Le Barça en Ligue 1 ?

26
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Editos

Le FC Barcelone en Ligue 1 ?

Si la Catalogne venait à devenir indépendante, il faudrait alors recaser tous les clubs de football catalans quelque part non ? Dans l’hypothèse où cette région serait détachée de l’Espagne, la Ligue 1 pourrait accueillir bons nombre de clubs. Dont le FC Barcelone. Aussi incroyable que cela puisse paraître.

Hier, en Catalogne, se déroulaient des élections régionales anticipées. Les quelques sept millions d’habitants de cette région ont été aux urnes pour décider si oui, ou non, l’indépendance sera actée. Le maire de Barcelone, Xavier Trias s’est fendu d’une déclaration qui a eu l’effet d’une bombe à l’AFP « Nous n’avons pas la possibilité d’une ligue compétitive (avec seulement la Catalogne NDLR) qui soit intéressante au point de vue du spectacle. Il y aurait très peu d’équipes. Il faudra adhérer à une autre Ligue. On peut adhérer à la Ligue espagnole ou peut-être à la Ligue française. ». Logiquement, le choix se porterait vers la Ligue 1 puisque la probable indépendance n’aura d’intérêt que si les Catalans sont « hors » d’Espagne et ainsi de la Liga.

Au-delà d’un bazar administratif sans nom si le « oui » venait à passer pour recaser tout ce joli petit monde, la possibilité de voir Iniesta, Xavi, Messi et consorts sur les terrains français ferait déjà rêver. A prendre avec des pincettes, cette utopie ferrait tourner à coup sûr la tête et attirerait enfin les foules dans les stades. On parie que le simple nom d’un triple vainqueur du Ballon d’Or sur une feuille de match peut enfin redonner vie à des tribunes tristounettes en France ?

On aurait donc droit à un duel entre deux cadors européens, tout deux alimentés par les petrodollars Qataris. Le juteux contrat passé avec Qatar Airways pour les Barcelonais et celui du PSG avec la Qatar National Bank rendra à coup sûr le championnat de France beaucoup plus exotique.Outre le fait que le Barça survolerait le faible niveau de cette Ligue 1, mis à part Paris et encore, on serait dès lors privé des Clasicos en Liga. Le Real n’est rien sans le Barça et inversement. Les deux plus grands clubs espagnols ont beau se haïr au plus haut point, ils ne sont rien sans l’autre.

Et la fuite du FCB vers l’Hexagone rimerait avec une Liga à deux étages, où le Real serait assurer de remporter le championnat tous les ans comme un vulgaire club dans l’ex-URSS. Ils pourront néanmoins se retrouver en Ligue des Champions, mais la faible chance que celui arrive dans les années à venir rend déjà nostalgique de ces duels à couteaux tirés entre les deux prétendants au titre. Enfin, bon, on parle, on rêve, on suppose, rien n’est signé, rien n’est officiel. Mais on ne va pas se le cacher, cette info est tellement incroyable, sensationnel, que le pessimisme français n’oserait y croire sans preuves. Il aurait bien raison. Y croire éperdument pour que rien ne se passe finalement, ça serait pire que tout …

Auteur : Fabien Burgaud

Fabien : motivation le journalisme sportif. Supporter du FCN et amoureux du football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Editos

Plus dans Editos
Valenciennes cartonne en Ligue 1 cette saison
VA et ASSE : partis pour durer ?

Tous deux auteurs d'un nul samedi soir, contre Montpellier pour les Nordistes (1-1), à Evian pour les Foréziens (2-2), les...

nancy-karaboue
Nancy, la tête du relégable

La 9 ème défaite de la saison (1-3) face à Rennes, en seulement 12 journées assombrit l'avenir déjà bien sombre...

yoanngourcuff-retour-ligue1
Gourcuff, l’enfant chéri

On est triste quand il est blessé, on s'enflamme dès qu'il enchaîne deux matchs corrects, on l'attend comme le Messie...

Fermer