Le Mondial de football comme vous ne l’avez jamais lu

04
mai
2018

Auteur :

Catégorie : APP a lu

Livre-Mondial-Kevin-Jeffries

A l’heure d’un printemps pré-Mondial où les bouquins sur le football vont fleurir ici et là, Kevin Jeffries et Loïc Moreau revisitent la Coupe du Monde à travers l’outil statistique avec Le Mondial de football comme vous ne l’avez jamais lu aux éditions Solar. Kévin étant un ancien de la maison APP, nous vous indiquons tout de suite que cette découverte sera des plus objectives …

Des stats, des maths, mais pourquoi irais-je me plonger dans un tel livre ? Et bien pour commencer une fois le bouquin entre les mains, on apprécie beaucoup le format poche du livre. Pratique pour l’emmener aussi bien dans les transports avant d’aller au travail qu’au stade pour patienter en avant match, ce format puce à surtout l’avantage de ne pas décourager à se lancer dans un livre où les chiffres occupent une place primordiale. En effet en tant que membres du bureau éditorial d’Opta, Loïc et Kévin mettent en valeur les données bruts qui sont traitées par les analystes. Et bien qu’au premier abord la couverture, un tantinet froide, puisse effrayer certains romantiques du football, il suffit de survoler quelques pages pour constater qu’un gros travail de mise en valeur a été effectué sur les données exploités.

Déchiffrer la Coupe du Monde

L’effet de surprise est là quand on s’aperçoit que le livre est aéré convenablement et organisé sous forme de brèves mettant chacune en valeur un chiffre. Toutes les éditions ont été auscultées dans la mesure du possible. En effet, bien que ça pourrait engendrer quelques frustrations chez les plus curieux d’entre nous, on conçoit qu’il a dû être très compliqué de trouver des données pour les éditions antérieur à celle de 1966 en Angleterre. Découpé en cinq chapitres traitant par exemple les joueurs individuellement ou encore les équipes nationales de façon plus globale, notre favoris reste celui sur l’arbitrage avec des statistiques qui relèvent quasiment de l’anecdote par instant ! Un chapitre se consacre également à chaque édition en offrant une double page qui recense la stats de l’édition, les stats du vainqueur et les stats de la finale.

Ce livre sur le mondial se révèle finalement très ludique et bien que vous vous direz sur une ou deux statistiques « celle-ci je la savais ! », vous ne pourrez pas ressortir tel un béotien de ces pages. Vous auriez même l’occasion de pavaner, le 14 Juin prochain, en agrémentant de quelques belles stats inattendues un palpitant Russie – Arabie Saoudite en ouverture du Mondial. On ne s’en privera pas pour notre part et vous l’aurez compris on est plus que fier du travail réalisé par un ancien rédacteur de la team et de son collègue. On a une seule question à vrai dire : à quand la version Ligue 1 ?

 


Au Premier Poteau a aimé

  • Les citations à chaque début de chapitre

  • Les infographies qu’on attend plus nombreuses dans le prochaine épisode !

  • La deuxième stat de la page 89 …

  • La mise en page et la vulgarisation des données

Pour suivre l’actualité des deux éditorialistes ça se passe ici et !

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a lu

Plus dans APP a lu
supersub
Supersub ou une autre façon d’écrire le football

La nostalgie du papier serait-elle entrain de faire des victimes du côté des amoureux du ballon rond ? Un groupe de...

Edinson_Cavani
Le Matador conté par Romain Molina

Personnalité peu médiatique dans un milieu épié de toute part, Edinson Cavani est un OVNI dans les hautes sphères du...

le-mystere-bielsa-couverture
L’enquête Bielsa

Il n’est jamais aisé de chroniquer un livre ou un film ayant pour sujet une personne que l’on admire. Il...

Fermer