L’art du football selon Marcus Marritt

12
août
2018

Auteur :

Catégorie : L'art du football

Monaco_Louis_II_Marcus_Marritt

A l’occasion de son projet HOME, on a posé quelques questions à Marcus Marritt afin d’en savoir davantage sur son travail. L’illustrateur écossais s’est déjà fait remarqué à plusieurs reprises dans le monde du football en étant régulièrement sollicité par des acteurs du ballon rond tels que BT Sports ou The Two Point One pour ne citer qu’eux.

Pourquoi as-tu choisi le stade de football pour ce nouveau projet ?

J’ai un grand intérêt pour l’architecture et je travaille souvent sur des illustrations de monuments lorsque j’ai du temps libre. J’apprécie beaucoup ce qui peut se passer en dehors des terrains et cela inclut l’aspect des stades, leurs caractéristiques qui les différencient et les rendent uniques. Le stade incarne le reflet physique de la philosophie du club, on peut dire qu’il en est l’héritage en quelque sorte. Je voulais donc créer une collection d’illustrations de stades et il me semblait pertinent de les positionner sur des couvertures de programmes de matchs.

Quel a été le processus pour réaliser HOME ?

Je travaille principalement sur Adobe Illustrator. Je crée tout d’abord un croquis à la main afin de me donner une idée du rendu final, pour cela j’utilise différentes images comme références pour le stade que je souhaite traiter. L’illustration finale se fait donc sur Adobe, j’utilise un écran pour le dessin et un autre pour les outils.

 

Marcus_Marritt_SydneyFC

 

Comment réalises-tu le choix des stades ?

J’ai tendance à sélectionner les stades qui possèdent une particularité architecturale ou du moins que les éléments qui le composent soient raccord avec mon style. Pour ma série HOME l’idée de départ était de travailler sur quatre stades sélectionnés parmi quatre pays différents. C’est important pour moi de traiter des stades tout autour du globe. Il y a toujours de nouveaux stades à découvrir du coup je les ajoute à une liste afin de les traiter dans le futur.

Après un nombre importants de travaux sur le football comment arrives-tu encore à perfectionner ta technique de travail ?

Travailler sur le football est similaire aux autres travaux que je peux faire. Il y a certains instants propices où j’ai une idée assez clair du rendu final ou bien où j’ai l’esprit assez ouvert pour créer. Dans tous les cas il y a toujours un moment où je me demande ce que je peux supprimer tout en gardant le message originel que je voulais transmettre à travers mon illustration. J’applique toujours une approche minimaliste dans mes travaux.

 

Marcus_Marritt_Juventus

 

Comment vois-tu l’évolution de l’illustration dans le football aujourd’hui ?

Il y a une association naturelle entre le design visuel et le football, l’utilisation de l’illustration par l’industrie du football en fait partie. Par exemple, mon travail dans le football inclut des couvertures de programmes de matchs, du contenu pour les réseaux sociaux, des illustrations éditoriales … Le plus important est que les clubs, les associations, les marques ou tout autre organisme intéressés par l’illustration comprennent la valeur de celle-ci et soient disposés à payer les illustrateurs en conséquence.

As-tu été contacté par Hibernian FC pour réaliser une illustration sur leur programme de match ?

Je n’ai pas été contacté par Hibernian spécialement pour ce projet mais j’ai produit une couverture sur Easter Road que j’avais partagé avec le club je suis donc en contact avec eux.

 

Marcus_Marritt_HibernianFC

 

Pour contempler l’intégralité du projet de Marcus Marritt rendez-vous sur son site ou sur Twitter. Merci à lui pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie L'art du football

Plus dans L'art du football
Ronnie
Au rythme de Ronnie

Génie du ballon rond pour certains, artiste incompris pour d'autres, Ronaldinho a bercé les années 2000 et illuminé certains matchs...

AS-Velasca-Home-Jersey
A.S. Velasca ou quand l’art rencontre le football

Pour les esthètes du football il existe un club dont les valeurs sportives coïncident avec un engouement artistique. Basé dans...

friday_fun_Agnė_Žiūkaitė
L’art du football selon Agnė Žiūkaitė

Jeune graphiste lituanienne, Agnė n'imagine pas sa vie sans le football et la créativité. C'est pourquoi aujourd'hui elle décide de...

Fermer