Le Flip-flap de la culture foot #1

06
août
2017

Auteur :

Catégorie : L'art du football

Elliott_sharp_card1

Malgré un engouement populaire pour le football en France, la culture autour de ce sport peine à émerger. Pourtant le football est un vecteur de passion qui dépasse largement le sport par ses enjeux sociétaux. Au Premier Poteau lance une rubrique hebdomadaire afin de découvrir les acteurs qui font vivre cette culture foot. Au programme : magazines, cinoche, artistes, podcast, bouquins et tout ce qui pourra encourager la créativité autour du football.

Dave Merrell prépare la rentrée de la Premier League

Bien connu des kiosques, FourFourTwo possède ses adeptes en France depuis sa publication dans la langue de molière. Cependant c’est vers le season preview de Premier League qu’on va se tourner aujourd’hui et qui est donc seulement disponible en anglais. Dave Merrell, illustrateur déjà fort aguerri de ces différentes expériences dans le monde du sport, collabore cette fois-ci avec FourFourTwo. Avec une série de huit illustrations dans un style qui rappel son projet Ten of the Best, il embelli les pages d’un magazine toujours très fourni lorsqu’il s’agit de sa version anglaise.

 

Dave_merrell_442

 

Pour suivre le travail de David Merrell ça se passe ici.

Le nouveau EightbyEight

Le soccer magazine qui parle le mieux de la culture foot est de retour avec un onzième numéro. Petite déception cependant de ne pas pouvoir admirer d’illustration en couverture cette fois-ci, la rédaction ayant privilégié une photographie de Neymar. Au programme de ce numéro du Neymar donc mais aussi du Roberto Baggio, du Eric Cantona, du Arsène Wenger et bien d’autres articles dont la qualité est rarement trouvable en France.

 

8by8_issue11

 

Pour suivre l’actualité de EightbyEight ça se passe ici.

Le spleen d’Hallyink avec Italia 90

Un projet qui rendra les fans nostalgiques. En effet avec une production qui rend hommage au mondial italien, Hallyink rappel aux bons souvenirs des années 90′. Ces années où le football connaît son essor international. Représentés de manière très authentiques, les 24 maillots des différentes équipes qualifiées célèbrent le culte du maillot national. Limité à 90 exemplaires, cette illustration transpire la culture footballistique à travers sa commémoration d’un football d’un autre temps aujourd’hui.

 

Hallyink_italia90

 

Pour suivre le travail d’Hallyink ça se passe ici.

Passement de jambes et Banquette

Au rayon podcast on trouve toujours cette semaine les excellents chroniqueurs de Passement de Jambes qui nous offrent leur dernier épisode estival Seumer#5 avant de reprendre leurs émissions plus habituelles. Après avoir abordé l’arbitrage ou le football chinois entre autre, l’équipe de P2J s’attaque cette fois aux entraîneurs. Pas le temps de chômer pour l’équipe qui a également participé au podcast de Banquette s’intéressant à une large gamme de livres abordant le football sous toutes ses coutures.

Pour suivre Passement de Jambes ça se passe ici et pour Banquette ça se déroule par ici.

La carré d’as d’Elliott Sharp

Elliott Sharp a dévoilé son projet de jeu de carte qui met à l’honneur les plus grandes stars du football. Dans un style graphique plein de sobriété il n’oublie pas de considérer le football féminin en lui donnant une place de choix avec les dames du jeu. Bien qu’il ne soit encore qu’à l’étape de projet, l’effervescence que ce travail à soulever sur les réseaux sociaux permet d’avoir de bons espoirs de le voir aboutir un jour. Mention spécial à Patrice Evra qui est parfait dans le rôle des jokers.

 

Elliott_sharp_card2

 

Pour suivre le travail d’Elliott Sharp ça se passe ici.

 

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie L'art du football

Plus dans L'art du football
season-annual
Season Annual version 2016-2017

Avec la deuxième édition de leur livre version 2016/2017 cette fois-ci, la team Season Annual revient sur la saison de...

wayne rooney
L’art du football selon Galih Satrio

Après nous avoir fait grâce de son talent en illustrant notre article sur la Coupe des Confédérations, Galih Satrio se...

supporterbordeaux
Les supporters tout en clichés

Les stades paraissent de plus en plus aseptisé afin de proposer un spectacle uniforme qui conviennent au spectateur lambda. Tandis...

Fermer