Le tirage au sort de la coupe du Monde 2014

05
décembre
2013

Auteur :

Catégorie : Coupe du Monde 2014

Découvrez le tirage au sort de la coupe du Monde 2014 qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014

A quelques heures du tirage au sort de la prochaine coupe du Monde qui se jouera au Brésil entre le 12 juin et le 13 juillet 2014, la tension monte pour les 32 pays qualifiés. Pour vous faire patienter jusqu’au tirage, APP vous explique le mode d’emploi de ce qui va, à coup sûr, donner le coup d’envoi de la coupe du Monde 2014.

4 chapeaux, 8 groupes

Mardi dernier, la FIFA devait dévoiler la composition des 4 chapeaux. Oui mais voilà, que fait-on avec les équipes Européennes et donc avec l’équipe de France ? Qualifiée in extremis après avoir éliminée l’Ukraine au terme d’un match retour dont tout le monde se souvient, les Bleus de Didier Deschamps ne savent, à cette heure, toujours pas dans quel chapeau ils se trouveront …

Placés actuellement dans le chapeau 4 aux côtés des équipes Européennes non têtes de série, les Bleus ont une chance sur neuf de se voir placer dans le chapeau 2 aux côtés des équipes Africaines et Sud-Américaines. Car pour le moment ce fameux 4ème chapeau est composé de neuf équipes pendant que le 2ème chapeau est lui composé de 7 nations. Pour régulariser cette situation, la Fédération Internationale de Football Association va donc procéder à un pré-tirage au sort afin de reverser l’une de ces équipes Européennes dans le chapeau numéro 2.

Vous suivez toujours ?

Le reste est beaucoup plus simple. Une fois les 4 chapeaux dévoilés, 8 anciens champions du Monde que sont Alcides Ghiggia (Uruguay), Lothar Matthäus (Allemagne), Geoff Hurst (Angleterre), Mario Kempes (Argentine), Cafu (Brésil), Fabio Cannavaro (Italie), Zinédine Zidane (France) Fernando Hierro qui lui représentera l’Espagne même s’il n’est pas champion du Monde, procéderont au tirage.

Pays organisateur, le Brésil sera obligatoirement dans le chapeau 1 et jouera donc le match d’ouverture. Pour les 7 autres équipes du chapeau 1, le tirage au sort désignera le groupe auquel ils appartiendront. Viendront ensuite les équipes des chapeaux 2 puis 3 puis 4 en prenant soin de respecter le principe de séparation géographique. En effet, les groupes ne pourront pas contenir plus de 2 équipes Européennes.

La composition des chapeaux :

Chapeau 1 :  Brésil – Argentine – Allemagne – Espagne – Uruguay – Colombie – Belgique – Suisse

Chapeau 2 : Algérie – Cameroun – Nigeria – Ghana – Côte d’Ivoire – Chili – Équateur

Chapeau 3 : Australie – Iran – Japon – République de Corée – Costa Rica – Honduras – Mexique – États-Unis

Chapeau 4 :  Bosnie-Herzégovine – Croatie – Angleterre – France – Grèce – Italie – Pays-Bas – Portugal – Russie.

Les groupes tirés au sort (18h30):

Groupe A: BRÉSIL – CROATIE – MEXIQUE – CAMEROUN

Groupe B: ESPAGNE – PAYS-BAS – CHILI – AUSTRALIE

Groupe C: COLOMBIE – GRECE – CÔTE D’IVOIRE – JAPON

Groupe D: URUGUAY – COSTA RICA – ANGLETERRE – ITALIE

Groupe E: SUISSE – EQUATEUR – FRANCE – HONDURAS

Groupe F: ARGENTINE – BOSNIE-HERZEGOVINE – IRAN – NIGERIA

Groupe G: ALLEMAGNE – PORTUGAL – GHANA – ETATS-UNIS

Groupe H: BELGIQUE – ALGÉRIE – RUSSIE – CORÉE DU SUD

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupe du Monde 2014

Comments are closed.

Plus dans Coupe du Monde 2014
En marge du tirage au sort de la coupe du Monde 2014 qui se jouera au Brésil, Adidas et la FIFA ont présenté le ballon du mondial, appelé Brazuca.
Brazuca, le ballon de la coupe du Monde 2014

En marge du tirage au sort des groupes de la coupe du Monde 2014 qui se déroulera du 12 juin...

5 nations Africaines se sont qualifiés pour la coupe du Monde 2014. Présentation aujourd'hui de l'Algérie, du Nigéria et du Ghana.
Mondial 2014 : Les Africains du Brésil (1/2)

5 petits sésames pour aller représenter un continent qui vit, pleure et vibre pour le foot de toute son âme....

Choix tactiques bien pensés, changements de joueurs importants, cette qualification au mondial porte avant tout le sceau d'un homme: Didier Deschamps.
Signé la Desch’ !

Critiqué après le barrage aller face à l’Ukraine suite à cause de choix tactiques contestables, Didier Deschamps s’est parfaitement repris...

Fermer