Le Flip-flap de la culture foot #4

27
novembre
2017

Auteur :

Catégorie : L'art du football

glory-mag

Vous l’aurez compris, ce qui devait être hebdomadaire devient mensuel voire bi-mensuel. Peut être même nous nous affranchirons de tout espace temps pourvu que le Flip-flap soit au rendez-vous. Mis à part cela rien ne change, toujours plus de bouquins, de projets d’illustrations, de magazines … bref de recommandations en tout genre dont on espère qu’elles éveilleront vos sens.

La tendance football

Tout droit débarqué de Londres, Season brille par son originalité. En effet, créé en 2016 par Felicia Pennant, ce magazine offre une vague de fraîcheur grâce à son contenu basé sur la mode féminine autour du football. On pourrait se dire que ce dernier n’est qu’un prétexte pour parler chiffon, le football est en réalité le sujet principal de ce magazine. On y découvre alors des passionnées qui partagent leurs projets, leurs expériences, leurs façons de vivre au rythme du ballon rond. En explorant toujours de nouveaux styles, chaque numéro de Season a également la chance d’être intemporel. Comme le prouve le numéro dédié à la France sobrement intitulé « Season : Paris », il nous livre des interviews d’Agathe Auproux ou Pauline Gamerre ( ex-directrice générale du Red Star ) entre autre. Illustré par des shootings photos d’une très belle qualité, Season est définitivement à part dans le paysage des magazines indépendants britanniques.

 

season-zine

 

Pour en apprendre d’avantage sur Season ça se passe ici.

Du football dans vos oreilles

Pour lui un match de football dure deux mi-temps de maxi 45 tours. Pascal Claude a en effet entrepris depuis 2012 de numériser sa collections de vinyles. Et ce n’est pas une collection ordinaire puisqu’elle regroupe une mirobolante quantité de chants, chansons et autres hymnes de clubs farfelues. Tantôt kitsch, parfois ridicules, cette musique possède un caractère fort commercial qui tentait de soutirer quelques billets aux supporters aveuglé par leur fanatisme. Il n’en reste pas moins amusant aujourd’hui de les écouter et de découvrir les vestiges d’un passé footballistique. En plus du remarquable travail qu’il exerce, Pascal Claude est à l’écoute si jamais vous avez des infos complémentaires sur les titres qu’il nous fait découvrir et dont les fiches techniques sont imprécises.

 

45T

 

Pour Profiter des meilleurs hit du football ça se passe ici.

La nostalgie PES

Bien qu’il ne soit déjà plus disponible, on ne pouvait pas passer à côté d’un tel projet. Limité à seulement 99 copies, le livre intitulé sobrement Club 99 est né d’une idée de l’illustrateur Scott McRoy. Amateur de console, il ne jurait que par FIFA avant d’insérer une démo de ISS Pro Evolution dans sa Play Station 1. On sait combien les années 2000 ont été source de conflit entre les pro-FIFA et les pro-PES avant que FIFA ne s’impose définitivement sur le marché de la simulation footballistique. A travers le Club 99, Scott Mc Roy accompagné de 32 artistes rend hommage à ces joueurs de PES qui possédaient la note maximale de 99 dans au moins un de leurs attributs. De David Beckham à Ivan Cordoba en passant par l’Imperator Adriano, le Club 99 est une véritable petite bible pour ceux qui sont nostalgiques des Ryan Greggs, Michael Kruger et autres Ruud vom Mistelroum.

 

Club99

 

Pour suivre les projets de Scott McRoy ça se déroule ici.

Voyage en terre de football

Imaginé par trois passionnés de football, le magazine Glory est la combinaison parfaite des travaux d’un designer, d’un photographe et d’un rédacteur. Partant à la recherche du football peu médiatisé, Louis Rossi, Lee Nash et Ryan Mason réussissent à faire voyager leurs lecteurs à travers des périples pittoresques. Avec un premier numéro consacré aux Îles Féroé puis un second au Kosovo, le dernier Glory s’exile du côté de la Suède. Ici le football est un prétexte pour découvrir le monde et ses cultures éclectiques. Des photos grandioses, des récits de très belle qualité et une mise en page soigné sur un papier au grain agréable, Glory mériterait assurément d’être bien plus connu.

 

Glory-issue1

 

Pour voyager grâce à Glory ça se passe par ici.

Une histoire de chien

Créé 2011 ce magazine tire son nom d’une anecdote pour le moins amusante. En effet en 1966 le trophée Jules Rimet, alors exposé au Westminster Central Hall à Londres, est dérobé. Il sera retrouvé par hasard sept jours plus tard par David Corbett et son chien nommé Pickle sau milieu d’une haie dans le sud de Londres. Ned Read, créateur du magazine, a donc décidé de rendre hommage au héro sans lequel la coupe aurait pu ne jamais être retrouvée. Magazine indépendant au format original, Pickles allie parfaitement travaux d’illustrations et de rédactions sur des thèmes très diversifiés. Avec des articles très intéressants, il ne se prend jamais pour ce qu’il n’est pas en restant modeste aussi bien dans la forme que dans le fond.

 

Pickles-13

Pour en apprendre plus autour de Pickles ça se passe ici.

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie L'art du football

Plus dans L'art du football
arsenal_equipe
L’art du football selon Jamie Fulker

Après un mois de septembre riche en illustration footballistique grâce au #soccerseptember, on a discuté avec Jamie Fulker de ses...

footballstripconcept2
Le Flip-flap de la culture foot #3

Malgré un engouement populaire pour le football en France, la culture autour de ce sport peine à émerger. Pourtant le...

These-football-times
Le Flip-flap de la culture foot #2

Malgré un engouement populaire pour le football en France, la culture autour de ce sport peine à émerger. Pourtant le...

Fermer