Le nouveau Real Madrid

14
novembre
2011

Auteur :

Catégorie : Europe

Kaka Real Madrid

28 points, 1er du championnat avec 3 points d’avance sur le FC Barcelone, meilleure attaque avec 39 buts pour seulement 7 encaissés. Les statistiques du Real en disent beaucoup sur le nouveau visage du Real Madrid. Plus collectif, moins agressif. Le Real Madrid tiendra t-il jusqu’au bout face à l’ogre Barcelonais ?

Une équipe très peu modifiée et plus équilibrée

Durant le mercato d’été, José Mourinho a très peu modifié son équipe. Il a seulement apporté des touches pour compléter son équipe, faisant de ses nouvelles recrues des titulaires en devenir. Sont arrivés le jeune français Varane, Fabio Coentrao, couteau suisse portugais qui peut jouer sur tout le côté gauche et milieu défensif. Au milieu de terrain sont arrivés Nuri Sahin, jeune joueur arrivant du Borussia Dortmund, champion d’Allemagne. Jusque-là, ce joueur était une tuile. Bléssé depuis le début de la saison, il a fait ses premiers pas avec son nouveau club la semaine dernière. Les deux autres recrues sont Hamit Altintop, et le jeune espagnol Callejon.

Pas de gros noms donc, mais un groupe plus étoffé qui permet une meilleure concurrence dans le groupe madrilène. En plus de ces nouvelles recrues, l’entraîneur portugais propose un jeu bien meilleur que celui de l’année dernière. Ce Real-là joue simple, et les joueurs jouent surtout ensemble. Pour rappel, regardez le but du Real Madrid contre l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions. Une petite merveille :

Le retour en forme de certains joueurs

Les résultats actuels du Real Madrid coïncident aussi avec le retour en forme de certains grands joueurs. Le premier, et c’est un retour au plus haut niveau qui fait plaisir à voir, c’est Kaka. Donné pour mort au Real Madrid et annoncé cet été dans d’autres clubs, Kaka est resté au Real Madrid afin de prouver qu’il est enfin capable de s’imposer à la maison blanche. Bien lui en a pris, on redécouvre ses accélérations digne de ces plus belles années au Milan AC. Son tandem avec Ozil au milieu de terrain marche à merveille. En espérant qu’il garde cette forme le plus longtemps possible.

Les deux attaquants principaux du Real Madrid sont aussi en très grandes formes en même temps. Depuis le retour de blessure d’Higuain, les deux attaquants se donnent coup pour coup. A chaque titularisation de l’un ou de l’autre, ils se signalent par un but. Dire que l’année dernière, on voyait Adebayor en attaque au Real …

Enfin parler du Real Madrid , sans parler de Cristiano Ronaldo est impossible. Le portugais est beaucoup plus passeur cette année, et partage son talent avec ses coéquipiers. Mais Cristiano reste toujours une machine à marquer avec déja 13 buts en 11 matchs de Liga.

Mourinho, toujours plus fort la deuxième année

C’est Ricardo Carvalho qui l’a dit en Juillet 2011 dans les colonnes de Marca. Carvalho explique que Mourinho est un entraîneur perfectionniste qui veux toujours améliorer les résultats de son équipe. Il apprend aussi à mieux connaître ses joueurs pour tirer le meilleur d’eux-mêmes (comme par exemple Karim Benzema …). Le défenseur portugais de 33 ans sait de quoi il parle. En effet, il a été sous les ordres de José Mourinho à Porto, à Chelsea, puis maintenant au Real Madrid. Mournho a en effet gagné 3 titres la deuxième année avec Porto en 2002 (le championnat, la coupe de l’UEFA et la Coupe du Portugal). Pour sa deuxième année à Chelsea en  2005-2006, il gagne la FA Community Shield en Août ainsi que le Championnat d’Angleterre à la fin de saison. Enfin à l’Inter Milan, sa deuxième et dernière saison à l’Inter est couronnée d’un triplé (Coupe d’Italie, Ligue des Champions, Championnat d’Italie).

Et en 2012, quels titres pour le Real Madrid ? Championnat d’Espagne ? Ligue des Champions ? Les deux ?

 

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Lionel Messi
Messi, ce phénomène

Parce que l'actu foot du week-end n'est pas très chargé, parce que chaque nouveau documentaire sur Lionel Messi est un...

Claudio Ranieri
Little Italie

Le Calcio est moins exposé cette année en Europe. La faute à un mercato d'été fatal avec le départ de...

Célébrations de joie Newcastle
Newcastle, la surprise démasquée ?

A l'image de Levante en Espagne, Newcastle pouvait faire office de surprise en Angleterre en étant toujours invaincu. Mais après...

Fermer