La Traque des enfants footballeurs – Juan Pablo Meneses

10
août
2016

Auteur :

Catégorie : APP a lu

la-traque-des-enfants-footballeurs

Journaliste et écrivain chilien, Juan Pablo Meneses est actif dans le monde de l’enquête sur l’ensemble de l’Amérique latine. Ses ouvrages La Vie d’une vache et La Traque des enfants footballeurs sont les deux premiers titres dans ce qu’il veut être une trilogie de l’investigation cash.

A travers un récit riche en anecdotes, dont certaines peuvent mettre mal à l’aise le lecteur, l’écriture de Meneses nous met rapidement face à une réalité dont on aurait préféré qu’elle reste une simple fiction.

.

« […] tout le monde sait très bien que le PSG, comme les autres grands clubs qui développent des usines à footballeurs, ne sont pas des ONG qui créent des écoles pour transmettre des valeurs. »

.

Le livre qui a ébranlé le Barça

La Traque des enfants footballeurs nous plonge dans les méandres du football latino. Tout au long de sa recherche du futur Lionel Messi, l’auteur saute d’un pays à l’autre du continent tel un homme d’affaires enchaînant les contacts. Son unique objectif ici est, comme il aime se le répéter au fil de son enquête, de trouver un enfant footballeurs dont il peut acheter les droits et faire fructifier ceux-ci sur le marché européen. Il se met ainsi dans la peau du chasseur de tête et parcours les terrain d’Amérique latine à la recherche de l’enfant possédant le plus de qualité footballistiquement parlant. Très vite l’auteur se rend compte que la tranche d’âge qu’il vise au départ (à partir de 14 ans) est bien trop élevé car tous les talents de cet âge là ont déjà livrés leurs droits, si ce n’est leur vie, à leur club et à des tierces parties. Obligé de se rabattre sur des enfants toujours plus jeunes, Juan Pablo Meneses s’enfonce dans un monde ou l’éthique est une valeur éteinte depuis bien longtemps maintenant.

.

la-traque-des-enfants-footballeurs

.

.

« Dans le monde des jeunes talents, les promesses « y arrivent » ou « n’y arrivent pas ». Comme si le jeune était un train attendu en gare. Il y a ceux auxquels le destin sourit et ceux qui s’arrêtent en chemin, se perdent et finalement déraillent. »

.

Sans jamais tomber dans le mélodrame et ne dressant pas une complainte de la pauvreté, omniprésente chez les familles qu’il côtoit tout au long de son parcours, le journaliste réalise une enquête qui met en lumière la genèse du footballeur sud­américain. Avec une écriture provocatrice Meneses va emmener le lecteur dans une réflexion sur des thèmes tels que la famille ou le droit à la propriété mais également sur le thème principal du livre qu’est l’éthique face à la cupidité de l’être humain. La méthode, avec laquelle il traite un sujet aussi sensible, lui permet d’accoucher d’un excellent reportage accessible pour toutes personnes se souciant du traitement des enfants dans le milieu sportif.

.

la-traque-des-enfants-footballeurs

.

.

« Dans le football d’aujourd’hui, n’importe quel enfant peut se convertir en millions. Une sorte de capitalisme du miracle. »

 

Les + de la version française

La préface réalisée par Maître Didier Poulmaire, avocat au Barreau de Paris et arbitre au TAS. Il y exprime sa pensée du foot moderne à travers une critique sur les dégâts de l’afflux d’argent dans le milieu du sport. Malgré les nombreux commentaires pour dénoncer le trop d’argent dans le milieu du football, l’avocat ne se résigne pas et croit lui en une prise de conscience des acteurs de ce sport.

L’épilogue signé François David, lui, revient sur l’enquête réalisée par Meneses et les conséquences qu’elle a eu sur le football européen notamment au F.C Barcelone qui a été puni par la FIFA. En plus d’un très bon récapitulatif de ces conséquences, on y trouve une brève interview de l’auteur qui revient lui aussi sur son enquête et sur l’aboutissement de celle-­ci.

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a lu

Plus dans APP a lu
Prolongations Robil Walter
Robin Walter : “Prolongations est une réflexion sur la place du foot dans notre société”

Robin Walter est de ceux que l'on appelle amoureux du ballon rond. Ivre de football depuis le début des années 1990...

sir-alex-ferguson-stand
Alex Ferguson, Mon autobiographie

MU est un club historique qui vient de vivre une saison qui ne correspond pas à son statut. L'esprit des...

ASSE-2
Glasgow, le livre anniversaire des Verts 1976

Pour que les plus anciens replongent dans leur passé. Pour que les plus jeunes (re)découvrent notre passé vert. Pour se...

Fermer