Le Poiré cède à l’Idonnière après 7 mois de résistance

11
mars
2013

Auteur :

Catégorie : National

VPSVF_CRETEIL_LEGOFF

Sept mois après leur dernière défaite en terre vendéenne, les Genôts se sont inclinés, samedi soir, face à l’ogre cristolien ( 1 – 2 ). Loin d’avoir démérités, les joueurs d’Oswald Tanchot ont payé lourdement un début de rencontre timide, mené au bout de deux minutes de jeu par les banlieusards parisiens.

Ils n’ont eu de cesse de vouloir revenir au score, concédant malheureusement un second but à la 25ème minute rendant l’opération très compliquée.

poiré-sur-vie-creteil-nationalC’est pourtant une prestation aboutie qu’ont livré les vendéens devant les quelques 4500 supporters de l’Idonnière (4464 selon le club du Poiré/Vie). Après un premier quart d’heure où Le Poiré s’est montré timoré, le match a réellement trouvé son rythme, les Genôts tentaient de résister au défi athlétique proposé par les visiteurs. Le second but aura cassé la dynamique des locaux qui devront attendre la seconde mi-temps avant de donner la pleine mesure de leur talent et d’offrir au public vendéen une opposition de très haut niveau, en dominant le leader incontesté du championnat de National.

Une barre, un gardien impeccable, un manque de réussite ou de précision auront empêcher les bleus de revenir au score, avant que Rahavi Kifoueti ne parvienne enfin à faire trembler les filets de la Maison Cristolienne à la … 90ème minute. Si un dernier corner tiré par les hommes d’Oswald Tanchot aura fait passer un dernier frisson dans les travées de l’Idonnière, les Genôts ne reviendront pas. Défaits à domicile, les vendéens mettent un terme à une série de cinq matchs sans défaite. S’ils réalisent une mauvaise opération puisqu’ils voient le FC Metz reprendre la 2ème place, ils “profitent” des contre-performances de Carquefou, Vannes et Amiens pour ne pas voir leur écart fondre d’avantage. Le Poiré sur Vie retrouve donc la 3ème place et compte 7 points d’avance sur Vannes, 4ème, 8 sur Carquefou et Amiens (qui comptent un match en retard).

“Un bon match de haut de tableau”

A l’heure d’entamer la dernière ligne droite avec, en point d’orgue, une montée historique en Ligue 2, les Genôts ont relativisé après le match, conscients d’avoir réaliser une très belle prestation et d’être tombé sur une équipe “hyper solide”. Pour Freddy Rocher, présent depuis le début de l’aventure en CFA2 : “C’était un très bon match de haut de tableau, il fallait être présent dès le début, malheureusement on se fait surprendre d’entrée… Le deuxième but fait mal, après on est mené toute la deuxième mi-temps… c’est comme ça, ça va nous servir, il faut prendre les bonnes choses, il y en a eu beaucoup, la réaction a été excellente… Maintenant faut passer à autre chose, on ne s’est pas enflammés quand on a gagné des matchs importants à l’extérieur, donc on va pas lâcher moralement pour une défaite, il faut rebondir vite… La Ligue 2 est dans un coin de nos têtes oui, ce serait mentir que de dire le contraire mais bon, on s’enflamme pas, surtout pas, on a de jeunes joueurs, c’est encourageant on doit continuer à jouer, pas se prendre pour ce qu’on est pas et continuer à bosser”.

Même discours de la part d’Emmanuel Bourgaud, qui retrouvait d’anciens collègues puisqu’il a été prêté 6 mois à Créteil la saison dernière : “On est forcément déçus c’est sur maintenant si on regarde bien le match on a produit pas mal de jeu ! On prend deux buts qui nous on fait mal… Après on a fait le jeu, ils nous ont volontairement laisser le ballon, pour contrer. On a tout fait pour revenir mais bon, c’était vraiment solide en face. On est satisfaits malgré tout, je pense qu’il faut retenir la 2ème mi-temps où on a vraiment été au-dessus, bon ils finissent à 10, on marque trop tard. Si on marque sur la tête de Moussa (sur la barre), je pense qu’on peut gagner le match. C’est comme ça, il reste plein de matchs, faut continuer à travailler et ça paiera à nouveau.”

Samedi prochain les Genôts se déplacent au Paris FC, les confrontations directes entre Carquefou et Vannes et Amiens et Metz pourraient leur permettre de réaliser une superbe opération, pour cela il faudra rebondir, montrer le même mental, et comme le souligne Oswald Tanchot : “être moins timide dans l’entame pour ne pas se mettre en difficulté et aborder la  avec toutes nos chances.”

Découvrez le résumé vidéo entre le Poiré/Vie et Créteil :


Résumé Le Poiré-Sur-Vie – US Créteil-Lusitanos… par ffftv

Crédit photo : © Christophe BOURON

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie National

Plus dans National
poiré-sur-vie
National : La superbe opération du Poiré sur Vie

Les joueurs du Poiré sur Vie ont souffert pendant tout le match face au Red Star, mais repartent avec les...

Antoine Letapissier
Antoine Letapissier : espoirs et regard lucide d’un Genôt

De l'Etoile Sportive de Haute-Goulaine au Vendée Poiré sur Vie Football, en passant par le FC Nantes, Vannes ou encore...

Le Poiré sur Vie a fait match nul face à Luzenac en National
National : Le poiré sur vie de nouveau tenu en échec

Samedi soir, au stade de l'Idonnière, le Poiré sur Vie a été tenu en échec par Luzenac (1-1) et est...

Fermer