Le Barça sacré à Madrid ?

11
mai
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

barcelone champion

La 35ème journée de Liga pourrait bien être celle du sacre pour le Barça. Clin d’oeil du destin, c’est à Madrid, au stade Vicente Calderon, que les blaugranas pourraient valider leur 22ème titre de champion d’Espagne.

À trois journées de la fin, les Catalans devront néanmoins l’emporter face à l’Atlético, un nul ne suffisant pas à officialiser le titre (9 points les sépareraient alors de leur dauphin).

L’Atlético est sûr d’être sur le podium à la fin de la saison et pointe à huit longueurs du Real. Autant dire que les colchoneros ne devraient pas aller chercher le voisin merengue. Mais la perspective de voir les Catalans sacrés sur leur terrain sera sans doute une motivation nécessaire pour faire trembler l’ogre blaugrana. De leur côté, les Catalans sont pressés, la fin de saison délicate incite le FC Barcelone à aller chercher ce titre au plus vite. Le retour de Messi en tant que titulaire devrait remettre quelques fondamentaux hiérarchiques nationaux en place, ce dimanche. La motivation barcelonaise sera grande et les titulaires seront là, Falcao et sa bande seront hypermotivés… Bref, sacre ou pas sacre, ce duel au sommet s’annonce absolument fantastique en terme de spectacle. Là où d’autres devront batailler pour les accessits en coupes d’Europe, notamment Valence et la Real Sociedad qui devrait se disputer la 4ème place, Malaga semblant avoir rendu les armes, définitivement après la déroute madrilène (6 – 2). Toujours privés de compétitions européennes l’année prochaine à l’heure qu’il est, les Andalous semblent démotivés et n’iront plus chercher les deux postulant à la Ligue des Champions. Le Bétis pourrait d’ailleurs profiter de ce relâchement pour venir chiper la 6ème place des partenaires de Jérémy Toulalan, histoire de ne pas devoir leur qualification en Ligue Europa au simple fait que Malaga en soit privé. Il faudra pour cela que Malaga perde deux fois et que le Bétis fasse un sans-faute. Pour ce week-end, avantage à la Real Sociedad, qui jouera à domicile, face à Grenade quand Valence ira défier le Rayo, à Vallecas. Malaga et le Bétis reçoivent tous les deux, le Celta ira à Séville, et, justement, le FC Séville, ira à la Rosaleda. À noter qu’un improbable concours de circonstances pourrait permettre à Getafe de coiffer tout le monde sur le poteau, actuellement 8èmes, les banlieusards madrilènes ne pointent qu’à 6 points de Malaga, et iront défier Osasuna, ce week-end.

Osasuna qui jouera son maintien jusqu’au bout, comme les 6 dernières équipes. 6 petits points séparent actuellement Grenade, 15ème, de Majorque, 20ème. Bilbao peut valider son maintien, samedi, en battant Majorque à San Mames. Derrière, rien ne sera fait et il faudra batailler jusqu’au bout, jusqu’à la dernière journée sans doute, avant de connaître les trois clubs relégués en Liga Adelante. Il y aura des enjeux à tous les étages, ce week-end, en Espagne, si certains peuvent toucher le Graal, d’autres pourraient voir leur destin dans l’élite basculer.

Les matchs de la 35ème journée de Liga

Levante 0 – 0 Saragosse

Athletic Bilbao – Majorque (Samedi 11 mai, 16 h)

Valladolid – La Corogne (Samedi, 18 h)

Osasuna – Getafe (Samedi, 20 h)

Espanyol – Real Madrid (Samedi, 22 h)

Rayo Vallecano – FC Valence (Dimanche 12 mai, 12 h)

Bétis Séville – Celta Vigo ( Dimanche, 17 h )

Atlético Madrid – FC Barcelone (Dimanche, 19 h)

Malaga – FC Séville (Dimanche, 21 h)

Real Sociedad – Grenade (Lundi 13 mai, 22 h)

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
ferguson old trafford
Premier League : Présentation de la 37ème journée

United champion, City qualifié pour la prochaine Ligue des Champions alors que Reading et les Queens Park Rangers sont d’ores...

mourinho
Clap de fin pour Mourinho

Après trois ans de vie commune, l’histoire entre José Mourinho et le Real Madrid semble proche de la fin. Une...

David Moyes Manchester
Moyes succède à Ferguson

C'était le favori de nombreux observateurs et c'est bien lui qui va succéder à Sir Alex Ferguson à la tête...

Fermer