La L1 tient son champion d’automne : le PSG

24
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Le PSG est champion d'automne à égalité avec l'OM et l'OL

Le dernier week-end du football français de l’année s’achève sur la 19ème journée du championnat de Ligue 1.

Le PLM (Paris-Lyon-Marseille) ne s’est pas désagrégé : les trois équipes restent en tête avec le même nombre de points et comptent à présent 6 points d’avance sur le 4ème.

Après la claque reçue à Nice, les Franciliens réalisent un mois de décembre enfin digne de son rang. Et Brest, pourtant défendu par un excellent Alexis Thébaux, repoussant à maintes reprises les fusées allumées dans sa direction, ne sera pas parvenu à enrayer une série portée à 5 victoires consécutives pour le PSG. On aurait bien aimé voir cette aile de pigeon acrobatique d’Ibrahimovic se loger dans les buts brestois, mais le suédois se consolera d’avoir inscrit son 18ème but en 16 matchs un peu plus tard. Les partenaires d’Ibra s’imposent 0-3 au stade Francis Le Blé.

L’affiche entre l’OL et le Gym niçois n’a pas n’ont plus été si serrée qu’attendue. Joyeux l’OL, grâce à Bafetimbi Gomis auteur d’un but (son 11ème) et d’une passe décisive sur Lisandro Lopez, boucle l’année en restant accroché aux guirlandes de Paris (3-0). L’OM et l’ASSE n’ont pas offert pour leur part une prestation qui restera dans les annales. André Ayew offre la victoire aux siens au terme d’une rencontre plutôt fermée (1-0). L’OM reste dans le coup.

On retiendra le succès de Rennes en terre corse avec Alessandrini toujours aussi percutant et décisif devant Ajaccio (2-4). Les Bretons montent à la 4ème place de l’élite. Les Bastiais recevaient, eux, au stade de Gueugnon. Devant un public…nombreux : 1200 fervents supporters. Ils s’imposent tout de même 4-2 sur Nancy.

Les Girondins de Bordeaux restent abonnés définitivement au match nul. Ils ne trouveront pas la faille face à Troyes à domicile (0-0). Au Grand Stade de Lille, le LOSC n’a fait qu’une bouchée de Montpellier, fantomatique, en l’emportant 4 à 1. Belle soirée pour Payet et Roux qui se sont illustrés. Valenciennes se relance enfin ! Les joueurs du Nord s’imposent 2 à 1 contre Evian TG, premier succès depuis la terrible déroute essuyée face aux Parisiens.

Toulouse a sorti les jolis couverts également avant les fêtes. Recevant des Sochaliens qui ont tenté de faire illusion, les hommes de Casanova se contenter d’être efficace devant le but et s’imposent (2-0) sur des réalisations de Regattin, remplaçant Tabanou, et de Rivière.

Enfin pas de vainqueurs entre Lorient et Reims qui se quittent sur le score de 2-2.

Les Prix APP :

Prix Caramel : Bien qu’Adrian Mutu ou Dimitri Payet auraient pu se disputer ce prix, pour ce week-end, APP a choisi le marocain Regattin, du Téfécé, auteur d’un coup-franc qui a nettoyé la lunette de Pouplin. La trajectoire du tir est remarquable.

Prix Citron : Prix de l’acidité ce week-end pour Younes Belhanda. Mis au duel physiquement par des Lillois hargneux, l’élégant milieu de terrain héraultais a perdu les nerfs pour mettre à terre Roux, puis Pedretti. Dommage, ce coup de sang signe sa deuxième expulsion de la saison…

Prix Orange : Claude Puel. L’entraîneur des Niçois, de retour à Gerland, n’a pas cherché à éviter une poignée de mains avec Jean-Michel Aulas. Bien que les deux hommes ne passeront pas leurs vacances ensemble, Puel a indiqué que « son papa et sa maman l’avaient bien éduqué » et donc, qu’en dépit des différents, il était capable de serrer la main. S’il n’a pas usé de la langue de bois…

Prix Gordon Banks :  Alexis Thébaux au regard de ses nombreuses parades devant le PSG pour tenir ses cages inviolées aurait pu se voir récompensé. Toutefois, la solide et impeccable prestation de Rémy Vercoutre dans les buts Lyonnais était à saluer. Décisif en début de rencontre, il a grandement permis à ses coéquipiers de laisser passer l’orage du début de rencontre devant le Gym pour dérouler ensuite.

Prix Kostadinov : À la vue de l’immense déception des Rémois, quasi convaincus d’une victoire chez les Merlus, APP a choisi d’attribuer le prix à Pedrinho qui permet donc à Lorient d’arracher le résultat nul dans les arrêts de jeu.

Joyeux Noël à tous les lecteurs d’APP !

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Francis Gillot, adepte du changement de stratégie
Francis Gillot sur le départ ?

Entraîneur des Girondins de Bordeaux depuis juin 2011 et en fin de contrat au mois de juin prochain, Francis Gillot...

OM-ASSE, dernier match de l'année 2012 en Ligue 1
Ligue 1, 19ème journée : Avant match du Dimanche

Ce dimanche, trois affiches clôtureront la session aller des matchs de ligue 1. Il y aura donc du spectacle dans le...

Le collectif SOS Ligue 2 au stade d'Ornano de Caen
Ligue 1/Ligue 2 : Changements d’heures en Janvier

C'est désormais officiel, La Ligue de Football Professionnel et la chaine de télévision Be In Sport sont tombées d'accord sur...

Fermer