Le Bayern et le Real en favoris ?

20
mars
2014

Auteur :

Catégorie : Europe

Avant le tirage au sort des 1/4 de finale de la Ligue des Champions, APP fait un bilan des 8èmes de finale qui viennent de se terminer.

Le Bayern Munich, le Real Madrid, Barcelone, Chelsea, Paris, Dortmund, l’Atlético Madrid ou encore Manchester United. Les 1/4 de finale de la Ligue des Champions édition 2013/2014 s’annonce tout simplement passionnant avec un plateau de rêve ! Alors que le tirage au sort des 1/4 de finale aura lieu vendredi à 12h00 en direct du siège de l’UEFA à Nyon, APP vous propose de revenir sur les 8èmes de finale.

Présent pour la deuxième année consécutive au stade des 1/4 de finale de la ligue des champions, le Paris SG va donc connaitre son adversaire dans un peu plus de 24h. Éliminés la saison dernière par le Barça après avoir fait deux matchs nuls (2-2 au Parc puis 1-1 au Nou Camp), les parisiens ont soif de revanche et font, cette année, figure de prétendant légitime à la coupe aux grandes oreilles. Vainqueur à l’aller 4-0 sur la pelouse du Bayer Leverkusen, les parisiens ont ensuite confirmé leur bonne forme avec une victoire 2-1 au Parc des Princes. Emmené par l’inévitable Zlatan Ibrahimovic et ses 10 buts en Champion’s League cette année, le club de la capitale devra compter sur un brin de chance au tirage au sort, histoire d’éviter (pour le moment au moins) les grosses cylindrées comme le Real Madrid ou le tenant du titre, le Bayern Munich.

Car cette année, le club bavarois et la Maison Blanche sont clairement les deux grands favoris de la compétition. Tranquille tombeur d’Arsenal (0-2 à l’Emirates, 1-1 à l’Allianz Arena), le Bayern Munich à clairement montrer sa supériorité sur l’ensemble des deux matchs mais encore plus lors du match aller. Avec près de 80% de possession de balle, 816 passes réussis sur 895 tentées et pas moins de 27 tirs au but, les coéquipiers de Franck Ribéry ont régalés et surtout impressionnés l’ensemble des observateurs. Tenant du titre, le Bayern fait peur !

Et Cristiano Ronaldo aussi fait peur ! Cette saison, le Ballon d’Or 2013 est tout simplement au-dessus de tout le monde sur la planète football. Avec déjà 13 buts au compteur en seulement 7 matchs de LDC, le portugais est l’arme absolue du Real Madrid version Carlo Ancelotti. Avec le duo Bale-Benzema à ses côtés à la pointe de l’attaque derrière lequel on rajoute le trio Modric-Alonso-Di Maria au milieu de terrain, c’est sûr, cette année le Real Madrid veut (et peut) aller chercher la fameuse “décima” (comprenez la 10ème LDC de l’histoire du club).

Barcelone, l’Atlético, Chelsea, Dortmund, MU : des outsiders qui ont de la gueule

Si le Bayern et le Real font donc figure de favoris cette saison, la liste des prétendants ne s’arrête pas à ces deux équipes. En effet, en plus du PSG qui parait également armé pour aller décrocher le Graal, les 5 autres équipes encore en lice peuvent eux aussi légitimement postuler au titre suprême. Rarement, le plateau des quarts de finale de la Ligue des Champions avait été si homogène.

Avant le tirage au sort des 1/4 de finale de la Ligue des Champions, APP fait un bilan des 8èmes de finale qui viennent de se terminer.Vainqueur de Manchester City (0-2 à l’Etihad Staidum, 2-1 au Camp Nou), le FC Barcelone est présent en 1/4 de finale pour la 7ème fois d’affilée. L’expérience des grands matchs à enjeu des Xavi, Valdès, Iniesta conjugué au talent des Messi, Neymar et Alexis fait que le Barça est et restera une grande équipe capable sur un match de battre n’importe quelle équipe. Reste à savoir si face à une nouvelle grosse cylindrée, le talent et l’expérience feront encore merveille. Une chose est sûre,  rare sont les équipes qui veulent affronter le Barça en 1/4 de finale …

Du côté de l’Atlético Madrid, on surfe sur la vague de bons résultats. 2ème de Liga, les hommes de Diego Simeone se sont facilement imposés face à l’AC Milan (0-1 à San Siro, 4-1 à Vicente Calderon) et compteront sur les hommes en forme comme Diego Costa ou encore Arda Turan pour pourquoi pas, créer la surprise à l’instar du Borussia Dortmund qui l’avait fait la saison dernière.

