La douce mélodie nantaise recommence

28
juillet
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 2

120726195403218_15_000_apx_450_

6 semaines. 6 semaines que tout le monde attendait ça. Que ce soit joueurs, entraîneurs et supporters, le retour à la compétition officielle se faisant attendre. APP était à La Beaujoire hier pour retrouver le “nouveau visage” du FCN.

L’intersaison à Nantes a encore été mouvementé. Ce sont les supporters de la Tribune Loire qui ont le mieux interpreté le FCN de ses dernières années avec leur banderole évocatrice : “Au FCN, la seule stabilité est l’instabilité”. Tout d’abord, c’est le départ de Landry Chauvin qui a le plus déçu les supporters.

Le retour de Michel Der Zakarian

Cet entraîneur qui était arrivé une saison plus tôt de Sedan après avoir loupé la montée de peu, semblait être LA bonne personne pour remonter le FCN dans l’élite française. Celui qui a été longtemps responsable de la formation à Rennes, propose un style de jeu porté sur le mouvement et la succession de passes. C’est Michel Der Zakarian qui est revenu dans “son jardin”, 3 ans après avoir été gentiment viré par Monsieur Kita (NDLR : le polonais a tout de même reconnu que c’était l’une de ses plus grosses erreurs).

Avec Der Zakarian, le recrutement est malin et intelligent : des joueurs expérimentés à l’image de Madouni qui a passé la plupart de son temps en Allemagne, mais surtout Yohan Eudeline habitué à la Ligue 2. Ce sont deux joueurs qui ont un comportement irréprochable sur le terrain. Recrutement malin aussi avec l’arrivée de Lucas Deaux, laissé libre par Reims, de Rémi Riou, excellent gardien de 24 ans et de Damien Mayenga (arrivé de Luçon en CFA). Ce dernier a été déniché par Landry Chauvin dès le cours de la saison 2011/2012.

Des intentions de jeu … puis plus rien

Pour revenir au rectangle vert, dès la première minute les supporters nantais ont pu voir les Nantais à l’oeuvre avec un poteau sur une tête de Djordjevic. Les actions se sont succédées durant cette première mi-temps avec une certaine maîtrise des Nantais. Même si Istres a inquiété le nouveau gardien nantais, Rémi Riou, notamment à cause de nombreuses relances approximatives de la charnière nantaise (Madouni et Djibolodji).

C’est Pancrate qui libère la Beaujoire en fin de première mi-temps sur une superbe madjer à la suite d’un centre en retrait de Vincent Bessat. Une action de grande classe avec Bangoura à la manoeuvre. Le Guinéen n’a pourtant pas réalisé un grand match. Il a loupé toutes ses passes et contrôles en début de match. Mais il a su pesé en offrant de bons ballons à Djordjevic, comme par exemple une passe en profondeur que le serbe n’a pas bien exploitée.

La deuxième mi-temps a été catastrophique pour les canaris. En jouant très bas, ils ont laissé les istréens prendre l’initiative du jeu. Et à force de reculer et perdre le ballon trop rapidement, l’égalisation est arrivée dans le temps additionnel. Rageant … mais mérité pour Istres. L’histoire recommence …

Et finalement, c’est toutes les attentes que l’on a dans ce club qui retombent. Ne pas savoir “plier un match”, être inconstant, voilà ce que l’on ne voulait plus revoir au FCN. C’est le début de saison, tous les joueurs ne sont pas encore incorporés dans le “moule FCN”, la condition n’est pas optimale. Comme chaque année, nous y croyons à la possible remontée du FCN dans l’élite française, peut-être à tort. Une chose est sure, la Ligue 2 est de plus en plus relevée, et perdre des points (bêtement) comme hier fera la différence à la fin de saison.

Les autres résultats de la 1ère journée de Ligue 2 :

  • Niort 1 – 1 Clermont
  • AJ Auxerre 2 – 0 Nîmes
  • Angers 1 – 0 Sedan
  • Châteauroux 1 – 1 Laval
  • Dijon FCO 1 – 0 Guingamp
  • Ajaccio GFCO 0 – 0 SM Caen
  • Le Havre 1 – 2 Arles-Avignon
L’AJA prend donc seul la tête de la Ligue 2 après la première journée en attendant les matchs entre Lens et Le Mans samedi et celui entre Monaco et Tours lundi soir. 

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 2

Plus dans Ligue 2
logo-ligue2
Ligue 2, et c’est reparti pour un tour !

Pas le temps de souffler pour les footballeurs. Encore moins ceux de Ligue 2. Après « seulement » un mois de vacances et...

lfp-20122013
Tout sur la saison 2012/2013 de Ligue 1 et Ligue 2

Au cours d’une présentation qui a débuté à 19h00 en présence de nombreux dirigeants et acteurs de la Ligue 1...

Rothen Bastia
Bastia file vers la Ligue 1

Avec un probant succès face à Laval (3-2) lors de cette 30e journée de Ligue 2, Bastia trône en tête...

Fermer