Le PSG pique sa crise

21
novembre
2011

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Image : Iconsport

14ème journée de Ligue 1, le PSG meilleure équipe à domicile en championnat recevait la pire équipe à l’extérieure cette saison, Nancy. C’était l’équipe qui pouvait permettre au PSG de pratiquer du beau jeu et de gagner afin de calmer une semaine agitée au Camp des Loges. Mais ce sont finalement les nancéiens qui se sont imposés 1-0. Et c’est tout un PSG qui tremble une semaine avant le Clasico …

L’exploit de Nancy

Nancy avait le profil de la victime idéalle, pour des parisiens incapables de produire du jeu depuis plus d’un mois. Oui mais voilà, le Nancy de Jean Fernandez n’a plus le même visage qu’en début d’année. Et le PSG est une équipe qui réussit à Nancy et Jean Fernandez. On se souviendra que l’année dernière Auxerre a gagné 3-2 au Parc des Princes.

Le système mis en place par Jean Fernandez était ultra défensif, avec pour seul espoir le point du match nul. C’est finalement la victoire grâce à un but de Jean Calvé. Le coup parfait pour un Nancy en pleine rédemption depuis 2 mois, enchaînant une 3ème victoire en 4 matchs.

La suite logique d’un PSG fragile

Cette défaite contre Nancy, la 2ème de la saison après celle de la 1ère journée contre Lorient encore au Parc des Princes, reflète la fragilité affichée depuis 1 mois. Pastore a disparu de la circulation alignant les mauvais matchs depuis la victoire du PSG à Ajaccio. Trop de pression ? Problème physique ? Un peu des deux : Pastore enchaîne les matchs comme titulaire n’ayant pas de remplaçant capable de le suppléer, et part à l’autre bout du monde avec la sélection argentine sans forcément jouer.

Ses performances ont une conséquence pour le PSG. Gameiro n’a plus marqué depuis le 16 Octobre et un match à Ajaccio. Un manque de confiance comme en témoigne sa frappe sur la barre à 2 mètres du but hier soir. Il a surtout très peu de ballons exploitables à convertir en buts. Lui non plus n’a pas de remplaçant digne de ce nom pour le remplacer en championnat. On attend avec impatience le retour de Hoarau début décembre, avant le recrutement d’une “star” en attaque (Marco Borriello, Diego Milito ??).

Le jeu parisien n’est pas aussi bien rodé que l’année dernière. Il ne propose pas de jeu, se reposant sur des éclairs des individualités. Un coup Néné, un coup Ménez, parfois Pastore en début de saison. Mais le 4-2-3-1 de Kombouaré n’est pas à la hauteur des attentes d’une telle équipe. Alors pourquoi pas changer, comme hier où l’on aurait pu voir un 4-4-2 avec Gameiro-Erding devant à la place d’un Jallet en dessous du niveau parisien. Ça aurait pu être une solution crédible.

Quelles conséquences pour Paris ?

On sait Kombouaré en danger depuis la récente rencontre Léonardo- Ancelloti. Même si le tacticien italien n’a pas l’air intéressé par l’offre parisienne, se concentrant sur l’Angleterre, les quataris cherchent toujours un tacticien pour l’année prochaine. Voire même dés pour cette année, si leu jeu parisien ne s’améliore pas et si les mauvais résultats s’enchaînent.

Ce PSG-là avec les suspensions et les blessures à démontrer que l’argent des quataris va certainement coulée à flot durant le mercato hivernal. On parlait de Beckham au PSG il y a peu, un match comme hier il n’aurait pas été de trop sur le côté droit. Un attaquant de standing international devrait certainement aussi arriver. La défense centrale va être aussi remaniée, avec le probable départ de Lugano, méconnaissable depuis son arrivée …

En attendant, il faudra faire avec ce groupe, pourtant plein de promesses, jusqu’à la trêve de Décembre. Et une chose est sure ce n’est pas la meilleure façon de se préparer pour le Clasico contre Marseille dimanche prochain. Ce match est très particulier pour parisiens et marseillais, et le PSG se doit de faire un résultat au Vélodrome afin de ne pas tomber dans leur crise de Novembre …

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Photo Icon Sport
Coup de mou sur la Ligue 1

Ce n'était pas arrivé depuis le début de la saison, les 6 premiers de la Ligue 1 n'ont pas gagné...

Fermer