Le Barça de retour au top, le Real à deux vitesses

29
janvier
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Cristiano Ronaldo a signé un triplé contre Getafe

Ce week-end avait lieu la 21ème journée de Liga, le Barça et le Real ont confirmé être les deux géants d’Espagne, l’Atlético a également confirmé sa trop grande dépendance à Falcao, derrière, la lutte pour l’Europe est passionnante.

Après avoir passé 5 buts à Valence, le Real semblait bel et bien relancé. C’est confirmé depuis dimanche, les Merengues sont de retour à leur meilleur niveau, sans doute au meilleur moment de la saison. Sous la houlette d’un Christiano Ronaldo de gala, auteur d’un triplé,  les hommes de José Mourinho se sont, sur le papier, baladés. Sur le papier ? Oui, car le score de 0 – 0 à la mi-temps est loin d’être trompeur, et même si les Madrilènes ont écrasé leurs adversaires lors de la dernière demi-heure, il aura fallu attendre une heure pour que les socios de Bernabeu cessent momentanément de bouder pour retrouver, l’espace d’une fin de match, le grand Real, celui qu’ils aiment. Après son triplé, CR7 se voyait bien en tête d’affiche de cette 21ème journée.

Malheureusement, encore une fois, le portugais a vu son meilleur ennemi faire mieux ! Le cauchemar de Cristiano n’a jamais été si symboliquement exprimé … Ronaldo marque un triplé, Messi en met … 4 ! Même si les deux joueurs ne s’arrêtent probablement pas à cette concordance troublante, l’anecdote reste amusante et révélatrice d’une lutte, implicite, entre les deux hommes. Messi donc, auteur d’un quadruplé (son second en Liga), a largement contribué à a balade du Barça face à Osasuna, qui n’aura jamais existé dans ce match, même après l’égalisation du français Raul Loé. Les catalans se sont baladés, et ont pu faire tourné tranquillement (Iniesta et Fabregas n’étaient pas titulaires), d’autant que les basques ont été réduit à 10 avant la demi-heure de jeu, une exclusion sévère d’un défenseur pour deux mains involontaires, mais ” punissables “. Le score final de 5 – 1 remet le Barça dans le rythme de sa première partie de saison et confirme la thèse du gros accident à Anoeta.

Quand on chasse le Barça et qu’on est chassé par le Real, le mieux est de ne pas traîné en chemin et de ne pas perdre de point. C’est malheureusement ce qu’a fait l’Atlético Madrid, défait sévèrement (3 – 0) à San Mames, face à un Athletic Bilbao retrouvé l’espace d’une soirée. Sans Falcao, l’Atlético n’a pas le même rendement : si les statistiques du match sont favorables aux madrilènes, c’est bien une défaite que les hommes de Simeone ont ramené du Pays Basque. Le Barça reprend donc 11 points d’avance et, surtout, le Real revient à 4 longueurs du voisin madrilène, la fin de championnat sera longue pour les colchoneros.

Derrière, c’est une lutte passionnante qui se profile, pour les places européennes. Malaga, le Bétis, le surprenant Rayo Vallecano, Valence et Levante se tiennent en 2 points. C’est le Rayo qui a réalisé la performance du week-end en battant le Bétis 3 – 0, et se hissant ainsi à la 6ème place. Le Bétis pâtit doublement de cette défaite, car Malaga, vainqueur de Majorque 3 -2 (à Majorque), repasse à la 4ème place, occupée précédemment par les sévillans. Levante et Valence continuent à enchaîner le bon et le mauvais, ce fut du bon ce week-end, Levante s’est imposé 2 -1 face à Valladolid et Valence est allé arracher une victoire longue à se dessiner du côté de La Corogne. 7ème avec 33 points, on attend toujours mieux des hommes de Valverde qui ont du mal à confirmer, la réception du Barça le week-end prochain sera un vrai test pour les valencians, qui espère le retour de Soldado ( très incertain ) avec impatience.

Dans le bas du tableau, La Corogne, Osasuna et Majorque se sont inclinés et laissent Saragosse et l’Espanyol chiper un petit point, les deux équipes se sont neutralisées (0 – 0), lors d’un match … sans saveur. La Corogne compte 4 points de retard sur le premier non relégable et voit l’avenir s’assombrir.

Tous les résultats :

Majorque 2 – 3 Malaga

Athletic Bilbao 3 – 0 Atlético Madrid

FC Barcelone 5 – 1 Osasuna

Rayo Vallecano 3 – 0 Bétis Séville

Real Madrid 4 – 0 Getafe

La Corogne 2 – 3 Valence

Saragosse 0 – 0 Espanyol

Levante 2 – 1 Valladolid

Celta Vigo 1 – 1 Real Sociedad

FC Séville 3 – 0 Grenade

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Arsenal a écrasé Reading 5 buts à 2
Premier League : Présentation de la 24ème journée

Après avoir disputé le 4ème tour de la FA Cup le week-end dernier, les 20 équipes de Premier League se...

Ribéry et ses coéquipiers après un but
Bundesliga : Le Bayern creuse l’écart

Ce week-end, les joueurs allemands rechaussaient les crampons pour la 19ème journée de Bundesliga. Le Bayern s’impose à Stuttgart et...

Les supporters de Liverpool prêt pour le derby face à United
FA Cup : Tottenham et Liverpool au tapis

On jouait le 4ème tour (équivalent des 16ème de finale) de la FA Cup ce week-end en Angleterre. Si la...

Fermer