Le Real et le Barça sont dans un bateau …

29
août
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

madrid-cristiano-ronaldo

Qui tombe à l’eau ? Voilà le duel qui anime l’Espagne et le monde entier depuis déjà 2 ans. Une rivalité grandissante entre ces deux clubs, notamment depuis l’arrivée de José Mourinho à la tête du Real Madrid.

Le match retour de la Supercoupe d’Espagne se déroule ce soir à 22h30 en direct sur Canal+. Une occasion de plus aux deux clubs rivaux de se mesurer et d’accroître les rivalités.

Pour rappel, les joueurs du FC Barcelone l’ont emporté sur le score de 3-2 au match aller. Dominateur, les catalans se sont tout de même fait très peur dans ce match. Le Real Madrid a ouvert le score par Cristiano Ronaldo sur corner (le portugais est pourtant bien en-dessous de son niveau de l’année dernière). Mais les barcelonais sont revenus grâce à 3 buts en seconde période, menés par un grand Lionel Messi. Le lutin argentin est déjà au top de sa forme en ce début de saison. Cela promet pour les statistiques de cette saison 2012/2013.

Voici le résumé du match de Supercoupe d’Espagne :

Le Real Madrid a pris le dessus sur le FC Barcelone la saison dernière

Pourtant l’année dernière, c’est bien le Real Madrid qui a été au-dessus du lot en Liga, battant tous les records qui dataient des années 60 :

  • Record du nombre de points en championnat : 100 pts
  • Record de buts marqués en championnat : 121 buts
  • Record de victoires en une saison : 32
  • Record de différence de buts : +89
  • Record de victoires à l’exterieur : 16
  • Record de buts à l’extérieur : 51
  • Record de pts à l’extérieur : 50

Bref, autant vous dire que le Real Madrid a tout fait pour récupérer un titre de champion d’Espagne qui lui manquait tant. Ces chiffres affolant ne font pourtant pas une grande différence avec le FC Barcelone. Les catalans ont bien résisté toute la saison notamment en gagnant l’un des deux clasicos du championnat. Insuffisant.

Un début de saison très compliqué pour le Real Madrid

Alors qu’on prédisait un début de saison difficile au FC Barcelone après le départ de Pep Guardiola, c’est le Real Madrid qui est à la peine en ce début de saison. 1 seul point gagné en 2 matchs, autant dire que cela est trop peu pour un club de ce standing. Mais quelles sont les raisons de ce départ poussif ? Le recrutement déjà. C’était une première depuis plus de 30 ans, le Real Madrid a commencé la Liga sans aucune recrue. Crise financière quand tu nous tient.

Ce problème de recrutement a depuis été réglé avec l’arrivée de Luka Modric dans les rangs madrilènes. Mais la gestion de l’effectif de José Mourinho laisse à désirer. Entêté, il ne souhaite pas laisser filer Kaka au Milan AC. Il ne compte pas non plus sur lui dans son effectif. Il se dirait même en Espagne, que Mourinho décide de titulariser Lassana Diarra pour montrer à ses dirigeants qu’il a des joueurs qui n’ont pas le niveau. Etonnant.

Les stars qui ont écrit l’histoire du Real Madrid l’année dernière ne sont toujours pas au niveau cette saison. Voici la vraie raison de la méforme du Real Madrid. Cristiano Ronaldo ne brille plus comme l’année dernière (et prend déjà 4 buts de retard par rapport à Messi), Benzema ne s’est toujours pas remis de son Euro désastreux (et va le payer cher face à Higuain), Ozil est en dedans à l’heure actuelle, …

Autant d’incertitudes avant le match retour de Supercoupe d’Espagne ce soir, déjà capital pour un club en manque de résultat(s).

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
malaga-toulalan
Malaga, le mirage qatari

En 2010, le club de Malaga se met à rêver avec l'arrivée à sa tête d'un riche émir du Qatar....

hazard-chelsea
Au jeu de Hazard, Torrès a joué sa carte

La 2ème journée de Premier League s’est déroulée ce week-end et à la vue des résultats, plusieurs enseignements peuvent être...

Les girondins de Bordeaux retrouvent leur meilleur niveau
Les Girondins de Bordeaux de retour au premier plan

Alors que tout le monde se focalisait sur le PSG et Montpellier, ce sont pourtant l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille...

Fermer