Le Flip-flap de la culture foot #2

13
août
2017

Auteur :

Catégorie : L'art du football

These-football-times

Malgré un engouement populaire pour le football en France, la culture autour de ce sport peine à émerger. Pourtant le football est un vecteur de passion qui dépasse largement le sport par ses enjeux sociétaux. Au Premier Poteau lance une rubrique hebdomadaire afin de découvrir les acteurs qui font vivre cette culture foot. Au programme : magazines, cinoche, artistes, podcast, bouquins et tout ce qui pourra encourager la créativité autour du football.

La dose de nostalgie de James O’Mara

Les maillots vintage retrouvent une seconde jeunesse depuis quelques années avec les collectionneurs qui se font de plu en plus nombreux. Qu’ils aient une valeur sentimentale, artistique ou bien prestigieuse, ils sont quelque part la mémoire des saisons écoulées. L’artiste James O’Mara remet au goût du jour ces tuniques qui ont marqué le football. L’originalité de son projet réside dans les joueurs qui porte ces kits. En effet tour à tour se sont Wijnaldum, Bale, Pogba et Firmino qui sont équipés des tenues qui ont écrit l’histoire de leur club ou de leur sélection. Son dernier travail met cette fois-ci Özil sous les couleurs du maillot away des gunners du début des années 90′. Bien que cette tunique a connu une pluie de critique a sa sortie, elle est aujourd’hui, à l’image d’un mauvais film devenu nanar partie, partie intégrante du patrimoine culturel d’Arsenal.

 

Özil-James-OMara

Pour suivre les travaux de James O’Mara ça se passe ici.

L’expertise Premier League

Blog spécialisé dans le foot anglais, God Save The Foot lance sa saison avec un podcast. Avec un site qui peine encore à trouver sa vitesse de croisière, l’idée d’un podcast est la bienvenue. Grâce à une équipe de bonne qualité, on espère pouvoir profiter de l’avis d’un maximum de contributeurs du site à travers les podcasts. Au programme de cette mise en route : débrief de la Community Shield, avant saison de Premier League et point sur le mercato. Avec comme invité Cédric de French Blues et Max de Arsenal French Club lors de ce premier épisode, on ne peut que les encourager dans ce projet qu’il va falloir suivre tout au long de la saison!

Pour suivre l’actualité du cartel God Save The Foot ça se passe sur leur blog ou bien sur twitter.

Le footballeur qui rêvait de devenir artiste

Les reconversions peuvent parfois être étonnantes dans le monde du football. Celle de Jody Craddock a sa part d’originalité. Joueur de Wolverhampton à partir de 2003 avec lesquels il compte 237 matchs, il met un terme à sa carrière en 2013. Il réveille alors l’artiste qui sommeillait en lui toutes ces années. Celui pour qui la peinture n’était qu’un hobby jusqu’à présent a pu consacrer d’avantage de temps à ce loisir une fois sa carrière footballistique achevée. Et contre toute attente le succès est au rendez-vous. Contacter par la cellule médiatique des Wolves, Jody Craddock a accepté de s’occuper de l’illustration des programmes des matchs de son ancienne équipe. Tout au long de la saison on aura donc le plaisir d’admirer le talent de Jody Craddock dans les travées du Molineux Stadium. Dans ce premier numéro, l’ancien joueur de Wolverhampton a décidé de mettre à l’honneur le gardien des Wolves Carl Ikeme récemment diagnostiqué d’une leucémie. Bravo l’artiste!

 

programme-wolves

Poursuivre le rêve de Jody Craddock ça se passe ici.

Le décompte de John Sheehan

Manchester United a su se faire attendre durant cette pause estival. L’artiste John Sheehan a eu la bonne idée de nous offrir une illustration par jour représentant chacune un joueur des Red Devils. Le projet avait pour but de faire patienter les supporters mancuniens en utilisant des numéros célèbres de Man U afin de faire monter la pression à l’approche du premier match de Premier League pour Manchester United. Une idée qui pourrait très bien être reprise par des clubs lors de futurs pauses estivales durant lesquels il est difficile de faire patienter les supporters autrement qu’en diffusant les rumeurs de transfert.

 

Beckham-John-Sheehan

Pour suivre l’actualité de John Sheehan ça se passe ici.

Les Pays-Bas à l’honneur

Après l’Argentine, l’Italie, l’Allemagne et le Mexique, These Football Times nous offre cette fois-ci un nouveau numéro sur les Pays-Bas. Avec des articles de grandes qualités, ce numéro une nouvelle fois limité à 2000 exemplaires est un exemple de ce qui se fait de mieux dans le monde du magazine footballistique. Agrémenté de magnifiques photos, les artistes Phil Galloway, Matt Steven, Frederico Manasse et Sanil Sani parfont également les pages de ce numéro. Au programme de ce nouvel ouvrage du Huntelaar, du Robben et bien évidemment du Cruijff mais aussi beaucoup d’articles sur la culture néerlandaise autour du football. Malheureusement pas de version française non plus pour ce magazine, si vous ne parler pas anglais c’est une excellente excuse pour commencer à le faire!

 

These-football-times-2

Pour suivre l’actualité de These Football Times ça se déroule sur leur site ou bien sur twitter.

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie L'art du football

Plus dans L'art du football
Elliott_sharp_card1
Le Flip-flap de la culture foot #1

Malgré un engouement populaire pour le football en France, la culture autour de ce sport peine à émerger. Pourtant le...

season-annual
Season Annual version 2016-2017

Avec la deuxième édition de leur livre version 2016/2017 cette fois-ci, la team Season Annual revient sur la saison de...

wayne rooney
L’art du football selon Galih Satrio

Après nous avoir fait grâce de son talent en illustrant notre article sur la Coupe des Confédérations, Galih Satrio se...

Fermer