Les 3 ballons de football phares de la fin de saison 2013-2014

05
mars
2014

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Catégorie : Coupe du Monde 2014 / Europe

nike-ordem-ballon

Alors que nous avons très certainement assisté ce weekend au dénouement du championnat de France avec la victoire de Paris contre l’OM (même si comme le veut l’adage « mathématiquement tout est possible et rien n’est fait… »), il reste encore 11 journées à suivre et donc autant de fois à pester contre ce ballon officiel de la Ligue 1.

En effet, nombreux acteurs (joueurs, commentateurs, journalistes, supporters…) se sont plaints de la couleur de celui-ci. Il est vrai qu’aussi bien à la télé que dans les stades, cette couleur orange ne se différencie pas assez du vert de la pelouse (si, si, certaines le sont encore…) et les matchs devenaient vite difficile à suivre dans ces conditions.

Néanmoins, si l’on s’approche de la fin du championnat cela veut aussi dire qu’on s’approche du dernier carré de la Ligue des Champions mais aussi de la Coupe du Monde avec les derniers matchs amicaux avant la réelle compétition en Juin. Comme on a pu le voir depuis ces dernières semaines, la compétition marketing, entre la marque aux 3 bandes et celle à la virgule, Adidas et Nike pour ne pas les nommer, fait rage sur le front des chaussures. Or, celle-ci est aussi présente sur certainement l’accessoire le plus important du footballeur à savoir le ballon.

Ainsi, 3 ballons vont être en haut de l’affiche sur cette fin de saison. Il s’agit des ballons Finale Lisbon et Brazuca d’Adidas et du Nike Ordem. Et au-delà, de leur différence de design et de couleur, ces ballons ont de vraies spécificités techniques notables. Néanmoins, malgré les recherches avancées et le haut degré de technicité de chacun d’entre eux, aucune des marques n’a commis l’irréparable : il reste bel et bien rond (ouf !!!).

Le Finale Lisbon d’Adidas 

Découvrez le ballon de la prochaine finale de la Ligue des Champions qui aura lieu le 24 mai à l'Estadio da Luz Lisbonne. Nom de code : Finale14

 

Commençons par celui dont l’évènement lui étant dédié ne fait aucun doute : Le Finale Lisbon d’Adidas. En effet, la finale de la Ligue des Champions aura lieu le samedi 24 mai dans « L’Estádio do Sport Lisboa e Benfica ». Plus connu sous le nom d’Estádio da Luz (“Stade de la Lumière”), ce stade est l’antre du Benfica Lisbonne. Inauguré en 2003, il a reçu différents matchs de l’EURO 2004 dont la finale. De plus, la capitale Lisboète n’avait reçu qu’une seule finale de Coupe des clubs champions européens, en 1967, lorsque les “Lions” du Celtic FC avaient croqué le FC Internazionale Milano 2-1 à l’Estádio Nacional.

Si la ville hôte de cette finale a tant d’importance, c’est lié au fait qu’Adidas s’efforce chaque année de produire un ballon en lien avec celle-ci. En effet, Adidas prend un malin plaisir à faire raconter une histoire à son ballon autour  de cette ville, pour le rendre encore plus unique. Même si celui-ci reprend la forme étoilée apparue en 2010, certains éléments sont spécifiques à cette édition. Ainsi, les 2 bleus évoquent la mer et le ciel nuit, qui entremêlés avec la boussole et les quadrants, honorent les marins portugais sortant des différents ports lisboètes dont bien évidement Lisbonne. De plus, les touches d’orange ont pour objectif de rappeler les ardoises des toits en terre cuite qui couronnent les bâtiments traditionnels de Lisbonne.

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Du côté technique, ce ballon ne se veut pas aussi révolutionnaire que le Brazuca que nous aborderons plus loin. Néanmoins, ce ballon en  polyuréthane thermoplastique se veut sans couture pour une imperméabilité optimale, une trajectoire plus prévisible ainsi qu’un meilleur touché. La mousse intérieure a été améliorée afin de garantir un meilleur rebond sur sol froid. A noté que bien entendu, ce ballon a passé tous les tests de la FIFA (Tests de circonférence, de poids, de rebond et d’absorption d’eau) sans aucun souci.

Si on sait d’ores et déjà que le ballon et le stade seront à la hauteur de l’évènement, espérons que les acteurs seront nous régaler pour l’un des matchs les plus attendus de l’année.

