve le poteau de l’adversaire.

Après la pause, les Japonaises continuent à harceler la défense adverse, mais sur un très beau contre, Lloyd trouve un angle sur une superbe frappe croisé (2-0, 54ème). Cette fois encore, les Japonaises réagissent vite et trouvent la faille par Ogimi qui réduit la marque suite à un bon travail de Homare Sawa (2-1, 63ème).

Le forcing durera jusqu’au coup de sifflet final et la meilleure gardienne du monde, Hope Solo, devra s’employer d’une superbe parade pour conserver la victoire.

Les États-Unis gagnent pour la troisième fois de suite et pour la quatrième fois de leur histoire (en 5 olympiades), la médaille d’or.

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Equipe de France Féminine

Plus dans Equipe de France Féminine, Jeux Olympiques 2012
info_1344371359
JO Masculin : La Seleçao poursuit son rêve Olympique

Hier soir, dans un stade d’Old Trafford entièrement acquis à leur cause, les Brésiliens continuaient leur chemin, avec la ferme...

Les-Mexicains-plus-forts-que-le-Japon
JO Masculin : le Mexique tient la première finale de son histoire

Vainqueurs de l'Egypte et du Sénégal en quarts de finale, le Mexique et le Japon se disputaient cet après midi...

japon-france
France-Japon, le parfait hold-up nippon

Au terme d'un match mal débuté, mais maitrisé une fois menée, les Françaises s'inclinent 2 buts à 1 face aux...

Fermer