Les Bleuettes qualifiées pour l’Euro U19 Féminine

10
avril
2013

Auteur :

Catégorie : Equipe de France Féminine / Euro 2013 féminin

Euro 2013 U19

C’était la dernière rencontre de la sélection tricolore féminine à l’occasion du Tour Elite (2nd et dernier Tour éliminatoire). Après deux succès face à la Belgique, pays hôte, et la Russie, 6-1, nos Bleuettes s’imposent 3-0 devant la Suisse et s’offrent un billet pour disputer, elles aussi, l’Euro féminin 2013 (U19).

Nul doute que les filles de Gilles Eyquem conserveront un souvenir particulier de La Louvière. Ce mardi 9 avril, pour leur dernier match, elles ont brillamment disposé d’une équipe helvète dont les résultats obtenus jusqu’à présent laissaient augurer d’une rencontre difficile. Le point du match nul suffisait cependant aux Bleuettes pour valider leur accès à la phase finale au Pays-de-Galles, que la sélection tricolore ne connaît plus depuis 2010.

Rapidement dominatrices dans le jeu, la situation se décante à quelques minutes de la mi-temps. Servie par Aminata Diallo (CLAIX), Aurélie Gagnet (MONTPELLIER HSC) ouvre le score (37ème) d’une belle frappe sous la barre. (1-0)

En seconde période, les Bleuettes gardent la mainmise sur le jeu. Sandie Toletti (MONTPELLIER HSC), déjà auteure de deux passes décisives contre la Russie, récidive. Elle centre le ballon dans la surface et trouve Kadidiatou Diani (FCF JUVISY) qui inscrit son 3ème but en autant de rencontres (54ème). (2-0)

À la 61ème, Toletti, à l’image de son équipe, toujours percutante, tente une frappe que repousse la gardienne suisse. Léa Declercq, qui, à défaut d’avoir partagé les joies de montée en D1 avec son club d’HENIN-BEAUMONT, envoie définitivement la sélection française à l’Euro, en récupérant le cuir et en adressant un tir sur lequel Böni ne peut rien cette fois-ci. (3-0)

Un parcours sans faute pour la jeune sélection française, 3 succès en 3 matchs disputés, une attaque de feu (11 buts) et une défense de fer (1 but concédé sur pénalty). Les Bleuettes rejoignent les autres qualifiées du jour : la Suède, le Danemark, l’Angleterre, la Finlande, l’Allemagne, le Pays de Galles (Hôte) et la Norvège. Seul pays latin d’Europe en lice, avec un contingent scandinave au complet, la sélection tricolore défendra les chances nationales à partir du 19 août et on l’espère jusqu’au 31 août 2013, date de la finale de l’Euro. Un succès dans la compétition équivaudra au droit de disputer la prochaine Coupe du Monde U20 féminine.

Les compositions :

FRANCE: Durand – Dafeur, Tounkara, M’Bock Bathy (C), Gagnet – Toletti (puis Lorgeré, 85ème),  Karchouni, Diallo – Declercq (puis Atamaniuk, 72ème), Diani, Lavogez (puis Le Bihan, 55ème).

SUISSE : Böni (C) – Ribeaud, Egert, Wuichet, Stapelfeldt – Potuzeys – Deplazes (puis Ismaïli, 86ème),Thürig, Pulver, Stöckli (puis Bernet, 82ème) – Brütsch (puis Selimi, 46ème).

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Equipe de France Féminine

Comments are closed.

Plus dans Equipe de France Féminine, Euro 2013 féminin
équipe de france féminine U19
Tour Elite Euro U19F : Les Bleuettes atomisent la Russie

C’est sous un temps froid et humide que les jeunes Françaises ont rechaussé les crampons pour l’occasion de leur 2ème...

U19 foot Féminin
Tour Elite Euro U19F : Les Bleuettes ont bataillé face à la Belgique

Lancées dans le grand bain des éliminatoires (2nd Tour) en Belgique, les Bleuettes sont parvenues à prendre le dessus sur...

Les bleues affrontent les pays-bas ce soir
France-Canada : l’histoire se répète …

Dans un match pourtant maitrisé, les Françaises ont fait match nul face au Canada 1 but partout. Elles auraient du...

Fermer