Les Bleuettes (U19) en Belgique pour le Tour Elite Euro 2013

02
avril
2013

Auteur :

Catégorie : Equipe de France Féminine

U19 foot Féminin

Bien que l’on parle davantage des rencontres de l’équipe de France féminine A, APP ne manque pas de suivre le parcours des autres catégories d’âge des sélections féminines. Cette saison 2012/2013, exonérées du premier tour de qualification, nos Bleuettes vont débuter leur entrée officielle dans la compétition dès cette semaine à La Louvière pour, espérons-le, arracher le billet d’accès à la phase finale au Pays de Galles cet été. Nous vous expliquons tout cela en détail.

À l’issue du 1er Tour de Qualification, au cours duquel 10 poules de 4 nations ont donné lieu à un mini-championnat, 20 pays se sont qualifiés. Ils correspondent aux 2 premiers de chaque poule. Le meilleur 3ème de l’ensemble des 3èmes, dans ses confrontations face aux deux pays qui le devançaient dans sa poule, a été repêché pour participer au tour suivant également. Enfin, 3 têtes de série que sont l’Angleterre, l’Allemagne et la France ont été exemptées du 1er Tour.

Le second tour correspond au Tour Elite. Les pays sont répartis en 6 poules de 4. Une nation de chaque groupe est hôte du mini-tournoi faisant s’affronter l’ensemble des équipes de celui-ci.

Les joueuses belges à domicile

Les U19 Françaises figurent au sein du groupe 2 et ce dernier tour qualificatif se déroulera pour celles-ci à La Louvière, en Belgique. Les filles de Gilles Eyquem, leur sélectionneur, seront justement opposées à la Belgique, le jeudi 4 avril, au stade Le Tivoli, à 19h. Les Belges ont passé le 1er Tour en s’imposant sur la Croatie (1-0) et les Iles Féroés (4-0). En revanche, elles ne se sont séparées qu’avec un résultat nul de l’Ukraine (0-0). Julie Biesmans (1), Britt Vanhamel (1), Elke Van Gorp (2) et Lola Wajnblum (1) ont été les scoreuses et seront à surveiller.

Gare aux filles de l’Est…

Dans leur deuxième opposition, les Bleuettes auront à faire à la Russie, le samedi 6 avril au stade US Center, à 17h30. Les Russes ont laminé l’Azerbaïdjan (5-0) et peuvent se réjouir d’avoir accroché les tenantes en titre, de l’Euro U19, la Suède (0-0). Elles ont également obtenu un nul devant la Serbie (1-1). Les attaquantes Piskunova ou Kiskonen ont marqué une fois chacune. L’arrière, Nadezhda Karpova a même inscrit un doublé. Adversaire qui devrait s’avérer coriace pour notre chère sélection.

Difficiles à râper…

Enfin, la dernière rencontre de nos Bleuettes les verra opposées à la Suisse. Le match aura lieu le mardi 9 avril au stade US Center (La Louvière) à 17h. Là encore, ce sont des clientes de première catégorie. Les récents résultats de nos U19 féminines contre les Pays-Bas (1-3 le 22 novembre 2012 ; 3-0 le 24 novembre ; 2-0 le 8 mars 2013 au Tournoi de la Manga en Espagne) au cours de rencontres amicales peuvent servir de témoins. Car, les Suissesses n’ont fait que balayer les Néerlandaises (5-2) pour le compte du 1er Tour. De même, elles se sont offert une promenade de santé devant l’Israël (5-0). Par contre, elles ont rencontré quelques difficultés pour venir à bout de la Roumanie (1-0). Mais il n’empêche, trois succès. Avec 3 buts en 3 matchs, Florijana Ismaili sera le danger n°1 des Hélvètes.

La tâche à relever est ardue puisque seule l’équipe en tête de chaque groupe se qualifie pour la phase finale de l’Euro qui aura lieu au Pays-de-Galles du 19 au 31 août 2013. Le meilleur 2ème des 6 groupes sera également de la partie.

Souhaitons donc bonne chance aux jeunes Françaises qui viennent tout de même d’intégrer au sein de leur groupe, des filles issues de la fabuleuse campagne France Féminine U17 au cours de laquelle elles ont décroché le titre mondial de leur catégorie ! Il leur faudra être appliquées, déterminées, combattantes et confiantes malgré tout pour réussir à faire mieux que l’année passée.

Les groupes du Tour Elite :

Groupe 1 : République d’Irlande, Suède, Italie, Pays-Bas*

Groupe 2 : France, Suisse, Belgique*, Russie

Groupe 3 : Danemark, Ukraine, Écosse*, Autriche

Groupe 4 : Angleterre, Norvège*, Serbie, Hongrie

Groupe 5 : Finlande, Irlande du Nord, Portugal*, Islande

Groupe 6 : Allemagne*, République Tchèque, Espagne, Grèce

*Hôtes

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Equipe de France Féminine

Comments are closed.

Plus dans Equipe de France Féminine
France Canada Foot Féminin
France Féminines : France-Canada en live !

Ce jeudi 4 avril à 18h30, l'équipe de France féminine accueille le Canada au stade du Ray à Nice. Suivez...

Louisa Necib et Sandrine Soubeyrand sous le maillot français
Classement mondial féminin de la FIFA : les Bleues toujours 5ème

Installée en 5ème position mondiale du football féminin depuis son probant parcours aux Jeux Olympiques, l’équipe de France occupe toujours...

louuisa necib
France-Brésil : un nul qui méritait mieux

Dans la seconde confrontation de la semaine face au Brésil, les Bleues ont de nouveau fait match nul. Laura Georges...

Fermer