Mercato : La valse des buteurs

06
juin
2013

Auteur :

Catégorie : Mercato

lewandowski-bayern

L’intersaison devrait être marquée par de nombreux transferts importants. C’est notamment le cas pour le poste d’avant-centre où il devrait y avoir un chassé-croisé entre les grands clubs européens.

Le marché des transferts estival n’ouvre que le 11 juin en Europe. En revanche, les rumeurs courent à longueur d’année. Et pour l’instant, c’est le poste d’attaquant qui suscite le plus de spéculations. Avec l’arrivée des nouveaux riches sur le marché, PSG et Monaco en tête de liste, l’avant-centre, souvent la star de l’équipe, est une espèce très prisée. Monaco a déjà trouvé le siens en la personne de Radamel Falcao. C’est également le cas de Barcelone avec Neymar. Mais beaucoup d’autres clubs sont encore à la recherche de l’oiseau rare. Celui qui sera capable de planter un quarantaine de buts et de permettre à son club d’entrer dans une nouvelle dimension. Tour d’horizon des meilleurs attaquants d’Europe annoncés sur le départ.

Robert Lewandowski (Dortmund)

Certainement celui qui a le plus la côte sur le vieux continent. Très courtisé suite à ses bonnes performances sur la scène européenne, il a décidé de ne pas prolongé son contrat. A un an du terme de celui-ci, son club est obligé de s’en séparer s’il veut y trouver son compte.

Mise à prix : Entre 20 et 30 millions. Énorme pour un joueur à qui il ne reste qu’un an de contrat.

Clubs intéressés : Il est annoncé un peu partout. Si le Bayern Munich est la destination qu’il a choisie, le Real Madrid, Chelsea et Manchester United restent à l’affut.

Edinson Cavani (Naples) :

Le dernier meilleur buteur du Calcio avec 29 réalisations a également des envies d’ailleurs. Même si Rafael Benitez, veut en faire lecavani-interesse-city point d’ancrage du club, le Napoli, reste un club de second rang européen. L’uruguayen souhaite rejoindre un cador du européen pour enfin remporter des titres.

Mise à prix : 63 millions, sa clause de départ.

Clubs intéressés : Le PSG et sa manne astronomique semble tenir la corde. Chelsea, le Real Madrid  et Manchester City sont également sur les rangs mais la somme demandée devrait les refroidir.

Luis Suarez (Liverpool)

Même s’il a longtemps clamé son envie de rester, il semble avoir changé d’avis. Le manque d’ambition du club de la Mersey, encore absent en Ligue des Champions et le traitement de faveur que lui infligent les médias anglais ont fait pencher la balance en faveur d’un départ.

Mise à prix : Liverpool veut 60 millions. Mais 45 millions devrait suffire.

Clubs intéressés : Guardiola en a fait sa priorité au Bayern Munich. Mais il souhaite aller au Real Madrid. La réciproque est vraie.

Mario Gomez (Bayern Munich)

Remplaçant de luxe de Mandzukic en Bavière, Gomez doit aller voir ailleurs pour se relancer, surtout si Guardiola recrute un autre buteur. A un an du Mondial, il doit retrouver une place de titulaire s’il veut être de la partie avec la Manschaft. Les courtisans ne devraient pas manquer : même s’il joue peu, sa cote et toujours au plus haut.

Mise à prix : 30 millions permettrait de plier l’affaire.

Clubs intéressés : Deux italiens, Naples et la Fiorentina et deux anglais, Chelsea et Manchester City.

Gonzalo Higuain (Real Madrid)

di maria higuain juventusPrésent dans la capitale espagnole depuis 2006, il en a fait le tour. Critiqué pour son manque d’influence dans les grands matchs, les dirigeants de la Casa Blanca ne le retiendront pas. Il a d’ailleurs déjà annoncé qu’il partait.

Mise à prix : Sa clause libératoire est située aux alentours de 30 millions.

Clubs intéressés : la Juve a déjà fait une offre de 22 millions. Il en manque encore un peu. Arsenal, en quête d’un remplaçant pour Van Persie, partie l’été dernier, est aussi sur le coup.

Wayne Rooney (Manchester United)

L’ancien joueur d’Everton a clairement annoncé qu’il souhaitait quitter le navire après huit saisons à Old Trafford. Sir Alex Ferguson, le désormais ex-entraineur des Reds Devils a fermé la porte à son départ mais David Moyes son successeur ne s’est pas encore positionné. Affaire à suivre pour ce qui s’annonce être un des feuilletons de l’été outre-Manche.

