L’art du football selon Kieran Carroll

15
mai
2019

Auteur :

Catégorie : L'art du football

Rivaldo_Ronaldo_Ronaldinho

Passionné de football, Kieran Carroll illustre le football avec des couleurs vives qui le caractérisent. Passé par l’université de Cork en Irlande où il a étudié le graphisme, celui qui vit aujourd’hui à Dublin a persévéré pour faire de sa passion son métier.

Comment en es-tu devenu à illustrer le football ?

Après quatre années d’études je travaillais dans un hôtel, réfléchissant sur mes possibilités de travail. Du coup pendant cette période, je m’amusais à illustrer des joueurs de football, essayant simplement de travailler mes compétences en illustration. J’ai ensuite décidé de créer une boutique Etsy et de vendre ces illustrations en impression tout en gardant mon travail en hôtellerie. Après un certain temps, tout s’est suffisamment bien passé pour que je démissionne de mon emploi à l’hôtel et que je prenne mon autonomie. Ainsi je vis depuis six ou sept ans de mon travail d’illustrateur.

Quel a été le projet sur lequel tu as préféré travailler ? Quelles ont été les difficultés que tu as rencontré dans ce projet ?

Je pense que c’est celui sur lequel j’ai travaillé pour Bleacher Report & Puma l’année dernière. Le projet portait sur les athlètes sponsorisés par Puma lors de la Coupe du Monde. Mes illustrations ont été peintes à la bombe sur un immense mur dans une allée de briques à Shoreditch (ndlr : haut lieu du street art londonien). Ce n’était pas le projet le plus détaillé ni le plus compliqué, mais je pense que la satisfaction de voir son travail à une si grande échelle fait la différence.

Lukaku_vs_Griezmann

 

Tes travaux sont très colorés, quelle est ta relation avec la couleur en tant qu’artiste ?

Eh bien, sans couleur, je pense que mon art serait assez ennuyeux, en particulier avec mon style graphique assez vif. De plus, le bon choix de couleur peut faire d’une illustration moyenne un vrai chef d’œuvre.

Aujourd’hui les sponsors sont particulièrement friands des illustrations, comment vois-tu l’évolution de l’illustration sur le marché des médias ?

Je l’ai remarqué et cela peut continuer longtemps. Je pense que l’illustration permet aux marques de présenter des idées dans style différent de la simple utilisation de photos, plus excitant et attrayant, en particulier à l’ère des médias sociaux. Je constate que l’utilisation de petites animations devient de plus en plus populaire chez les marques grâce aux GIF et aux vidéos. Je pense qu’il est peut être temps que je mette à jour mes connaissances en animation.

 

Gattuso

 

La Coupe du Monde féminine va avoir lieu en France, tu penses réaliser quelque chose à ce sujet ?

Bien sûr, je vais créer des illustrations pour cet événement. Je n’ai rien de prévu pour le moment mais je suis certain que le moment venu il y aura de quoi faire. Je suis intéressé par tous les types de football et le jeu des femmes reçoit de plus en plus de couverture médiatique, il est donc beaucoup plus accessible au spectateur moyen. Cela ne peut être qu’une bonne chose.

Hormis le football, apprécies-tu illustrer d’autres choses ?

Pour être honnête, les occasions où j’illustre quelque chose qui n’est pas lié au football sont rares. Parfois, il est agréable de se faire proposer des missions pour des sports différents dans lesquels vous n’y connaissez pas grand chose car vous pouvez les aborder sous un angle différent et obtenir des résultats intéressants.

 

Merci à Kieran d’avoir pris le temps, à travers ces quelques questions, de partager son métier, sa passion. Ses œuvres sont à découvrir sur son site.

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie L'art du football

Plus dans L'art du football
The-Rebels-of-Tijuana
The Rebels of Tijuana et football samba

Constitué en 2008, The Rebels of Tijuana a déjà compté dans ses rang pas moins d'une quinzaine de musiciens. Alexis...

Alberto-Mariani-PSG
Flip-flap de la culture foot #6

Vous allez apprécier ce sixième épisode du Flip-flap de la culture foot. Entre découverte photographique, investigation musicale et exploration de...

Croatie-Hao-Li
L’art du football selon Hao Li

Illustratrice et animatrice de talent basée à New York, l'artiste chinoise Hao Li a été diplômée à l'école des arts...

Fermer