Adidas Brazuca pour la Coupe du Monde

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L’autre événement de l’année sur la planète football sera bien entendu la Coupe du Monde. Celle-ci se déroulera entre le 12 juin et le 13 juillet 2014. Adidas étant fournisseur officiel de ballon pour cette nouvelle édition, il se devait de faire un successeur au fameux Jabulani. Ce nouveau ballon portera le nom de Brazuca. Ce patronyme ne se veut en rien un hasard car il fait suite à un vote en 2012 de plus d’un million de brésilien. Ce mot en compétition avec Bossa Nova et Carnavalesca a récolté plus de 75% des suffrages. Selon la FIFA, il s’agit d’un terme informel, né de la contraction de Brazilian et Brazuca (Bazooka en portugais), qui représente le mode de vie brésilien mais aussi un miroir de leur approche du football à savoir l’émotion, la fierté et la volonté de tous.

Si vous nous avez suivi ces dernières semaines, vous avez certainement remarqué que la couleur est au premier plan dans toutes la dernière collection Adidas, notamment avec les Copa Mundial Edition Samba ou encore plus récemment les Adidas Samba Primeknit. Il en va de même avec le dernier de la famille ronde Adidas. Le design, haut en couleur, est censé rappelé le les traditionnels bracelets porte-bonheur en tissu brésilien (“do Senhor do Bonfim da Bahia”) disponibles dans toutes les couleurs.

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Si pour le design Adidas a encore utilisé les origines du lieu de la compétition, il a été nettement plus loin pour la conception de celui-ci. EN effet, ce ballon a nécessité plus de deux ans et demi de développement et de tests réalisés avec la collaboration de plus de six des meilleurs joueurs du monde parmi lesquels on retrouve Lionel Messi, Iker Casillas, Bastian Schweinsteiger et Zinedine Zidane.

Si la vessie et la carcasse sont identiques à celui des précédents (Tango 12, Cafusa et actuels ballons officiels UEFA Champions ligues), la nouvelle structure symétrique de six panneaux offre une meilleure adhérence, toucher, stabilité et aérodynamique à ce ballon. L’idée étant de garantir la tenue de la structure dans des conditions humides et froides.

A noter qu’Adidas a voulu identifier sa création jusqu’en lui dédiant un compte twitter comportant aujourd’hui plus de cent treize milles followers.

Le ballon Nike Ordem

Fins connaisseurs du ballon rond que vous êtes, vous devez vous demander pour quel évènement le dernier ballon de la marque à la virgule a-t-il été créé ?

Et bien contre toute surprise et avec tous les enjeux marketings actuels, celui-ci n’a été créé qu’afin d’accompagner les équipes sponsorisés par Nike durant les matchs amicaux de préparation à la Coupe du monde. En effet, Adidas ayant fait main mise sur toutes les compétitions, Nike se devait de répondre en proposant un produit dans ce secteur. Ce ballon devrait avoir une visibilité certaine avec pas moins de dix équipes affiliées à la marque américaine (Brésil, France, Angleterre, Portugal, USA, Pays-Bas, Corée du Sud, Australie et Croatie).

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A noter que le patronyme, Ordem, a lui aussi une vraie raison d’être. En effet, il s’agit de la traduction de « Ordre » en portugais.

nike-ordem-coupe-du-mondeNike ayant compris les enjeux de ce nouveau produit,  les spécificités techniques se devaient d’être à la hauteur. En effet, l’Ordem est constitué de cuir synthétique triple épaisseur soudé par fusion permettant de garantir un touché de qualité et une bonne réactivité. De plus, Les rainures, utilisant la technologie Nike Aerowtrac et un revêtement micro-texturé doivent assurer une meilleur précision totale. Enfin, la technologie Nike RaDaR doit faciliter le repérage de la balle et donc facilité la vitesse de réaction du joueur.

A noter que Rooney a démontré toutes les qualités de ce ballon (et les siennes) dans la vidéo ci-dessous en ce confrontant à Rory McIlroy sur un parcours de golf.

Pour finir, on pourra se demander si les équipes équipées en Nike ne seront pas désavantagées à s’entrainer et jouer avec des ballons Nike alors que la compétition finale se jouera avec les ballons Adidas ? En effet, on sait depuis très longtemps que les adeptes du ballon rond, notamment les gardiens et les tireurs de coup franc, connaissent un temps d’adaptation non négligeable à chaque nouveau ballon.

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

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