Mise à prix : Aux alentours de 50 millions pour l’un des joueurs les plus complets de sa génération.

Clubs intéressés : Comme pour ton grand joueur, City s’est positionné sur le dossier, mais on imagine  mal United laisser partir Rooney chez le rival. Paris qui rêve de l’associer à Zlatan et Arsenal, orphelin de RVP sont des clients plus sérieux.

Edin Dzeko (Manchester City)

Cantonné au rôle de Supersub, qui lui va comme un gant (14 buts cette saison), le bosnien a des envie d’ailleurs. Lassé de jouer les seconds rôles, il voudrait retrouver un club où il sera le choix numéro un à la pointe de l’attaque.

Mise à prix : le vice-champion d’Angleterre souhaite dégraisser en masse. Il ne sera donc pas trop exigeant pour son attaquant. 20 millions devraient suffire.

Clubs intéressés : De nombreux prétendants : Naples qui pourrait l’inclure dans un échange avec Cavani, la Fiorentina qui recherche un attaquant de classe mondiale, mais aussi Chelsea ou Dortmund.

Carlos Tevez (Manchester City)

Partira, partira pas… Le feuilleton Tevez revient à l’ordre du jour à chaque mercato. Auteur d’une saison en demi-teinte, son sort semble scellé. Il va quitter les Skyblues et l’Angleterre.

Mise à prix : Même constat que pour Dzeko, environ 20 millions. Avec lui, le plus compliqué, c’est surtout le salaire.

Clubs intéressés : Monaco est intéressé mais la Juve, qui aurait trouvé un accord avec le joueur semble avoir une longueur d’avance. La Veille Dame souhaite l’associer avec Higuain.

Stevan Jovetic (Fiorentina)

Le monténégrin, à la Fiorentina depuis 2008 est LA star de l’équipe. Avant-centre et capitaine, il est adulé par les supporters et marque des buts importants. Il dispose d’un bon de sortie pour services rendus pour cet été, si le club y trouve son compte.

Mise à prix : le président de la Viola veut récupérer 30 millions pour son transfert.

Clubs intéressés : Le Juve paraissait un temps en pôle mais les probables recrutements de Tevez et Higuain va certainement pousser les Bianconeri à laisser tomber l’affaire. Arsenal, depuis longtemps et Chelsea, plus récemment, se montrent intéressés.

David Villa (Barcelone)

Jamais remis de sa grave blessure au genou contracté en décembre 2011,  El Guaje n’a plus son lustre d’antan. Ses discordes avec Messi, seul capitaine à bord du navire, et l’arrivée du prodige Neymar  le poussent également à aller voir ailleurs.

Mise à prix : Son bon de sortie est situé à hauteur de 12 millions. Une bonne affaire malgré son âge (32 ans).

Clubs intéressés : Une chose est sûr, il va rallier l’Angleterre. Mais où ? Arsenal, Liverpool et Tottenham sont sur le coup.

Hulk, transféré vers le Zenith saint Petersbourg cet étéHulk (Zénith St-Petersbourg)

En Russie depuis un an, le brésilien a exprimé son mal-être à maintes reprises. Une bonne offre d’un cador européen ne le laissera pas insensible.

Mise à prix : Cher. Très cher. Il faudra racheter ses quatre années de contrat, donc pas moins de 45 millions.

Clubs intéressés : Depuis longtemps, Chelsea lui fait les yeux doux. On parle aussi de son arrivée à Monaco qui rêve de l’associer à Falcao et du PSG.

Fernando Torres (Chelsea)

A Chelsea depuis deux ans et demi, l’espagnol n’a jamais réussi à trouver ses marques et a plus souvent déçu qu’autre chose. Même s’il est en net regain de forme cette saison, Mourinho, qui débarque chez les Blues ne semble pas compter sur lui.

Mise à prix : On parle de 30 millions, mais ce sera sans doute moins. A 20 millions, les dirigeants de Chelsea le laisseront probablement filer.

Clubs intéressés : Benitez, ancien entraineur de Chelsea, maintenant à Naples veut l’emmener avec lui. L’Atlético Madrid aimerait aussi le rapatrier pour combler le départ de Falcao.

