La Ligue des Nations verra bien le jour !

27
mars
2014

Auteur :

Catégorie : Coupe du Monde 2014 / Équipe de France / Euro 2016

A partir de la saison 2018-2019, une nouvelle compétition verra le jour sur le continent Européen, la Ligue des Nations. Une idée signée Michel Platini.

C’était dans les tuyaux depuis quelques heures, c’est désormais officiel : la Ligue des Nations de l’UEFA verra bien le jour à partir de la saison 2018-2019. Le principe ? Remplacer les matchs amicaux et instaurer une nouvelle compétition entre les 54 nations européennes.

Fini les matchs amicaux (enfin presque) ! A partir de la saison 2018-2019, les 54 nations européennes de l’UEFA participeront donc à la toute nouvelle Ligue des Nations. Proposé par Michel Platini, l’actuel président de l’UEFA et toujours candidat à la présidence de la FIFA, et adopté à l’unanimité ce jeudi lors d’un vote au congrès de l’UEFA qui se déroule à Astana (Kazakhstan), la Ligue des Nations se déroulera sous une forme totalement inédite en ce qui concerne une compétition internationale.

Si la formule exact de l’UEFA Nations League n’à pas été encore finalisée, l’instance dirigeante du football européen prévoit une répartition des 54 équipes nationales en 4 divisions en fonction du coefficient UEFA. Ensuite, chacune de ces divisions comprendra 4 groupes de 3 ou 4 équipes et les 4 premiers de chaque groupe se retrouveront lors des années impaires pour un final four où les demi-finales et les finales se disputeront sur terrain neutre. Si la compétition débutait aujourd’hui, la “première division” regrouperait notamment l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal, l’Italie, la France, les Pays-Bas, la Belgique, etc … De quoi nous régaler avec des matchs “amicaux” face à de grandes nations.

Petite nouveauté encore, un système de promotion et relégation entre chaque division verra le jour lors cette Ligue des Nations. Ce système permettra aux équipes de moindre renommée de se livrer une lutte acharnée pour rejoindre l’élite du football Européen et s’offrir une campagne de matchs de prestige.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, les plus performantes des équipes de la Nations League (celles qui parviennent à accéder à la division supérieure certainement) se verront attribuer une wild-card pour l’Euro suivant, rien que ça.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Pensez-vous que la Ligue des Nations est une bonne idée ?

View Results

Loading ... Loading ...

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupe du Monde 2014

Plus dans Coupe du Monde 2014, Équipe de France, Euro 2016
nike-ordem-ballon
Les 3 ballons de football phares de la fin de saison 2013-2014

Alors que nous avons très certainement assisté ce weekend au dénouement du championnat de France avec la victoire de Paris...

L’Equipe de France affronte les Pays-Bas en match amical au Stade de France. Didier Deschamps a fait des choix concernant sa liste. Composition probable...
Composition probable France / Pays-Bas

Ce mercredi, l’Equipe de France affronte les Pays-Bas en match amical au Stade de France. Didier Deschamps a fait des...

Découvrez tous les maillots des groupes E à H de la Coupe du Monde 2014 au Brésil et notamment ceux de la France, de l'Allemagne, de l'Argentine.
Les maillots de la coupe du Monde (Groupe E à H)

A quelques mois de la Coupe du Monde 2014 tant attendue au Brésil, Au Premier Poteau vous fait découvrir toutes...

Fermer