La Ligue des Nations verra bien le jour !
Auteur : Thomas
Catégorie : Coupe du Monde 2014 / Équipe de France / Euro 2016
C’était dans les tuyaux depuis quelques heures, c’est désormais officiel : la Ligue des Nations de l’UEFA verra bien le jour à partir de la saison 2018-2019. Le principe ? Remplacer les matchs amicaux et instaurer une nouvelle compétition entre les 54 nations européennes.
Fini les matchs amicaux (enfin presque) ! A partir de la saison 2018-2019, les 54 nations européennes de l’UEFA participeront donc à la toute nouvelle Ligue des Nations. Proposé par Michel Platini, l’actuel président de l’UEFA et toujours candidat à la présidence de la FIFA, et adopté à l’unanimité ce jeudi lors d’un vote au congrès de l’UEFA qui se déroule à Astana (Kazakhstan), la Ligue des Nations se déroulera sous une forme totalement inédite en ce qui concerne une compétition internationale.
Si la formule exact de l’UEFA Nations League n’à pas été encore finalisée, l’instance dirigeante du football européen prévoit une répartition des 54 équipes nationales en 4 divisions en fonction du coefficient UEFA. Ensuite, chacune de ces divisions comprendra 4 groupes de 3 ou 4 équipes et les 4 premiers de chaque groupe se retrouveront lors des années impaires pour un final four où les demi-finales et les finales se disputeront sur terrain neutre. Si la compétition débutait aujourd’hui, la “première division” regrouperait notamment l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal, l’Italie, la France, les Pays-Bas, la Belgique, etc … De quoi nous régaler avec des matchs “amicaux” face à de grandes nations.
Petite nouveauté encore, un système de promotion et relégation entre chaque division verra le jour lors cette Ligue des Nations. Ce système permettra aux équipes de moindre renommée de se livrer une lutte acharnée pour rejoindre l’élite du football Européen et s’offrir une campagne de matchs de prestige.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, les plus performantes des équipes de la Nations League (celles qui parviennent à accéder à la division supérieure certainement) se verront attribuer une wild-card pour l’Euro suivant, rien que ça.