Alvaro Negredo (FC Séville)

Même si son club a fait une saison insignifiante, lui, brille du feu de dieu. De nombreuses fois, il a porté les sévillans sur ses épaules. En atteste son quadruplé face à Valence lors de la dernière journée. Il devrait enfin rejoindre un club digne de son standing.

Mise à prix : Plus de 20 millions.

Clubs intéressés : Séville vient de refuser une offre de 17 millions de West Ham. De toute façon, le joueur mérite mieux. Il est aussi sur la short-list de l’Atlético pour remplacer Falcao et de Dortmund pour succéder à Lewandowski.

Christian Benteke (Aston Villa)

Le jeune belge est la révélation de la saison en Premier League. Inconnu a son arrivée, il a marqué la bagatelle de dix-neuf buts. Courtisé par tout le royaume, il ne devrait pas faire de vieux os chez les Villans.

Mise à prix : Aston Villa réclame 35 millions pour laisser filer son joueur !

Clubs intéressés : Une des priorités d’Arsenal et Tottenham pour le poste d’avant-centre, il est également un des nombreux buteurs dans le viseur de Dortmund.

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne)

Deuxième buteur de Ligue 1 derrière Ibrahimovic, le gabonais a réussi une saison pleine. Au point d’attirer l’attention des recruteurs de plusieurs clubs. Il a un bon de sortie de la part des dirigeants stéphanois.

Mis à prix : l’affaire se bouclera aux alentours de 15 millions.

Clubs intéressés : L’Anji Makhatchkala est prêt à lui offrir un pont d’or mais il n’est pas intéressé. Sa préférence va à  la Bundesliga ou Dortmund et surtout Leverkusen ne sont pas insensibles à son talent. PSG est également dans la course.

Pablo Osvaldo (AS Roma)

Fer de lance de l’attaque romaine depuis deux ans, l’italo-argentin a des envies d’ailleurs. Son club, lassé de ses frasques à répétition ne le retiendra pas.

Mise à prix : 20 millions.

Clubs intéressés : Encore et toujours les mêmes : l’Atlético, le PSG et Dortmund. Mais aussi un petit nouveau : l’Inter Milan.

Kévin Gameiro (Paris SG)

Barré par les recrues made in Qatar du PSG, il n’était cette saison que le quatrième choix dans la hiérarchie parisienne. Inconcevable pour lui à un an de la Coupe du Monde.

Mise à prix : 10 millions. Une très bonne affaire.

Clubs intéressés : Lyon en a fait sa priorité en cas de départ de Lisandro et/ou Gomis. Dortmund, Valence et Everton sont également en pince pour lui.

Heung-Min Son (Hambourg)

Révélation de la Bundesliga (12 buts), le jeune sud-coréen est déjà très courtisé. Il a fait savoir à ses dirigeants qu’il ne prolongera pas. Ils n’auront donc pas d’autres choix que de le laisser partir.

Mise à prix : formé au club, il représentera quoi qu’il arrive une belle plus-value pour son Hambourg. Il ne partira pas pour moins de 10 millions.

Clubs intéressés : Tous les clubs à la recherche d’un attaquant : Dortmund, Leverkusen, Tottenham, Arsenal,…

Jackson Martinez (Porto)

Encore un sud-américain arrivée à Porto dans l’indifférence générale et qui a tout explosé en une saison.  Ses statistiques (31 buts cette saison) ne laisse pas insensible les cadors européens. Porto devrait encore faire une belle affaire avec lui.

Mise à prix : Quand on connait les qualités de négociation des dirigeants de Porto, on peut estimer son prix à au moins 30 millions.

Clubs intéressés : Encore Dortmund, Tottenham et l’Atlético. Mais aussi et surtout Manchester United.

Auteur : Antoine Raguin

Antoine, aspirant journaliste, amoureux de football et de sports en général et nostalgique de Zizou.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Mercato

Comments are closed.

Plus dans Mercato
thomas-fernandez-om
Thomas Fernandez à l’OM

Vous connaissiez Luis et Jean Fernandez, voici Thomas Fernandez. Son nom ne vous dit peut-être rien mais ce dernier vient...

RONALDO-psg
PSG : les potentielles recrues (1/2)

Rodriguez, Moutinho, Carvalho, et maintenant Falcao. Le marché des transferts pas encore officiellement ouvert et déjà Monaco a mis les...

bale-au-real-madrid
Bale au Real Madrid pour 100 millions !

Comme l’affirme The Sunday Times, Gareth Bale est en partance pour le Real Madrid pour la somme astronomique de 100...

Fermer