Le PSG sans Français, où est le problème ?

13
décembre
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Leader incontestable en Ligue 1 et outsider sérieux en Ligue des Champions, le PSG cartonne. Seul point noir, le nombre de français titulaire. Un problème ?

Au sein d’un effectif pléthorique, les Français du PSG n’ont plus vraiment la cote et démontre le niveau actuel du football Français.  Loin d’être inquiétant, le PSG devra compter sur son vivier local et de Bleus confirmés dans les années à venir. Une question de popularité.

“On ferait mieux de se demander pourquoi il n’y a pas plus de joueurs hexagonaux capables d’évoluer à ce niveau”. Après le match contre Lyon début décembre où Laurent Blanc a pour la première fois aligné un onze sans Français, Pierre Menès relevait un constat connu de tous, le football français ne figure pas parmi l’élite mondiale. La France des chauvins apprécierait de voir évoluer et réussir des Français au PSG.

Certes, nos meilleurs éléments figurent parmi les meilleurs clubs européens et côtoient le très haut niveau chaque weekend. Les Nasri, Giroud, Benzema, Cabaye sont devenus des joueurs majeurs et font le bonheur de leurs supporteurs. On ne peut contester aussi la qualité et le talent de nos tricolores qui ont, depuis les illustres Kopa, Platini en passant par Cantona, souvent réussi à l’étranger. Hélas Nasri et consorts ne sont pas encore des cadres incontournables. Brillants en championnat (Giroud 10 buts en 7 matchs de championnat, Benzema 10 buts en 8 matchs), ils ont encore tout à prouver en ligue des champions. L’ancien lyonnais, et ses 2 buts en 5 matchs de C1, paraît ridicule à côté des 9 buts du monstre Ronaldo.

Leader incontestable en Ligue 1 et outsider sérieux en Ligue des Champions, le PSG cartonne. Seul point noir, le nombre de français titulaire. Un problème ?Le PSG et ses énormes moyens a voulu s’offrir la crème du football mondialCette année, seul Matuidi est un titulaire indiscutable. Jallet s’est fait nettement devancer par Van Der Wiel qui cartonne pour sa 2ème saison au Parc.

Les Français sur le banc ne souffrent pas d’un manque de talent ou de qualité. Bon nombre de club français rêveraient de les posséder. Imaginez un Menez à Lyon, Camara à Lille, Rabiot à Monaco, Jallet à Marseille, Digne à Nantes. Tous ces joueurs seraient capables de s’imposer au très haut niveau français. Mais le très niveau chez le PSG, qui vise bien sûr la Ligue 1 et pourquoi pas la C1, impose des joueurs de classe mondiale, qui ont un certain vécu sur la scène européenne, habitués à se déplacer dans les enceintes chaudes d’Old Trafford ou de Santiago Bernabeu et capables de gérer la pression des grands matchs…

La maison France ne produit plus à l’heure actuelle des cracks de la trempe des Ibra ou Silva..  C’est ce creux générationnel qui peut expliquer que les Français n’ont (pour l’instant) pas la cÖte au PSG.

Un retour des meilleurs français est fort envisageable

Au lendemain de l’excellente décennie des années 90, le football français a observé une fuite massive de ses meilleurs éléments à l’étranger. Logique, le championnat espagnol et surtout anglais ont apporté des gages de réussite sportive et financière. Seul Lyon a surnagé et proposé des perceptives alléchantes en C1 (2 quarts et 1 demi-finale en 2010). Cela n’a pas suffit pour endiguer cet exode qui continue encore aujourd’hui.

Le PSG, on l’espère, devrait inverser cette tendance. Le club Qatari est en passe de devenir un ogre européen sur le plan sportif. Et les propositions de salaires sont désormais de sérieux arguments pour nos “Frenchies”. Pour le moment, il n’y a donc rien d’inquiétant à ce que le PSG joue sans Français. Au contraire, nos petits bleus rêveraient d’évoluer à côté des stars parisiennes. Il est fort à parier que quelques-uns auraient leur place, ou une place de doublure de luxe. De plus, le PSG avec des joueurs français attachés au maillot et au projet devraient améliorer sa côte de popularité. Le club de la capitale aurait tout à gagner, même si le manque de Français ne semble pas affecter les travées du Parc qui affiche régulièrement complet.

Il est vrai que ce PSG nous rend assez paradoxale. Si l’on tend à être heureux de voir un club français enfin s’imposer sur la scène européenne, il est néanmoins frustrant que peu de joueurs français participent à la fête. Mais si le PSG remporte la ligue des champions, on retiendra que c’est un club français non. Alors où est le problème ?

Auteur : Fabien Burgaud

Fabien : motivation le journalisme sportif. Supporter du FCN et amoureux du football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Comments are closed.

Plus dans Ligue 1
Le jeune milieu de terrain n’a été titularisé qu’à quatre reprises par Claudio Ranieri et peine à s’imposer dans un effectif riche en individualités.
Geoffrey Kondogbia, la déception monégasque ?

Le jeune milieu de terrain n’a été titularisé qu’à quatre reprises par Claudio Ranieri cette saison et peine à s’imposer...

foot.landreau
Mickael Landreau, une fête sabotée ?

Mickael Landreau jouera son 603ème match en Ligue 1 et dépassera le record de Jean-Luc Ettori. Pourtant, le gardien bastiais...

Honteux en Ligue des Champions, l’OM est pourtant serein et bien dans sa saison en L1. Tel Dr Jekyll et Mr Hyde, l'OM nous montre deux visages bien distinct
Marseille, le tout moyen

Honteux en Ligue des Champions, l’OM est pourtant serein et bien dans sa saison en L1. Le contraste est saisissant entre ses...

Fermer