Le Borussia Dortmund justement. Vainqueur 4-2 sur la pelouse du Zénit à l’aller, les partenaires de Robert Lewandowski qui sera suspendu lors du premier match des 1/4 de finale se sont fait surprendre mercredi soir par le génie de Hulk tout d’abord puis par la roublardise de Rondon, auteur du 2ème but et de la victoire (inutile certes) du Zénit sur le Borussia (score final 1-2). Finaliste la saison passée, le Borussia de Jurgen Klopp vit une saison compliquée en Bundesliga puisqu’il compte 23 points de retard sur le Bayern et à déjà enregistré 7 défaites en 25 matchs. Malgré tout, le talent des Reus, Mkhitaryan et autre Sahin peut faire peur à pas mal de monde en Europe et le Mur Jaune du Signal Iduna Park aussi !

Les grandes équipes ne meurent jamais. C’est ce que doivent se dire les supporters de Manchester United au lendemain de la victoire des Red Devils sur l’Olympiakos. Battus 2-0 en Grèce et humiliés à domicile par Liverpool le week-end dernier, les hommes de David Moyes qui n’avaient que 19% de chance de se qualifier ont donc réussi l’exploit grâce au triplé de Robin Van Persie et au talent de David De Gea dans les buts. Vainqueurs 3-0 de l’Olympiakos, les Red Devils se hissent en 1/4 de finale pour la première fois depuis 2 ans.

Enfin, Chelsea. Vainqueur de l’édition 2012 et actuel leader de la Premier League, les hommes de Mourinho sont toujours en course après avoir éliminé le Galatasaray d’une vieille connaissance, Didier Drogba. Après avoir arraché le match nul 1-1  sur la pelouse de la Türk Telekom Arena, les Blues se sont tranquillement imposés 2-0 chez eux grâce notamment à un Eden Hazard en feu. Avec à ses côtés, des joueurs comme Oscar, Wilian ou encore le “vétéran” Samuel Eto’o, Hazard réussit à briller et pourrait bien être l’élément clé de la fin de saison des Blues, que ce soit en championnat ou en champion’s league.

Tirage au sort des quarts … et des demi !

C’est donc ce vendredi à 12h00 que le tirage au sort aura lieu. En direct du siège de l’UEFA à Nyon, les 8 équipes connaîtront non seulement leur adversaire pour les 1/4 de finale (matchs aller 1/2 avril et retour 8/9 avril) mais aussi les affiches des 1/2 finale (matchs aller 22/23 avril et retour 29/30 avril).

Les 8 qualifiés :

  • FC Barcelone
  • Manchester United
  • Atlético Madrid
  • Paris Saint Germain
  • Chelsea
  • Real Madrid
  • Borussia Dortmund
  • Bayern Munich

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Il n'y à pas que la Premier League et la Liga dans la vie ! Petit tour d'Europe des championnats secondaires. Portugal, Pays-Bas, Ecosse et Turquie.
Pendant ce temps-là, en Europe …

Alors qu'en France le PSG se rapproche doucement de son 2ème titre de champion consécutif, qu'en Allemagne, le Bayern Munich...

Présentation des huitièmes de finale d'Europa League. Entre grosses affiches, derby, surprise et Lyon!
Europa League : de belles affiches et un VRAI suspense

La Coupe d’Europe du pauvre continue son chemin dans l’anonymat. Entre équipes B et matchs dans des stades vides, on...

diego-costa-atletico-madrid-liga
L’Atlético Madrid, plus qu’un simple outsider

Les colchoneros sont auteurs d'une saison de très haut niveau jusqu'à présent. Ils sont encore dans la course au titre...

Fermer