La course à la qualification

22
novembre
2011

Auteur :

Catégorie : Europe

Crédit Photo : Iconsport

Avant dernière journée de Ligue des Champions aujourd’hui et demain. Nos 3 représentants français Lille, Lyon et Marseille sont pour le moment très mals engagés dans la course à la qualification.

Tour d’horizon des enjeux de cette 5ème journée de Ligue des Champions.

Lille, une qualification pour ne pas avoir de regrets (Groupe B)

Étonnamment, malgré sa dernière place et aucune victoire dans ce groupe B, Lille a toutes les cartes en main pour se qualifier. Une victoire ce soir à Moscou (à 18h heure française) et une contre l’équipe turque de Trabzonspor permettrait aux Lillois de se qualifier … Mais au vue des résultats actuels de Lille, les deux victoires seront durs à avoir. Lille n’est pas au mieux en championnat avec 3 matchs nuls consécutifs, et un seul but marqué. On est loin des performances de la meilleure attaque l’année dernière. Sow ne marque plus et est à la peine, Hazard est plus tranchant dans ses déclarations sur son transfert que sur le terrain. Et les nouvelles recrues, à part Joe Cole, ne sont pas encore à la hauteur.

Deux matchs à enjeux donc pour un Lille qui ne veut pas avoir à regretter les deux premiers matchs nuls de la poule après avoir mené à deux reprises.

Lyon, une qualification pour l’argent (Groupe D)

Incapable de battre Amsterdam à l’aller, Lyon doit absolument gagner ce soir s’il veut se qualifier pour les 8ème de finale. Une qualification quasi-obligatoire si les Lyonnais ne veulent pas voir les joueurs ayant le plus de valeurs vendus au mercato d’hiver (Gourcuff, Ederson, Lisandro …). Ce serait un petit remontant pour un Lyon qui n’est pas au mieux en championnat (3 défaites sur les 4 derniers mathcs). Le retour de blessure de Lisandro et Bastos, ainsi que le retour en forme de Gourcuff peut faire espérer un bon résultat ce soir contre l’Ajax.

Marseille, une qualification comme bol d’air (Groupe F)

Marseille est le représentant français le mieux classé dans son groupe, en étant 2ème derrière Arsenal. Une victoire demain soir contre l’Olympiakos qualifierait à coup sûr l’OM. A moins d’une large défaite contre Dortmund à la dernière journée …

Un bon bol d’air pour l’OM qui est à la traîne en championnat et qui utilise depuis le début de la saison la Ligue des Champions comme échapatoire.

Pour résumer, la campagne 2011-2012 n’est pas une grande réussite pour Lille, Lyon et l’OM mais tout n’est pas encore fini, les 3 équipes peuvent encore se qualifier.

Et vous, qui voyez-vous passer en 8ème de finale ?

 

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Borussia Dortmund
Dortmund relance la Bundesliga

Au Premier Poteau vous en parlait hier, l'affiche en Bundesliga ce week-end se déroulait à Munich, où le Bayern recevait...

Manchester City
City et United s’envolent

Manchester City s'est imposé contre Newcastle United cet après-midi 3 buts à 1 et domine encore plus la Premier League....

Bayern Munich
Les affiches du week-end

Après 1 semaine et demi de trêve internationale, les différents grands championnats européens reprennent leurs droits ce week-end. Et on...

Fermer