L’art du football selon Agnė Žiūkaitė

15
janvier
2018

Auteur :

Catégorie : L'art du football

friday_fun_Agnė_Žiūkaitė

Jeune graphiste lituanienne, Agnė n’imagine pas sa vie sans le football et la créativité. C’est pourquoi aujourd’hui elle décide de réaliser une combinaison de ses passions et ainsi montrer sa créativité autour du football aussi bien en tant que joueuse qu’en tant qu’artiste.

Comment est née ta passion pour le football ?

C’était l’amour du premier shoot. J’ai joué au football pour la première fois à l’âge de 13 ans dans la cour de l’école avec mes camarades de classe et quelque chose a explosé en moi. Je suis simplement tombée amoureuse du football et à partir de là j’ai commencé à y jouer, à le regarder, à le dessiner … C’est un sentiment agréable d’être amoureuse pendant 10 ans (rire).

Tes récents travaux pour Zona Mixta, Season Annual et The Football Pink sont brillants. Où puises-tu ton inspiration pour tes travaux ?

Merci beaucoup. L’inspiration vient généralement de tout l’environnement qui m’entoure, qui est principalement lié au football et au design. Toutes sortes d’art et d’artistes m’inspirent au quotidien.

 

Kane_Agnė_Žiūkaitė

 

Tu es d’origine lituanienne, ton travail « Let’s score a goal ! » (vidéo du projet ci-dessous) a rendu « hommage » au football de tous les jours en Lituanie. Comment vois-tu le développement du football dans ton pays natal ?

Le football en Lituanie n’a pas une culture et des traditions aussi profondes qu’en Angleterre, en Espagne ou dans d’autres grands pays. Ici le sport numéro 1 est le basket-ball. Mais lentement, petit à petit, nous essayons de nous développer en tant que pays de football.

Aimerais-tu t’engager d’avantage dans le football lituanien ?

J’essaie de faire autant que possible pour le football ici. En commençant par le projet déjà mentionné « Let’s score a goal ! », en écrivant sur la culture du football lituanien, en organisant des tournois annuels de football de rue … J’ai beaucoup de rêves pour travailler autour football ici.

On connaît peu la culture lituanienne en France, peux tu nous la partager à travers quelques conseils ?

Comme la Lituanie est un petit pays, nous sommes surtout connus en raison du basket-ball, mais il y a beaucoup plus sur la culture lituanienne. Je recommande vraiment de visiter la Lituanie en raison de la nature. Nous avons une belle mer, des forêts et des lacs. Vilnius et Kaunas sont de très jolies villes pour les jeunes, surtout en été, on peut y voir du street art, visiter des festivals de musique … Si vous connaissez des photographes français comme Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau, vous devriez consulter les photographes lituaniens Romualdas Rakauskas et Antanas Sutkus.

Aujourd’hui tu habites à Barcelone, c’était essentiel pour toi de vivre à un endroit imprégné de la culture foot ?

À l’heure actuelle, je suis revenu à Vilnius, car nous prévoyons de lancer le premier magazine sur le football et la culture en Lituanie cet été. Mais Barcelone est ma deuxième maison, je suis totalement amoureuse de cette ville et j’aime être proche de mon cher FC Barcelone.

 

Sunday_Chill_Agnė_Žiūkaitė

 

Ton compte instagram Football Day Draws qui illustre simplement des petites moments d’une fanatique de football c’est une sorte de thérapie pour toi ?

Parfois, je pense que c’est peut-être un peu bizarre de voir tout ce qui se passe dans le football. Mais quand je fais un gribouillis pour Football Day Draws et que je reçois des retours sur les situations que je mets en scène ça me rend vraiment heureuse de savoir que le football est vécu de manière similaire par pas mal de monde.

Comment vois-tu la place de la femme dans l’illustration du football aujourd’hui ?

Au fur et à mesure le football féminin grandit chaque année. Les joueuses de football commencent à attirer un peu plus l’attention de la presse, ce qui me rend vraiment heureuse. C’est génial de voir un projet comme Feminígol, où vous pouvez trouver des footballeuses qui sont illustrés ainsi que des illustratrices qui partagent la même passion pour le football.

Des projets dont tu rêves ?

J’aimerais pouvoir participer à chaque magazine de football en tant qu’illustratrice. Si nous ne parlons pas seulement d’illustrations, mon plus grand rêve en tant que designer et amatrice de football est de lancer un magazine de football en Lituanie !

Merci à Agnė pour sa gentillesse et sa disponibilité.

 

Agnė_Žiūkaitė

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie L'art du football

Plus dans L'art du football
glory-mag
Le Flip-flap de la culture foot #4

Vous l'aurez compris, ce qui devait être hebdomadaire devient mensuel voire bi-mensuel. Peut être même nous nous affranchirons de tout...

arsenal_equipe
L’art du football selon Jamie Fulker

Après un mois de septembre riche en illustration footballistique grâce au #soccerseptember, on a discuté avec Jamie Fulker de ses...

footballstripconcept2
Le Flip-flap de la culture foot #3

Malgré un engouement populaire pour le football en France, la culture autour de ce sport peine à émerger. Pourtant le...

Fermer