La nouvelle vague des entraîneurs français

04
novembre
2011

Auteur :

Catégorie : Mercato

Guardiola Montanier

Tous surfent sur la vague du beau jeu, tous sont de jeunes entraîneurs, et font leurs preuves à des niveaux différents. On entend souvent parler de la France au niveau de la formation de nos jeunes, qui s’exportent très bien dans les championnats étrangers. Mais ces dernières années, on aperçoit des entraîneurs français méconnus du grand public, réaliser de grandes choses à des niveaux différents.

Montanier, le Guardiola Français

Le premier d’entre eux, est Philippe Montanier. Ancien gardien professionnel au SM Caen notamment, Philippe Montanier a fait ses preuves en tant qu’entraîneur. Après 5 années passées à la tête de US Boulogne, où il gravit tous les échelons nationaux de la CFA à la Ligue 1, il rejoint Valenciennes, où il transforme cette équipe habituée au fond de tableau, en une équipe séduisante à voir jouer. C’est à la Real Sociedad qu’actuellement il entraîne, devenant le second entraîneur français après Raynald Denouëx (Rien que ça !!).

Son principal fait d’arme en ce début d’année ? Un nul arraché valeureusement au grand FC Barcelone cette année. Sa philosophie de jeu ? UN 4-3-3 bien léché à la méthode Guardiola. Une bonne comparaison pour ses débuts en Espagne.

Dijon et Carteron, la découverte

Autres jeunes entraîneurs en devenir, Patrice Carteron. Il a fait montée Dijon de la Ligue 2 à la Ligue 1 la saison dernière. Faisant office de surprise, Dijon a glané sa montée grâce à son beau jeu … Cette année, Dijon se positionne actuellement dans le ventre mou de la Ligue 1 en accrochant le PSG chez eux en Coupe de la Ligue dernièrement. Pour cette ancien joueur de Lyon, la Ligue 1 est une découverte au même titre que son équipe de Dijon.

Landry Chauvin, l’âme du formateur

Landry Chauvin, lui, apporte une sorte de sérénité et donne un nouveau visage au FC Nantes cette année. Après une bonne saison l’année dernière à la tête de l’équipe de Sedan, Landry Chauvin a posé ses valises sur les bords de l’Erdre pour reconstruire une équipe, une philosophie de jeu.

7ème du classement actuellement, Landry Chauvin est en passe de réussir sa mission grâce à un 4-3-3 mélangeant des jeunes avec de l’expérience. Il a lancé cette année réellement dans le grand bain Adrien Trébel et Jordan Veretout, il faut dire que Landry Chauvin a fait ses gammes auparavant au centre de formation du Stade Rennais.

C’est peut-être L’homme de la situation pour la remontée du FC Nantes. Ces 3 entraîneurs à leur niveau respectif apportent un souffle nouveau sur les bancs, et ça c’est un réel plaisir.

Crédit photo : envision

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Mercato