La Premier League reprend ses droits ce week-end

17
août
2012

Auteur :

Catégorie : Premier League

premier-league

C’est sans doute l’un des championnats les plus intéressants au monde qui reprend ce week-end. En mai dernier, le titre s’était joué dans les dernières secondes pour finalement revenir à Manchester City. Qui est favori cette année ?

La question de l’année est de savoir si quelqu’un d’autre que Manchester United et son rival City pourra jouer les troubles fête pour s’emparer du titre. La revanche sera d’autant plus belle et le championnat d’autant plus passionnant, car le mercato est passé par là et toutes les cartes sont redistribuées. Présentation de nos favoris.

Manchester aux deux visages

Champion en titre, Manchester City est dans la phase ascendante de son projet à long terme. Un recrutement ambitieux lors du mercato 2011 lui a permis de mettre en place une équipe solide et efficace et cette année, les dirigeants comptent bien s’appuyer sur cette même base puisque le mercato est quasi vierge chez les Citizens avec une seule arrivée (Rodwell, Everton pour 20 millions d’euros). L’ennemi Mancunien est beaucoup plus visible cet été et même si Sir Alex Ferguson s’énerve face au Qatari du PSG (notamment pour Lucas Moura), son recrutement n’en est pas moins intéressant. Le dernier en date a fait l’effet d’une bombe chez les supporters Gunners puisque le capitaine emblématique d’Arsenal a rejoint le bateau rouge pour 30 millions d’euros. La star Japonaise Kagawa est aussi arrivée en provenance de Dortmund pour 15 millions d’euros.

Pourtant, une inquiétude peut apparaitre pour ces deux clubs puisque la saison passée, et ce malgré de bons résultats en championnats, ils sont tous deux sortis dès le premier tour de la Ligue des Champions. Les supporters attendront mieux pour cette saison.

Chelsea et Arsenal, les fauteurs de trouble ?

Le club londonien pourrait très bien être la surprise du chef pour la saison qui va commencer. Avec un recrutement impressionnant, Roman Abramovitch espère bien défendre son titre européen, mais également conquérir le championnat anglais. Les deux plus gros transferts de la Premier League sont pour les Blues avec l’arrivée du très attendu Eden Hazard (Lille, 40 millions d’euros) et celle du prometteur Oscar (Internacional, 32 millions d’euros). Le départ de Didier Drogba permet notamment un renouvellement de l’effectif qui mise sur la jeunesse et cela semble prometteur pour les Blues.

Du côté des canonniers d’Arsenal, l’ambiance est toute autre depuis mercredi puisque le départ de Robin Van Persie entraine de nombreuses réactions plus ou moins violentes avec des supporters fous qui brulent les maillots de l’ancien capitaine. Arsène Wenger à même précisé qu’il aurait préféré le vendre au PSG plutôt qu’à l’un de ses rivaux du championnat. Pour combler ce manque à gagner, Olivier Giroud a désormais un poids sur les épaules. Il sera épaulé par les nouvelles recrues Cazorla et Podolski qui apporteront leur expérience pour peut-être enfin un titre à Arsenal.

QPR et Liverpool, les outsiders

Sauvés à la dernière journée la saison passée et placés dans les outsiders sérieux cette saison, les Queens Park Rangers ont effectué un recrutement intelligent cet été. Djibril Cissé rêve de retrouver l’équipe de France et cela passe sans conteste possible par de bonnes prestations en clubs. Cette année pourrait bien être la bonne pour QPR avec la venue de deux joueurs de Manchester United, Park (3,1 millions d’euros) et Fabio (prêt). Ces dernières heures, nous avons appris la venue de Bosingwa en renfort et la dernière rumeur parle de Stéphane M’Bia (OM) en échange de Joey Barton. Une saison prometteuse …

Les trois dernières saisons, sont à mettre aux oubliettes chez les supporters des Reds : 8ème lors du dernier exercice, 5ème lors de la saison 2010-2011 et 7ème pour la saison 2009-2010. Il faut remonter à l’exercice 2008-2009 pour retrouver le club de Liverpool sur le podium (2ème derrière Manchester United). Cette saison, une page se tourne avec le limogeage de l’entraineur Kenny Dalglish.

Brendan Rodgers est donc arrivé en remplacement et a mis sa touche personnelle au sein du club en exigeant notamment l’arrivée de Joe Allen en provenance de Swansea pour 19 millions d’euros. L’arrivée de Borini (As Roma) montre également que le jeu voulu par Rodgers sera différent du jeu proposé habituellement par les Reds à savoir de long ballon directement sur Carroll. Place au beau jeu au sol et à la vivacité des milieux de terrains avec le retour de prêt également de Joe Cole qui compte bien s’imposer dans le 11 majeur.

Le programme de la première journée

Samedi 18 Août 2012

West Ham United (16h00) Aston Villa
Reading (16h00) Stoke City
Fulham (16h00) Norwich City
Arsenal (16h00) Sunderland
West bromwich Albion (16h00) Liverpool
Queens Park Rangers (16h00) Swansea City
Newcastle United (18h30) Tottenham Hotspur

Dimanche 19 Août 2012

Wigan Athletic (14h30) Chelsea
Manchester City (17h00) Southampton

Lundi 20 Août 2012 

Everton (21h00) Manchester United

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Premier League

Plus dans Premier League
torres-kompany-community-shield
City gagne son premier titre de la saison

Le champion d'Angleterre et le vainqueur de la Cup s'affrontent pour gagner le premier titre de la saison, le Community...

eden_hazard_chelsea
Hazard à Chelsea

Ce qui était un secret de Polichinelle depuis quelques heures a pris de l'ampleur au fil de la journée, et...

Barcelone Real Madrid
Week-end de classiques en Europe

À l'image du cyclisme avec ses plus grandes classiques telles que Paris-Roubaix ou Liège-Bastogne-Liège, le fin de saison nous offre...

Fermer