Laura Bourgouin (ASJ Soyaux) « On a mis du temps à réaliser »

01
mars
2014

Auteur :

Catégorie : Interview / Ligue 1

Laura Bourguoin ASJ Soyaux

L’ASJ Soyaux-Charente, ça vous dit quelque chose ? C’est l’histoire d’un promu qui a décidé de jouer de bousculer un championnat en se hissant dans le haut du classement.

Arrivée lors du mercato estival, Laura Bourgouin qui occupe le poste d’attaquante, a accepté de prêter au jeu des questions APP. Son parcours, ce début de saison en D1 et la victoire surprise face à Juvisy, c’est à lire ici !

Bonjour Laura, comment vas-tu ?

Ça va très bien merci !

Qu’est ce qui t’a amené à jouer au football ?

J’y suis arrivée un peu par hasard, c’est en regardant des matchs à la télévision que j’ai décidé de jouer au football. Avant de prendre ma première licence à 7 ans, je jouais au ballon en bas de chez moi. Mon club formateur c’est Le Mans, j’y ai joué jusqu’à la saison dernière en tant qu’attaquante où j’ai fini 2ème meilleure buteuse du championnat, derrière une attaquante de Soyaux qui a rejoint Arras cette saison.

LBOURGUOIN004Tu t’attendais à une saison aussi palpitante, quand tu t’es engagée cet été ?

Pas du tout ! Dans mon ancien club, Le Mans, nous avons eu la chance d’accéder à la d1 et cela m’avait permis d’y jouer quelques matchs, mais je me rends compte qu’il y a un niveau d’écart avec la d2. En début de saison, on s’attendait plutôt à vivre un championnat difficile car, les matchs sont plus compliqués techniquement et physiquement. Et au final, avoir ce parcours est un très bonne surprise. Je pense qu’on a su bien utiliser les capacités dont on dispose pour gérer les matchs, en gagner certains et c’est ce qui a fait la différence.
Marquer n’est pas ma priorité en tant qu’attaquante, que ce soit moi ou une autre, à partir du moment où l’équipe gagne : c’est le principal.

Votre victoire au match aller face à Juvisy, une belle surprise ?

Gagner face à l’un des 4 grandes équipes du championnat, c ‘est toujours surprenant, on a mis du temps à réaliser mais, ça reste une rencontre compliquée et on l’a gagné grâce à notre implication.
C’est un match référence : on était présente dans les duels, on a exploité au maximum les contre-attaques, même si en début de partie on n’avait pas la possession de balle, on a su faire la différence en restant très solides.
A la fin du match, nous étions surprise par notre victoire, on ne s’y attendait pas, mais c’était génial !

Quels sont les objectifs de ton club ?

Avant même de penser à la 5ème place, je dirai le maintien car, rien n’est acquis pour le moment. Après, on prend les matchs au fur et à mesure du calendrier, en donnant le meilleur pour ramener des points, et si on finit 6ème, ce sera très bien aussi !

La coupe de France, c’est un objectif ?

Le but c’est d’aller le plus loin possible et pourquoi pas la gagner ? La finale, ce serait bien !
Au prochain tour, on joue face à Marseille et ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un club de d2 qu’il faut se dire que le match sera facile.
En tout cas, c’est une compétition que j’aime beaucoup, ça permet de jouer autre chose que le championnat.

Quelle est l’équipe qui t’a le plus impressionnée sur le terrain ?

L’Olympique Lyonnais ! Elles sont vraiment impressionnantes dans le jeu, avant le match on se dit que finalement c’est un adversaire comme un autre. Une fois dans le match : elles jouent très vite, en deux – trois touches de balle maximum et c’est vraiment très difficile à jouer.
C’est une équipe qui joue très bien au ballon, qui a un magnifique palmarès et c’est très agréable de jouer contre elles.

L’équipe de France, tu y penses ?

J’ai eu la chance d’être sélectionnée en équipe de France B et c’est une très belle expérience, mais c’est un bonus et je suis vraiment très concentrée sur mes performances en club.

Comment avez-vous préparer le match retour de ce soir ?

Comme tous les matchs : on s’est entraînée 3 fois cette semaine, même si on sait que ça va être un gros match avec beaucoup d’impact, on l’aborde comme toutes les autres rencontres sans se mettre une pression supplémentaire.
Je pense qu’elles viennent chercher la victoire et elles vont tout donner ; le fait d’avoir gagner au match aller n’est pas un gage de succès, on jouera les coups à fond comme les autres matchs de championnat.

Le résultat de match face à Yzeure le week-end passé, ça te donne envie d’y croire ?

Les matchs se suivent et ne ressemblent pas, c’est difficile sans avoir assisté à la rencontre, de se fier au score pour en déduire leur niveau de performance actuel… Après, on verra bien sur le terrain, mais je pense que ce sera très différent demain.

Ton pronostic ?

Je ne dirai pas une seconde victoire, mais ce serait bien, j’y pense en tout cas.
Disons, qu’essayer de ne pas perdre, pourquoi pas accrocher un nul, c’est à notre portée.

LBOURGOUIN-D5 minutes décalées… Si tu étais ?

Une chanson ? Drunk in love de Beyonce
Un parfum ? Black XS de Pacco Rabane
Une masculine équipe de foot  ? Le PSG
Un désert ? Une île flottante
Un pays ? L’Espagne

Auteur : Koralee Cano

Crampons ou talons, Koralee a fait le choix de ne pas choisir et surtout d'en parler. Passionnée du détail, curieuse d'en savoir toujours un peu plus, elle décrypte l'univers du football féminin non sans une pointe d'humour.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Interview

Plus dans Interview, Ligue 1
Kurzawa
Kurzawa : un avenir en bleu ?

[View the story "Kurzawa : un avenir en bleu ? " on Storify]

Le renouveau de Mounier
Le renouveau de Mounier

Auteur de l’ouverture du score et d’une nouvelle prestation aboutie ce samedi face à la lanterne rouge de la Ligue...

Indispensable à Lorient, Vincent Aboubakar a de grandes chances de se retrouver au Brésil l'été prochain. Portrait d'un lion adopté chez les Merlus.
Aboubakar, le lion adopté chez les Merlus

Valencygne ne lui a pas réussi, Merlux le pousse vers le Brésil. Né à Yaoundé, ce camerounais qui se rêve...

Fermer