La Coupe du Monde avec l’oeil d’Opta

28
juin
2018

Auteur :

Catégorie : APP a lu

opta-coupe-du-monde

On continue notre présentation des livres à lire pendant ce mondial avec le livre “statistiques” incontournable du tournoi. Des chiffres dans tous les sens mais pas que! Entretien avec Loïc Moreau, coauteur avec Kevin Jeffries, de cet ouvrage surprenant.

– Pourquoi faut-il absolument acheter ce livre pendant la Coupe du monde?

Pour sa propre culture foot ! Qu’on aime ou pas les stats, ce livre est avant tout une pléiade de petites anecdotes sur la Coupe du Monde autour de la data mais au sens large du terme. Donner du chiffre, c’est bien, mais s’il raconte une histoire, c’est mieux. Et c’est ce que nous avons tenté de faire avec Kevin (Jeffries, le co-auteur), dans la lignée de ce que fait Opta, notamment sur les réseaux sociaux. Précis, concis, punchy. Et le résultat est conforme à nos attentes. Ce livre nous ressemble bien, notamment parce qu’on s’est aussi basé sur nos souvenirs personnels de cette compétition. En partant de ça et en creusant notre immense base de données, on y a fait de belles découvertes, que l’on souhaitait partager.

– En quoi peut-il permettre de mieux appréhender les matchs et les statistiques de plus en plus présentes dans les analyses proposées?

L’objectif est toujours d’apporter une plus-value dans l’analyse. Par exemple, tout le monde sait que Zinédine Zidane a marqué 2 buts en finale de Coupe du Monde 98. Mais qui sait qu’il ne s’agissait que de ses 2 seuls tirs du match ? Plus proche de nous, on se souvient du but de Mats Hummels qui a pris le meilleur sur Raphaël Varane et qui a éliminé les Bleus en quart de finale du Mondial 2014. Mais qui sait qu’il s’agit là du seul duel perdu sur les 4 disputés par le défenseur tricolore ? Les stats permettent d’apporter un niveau de lecture et d’analyse supplémentaires. Et elles trouvent pleinement leur place à notre époque. D’où le succès du livre, qui n’aurait peut-être pas existé il y a 10 ans.

– Quelle anecdote le lecteur va-t-il savourer en parcourant les pages de votre livre?

Tout dépend de ce qu’il recherche. Il y en a pour tous les goûts, si j’ose dire. J’aime beaucoup celle sur Vieri lors d’Italie-France en quarts du Mondial 98. C’était mon joueur favori à l’époque. Sur cette rencontre, il a établi – malgré lui – le record de duels disputés sans en gagner un seul lors d’un match de Coupe du Monde depuis 1966. Il en a disputé 17, il n’en a gagné aucun ! Pourtant, il a transformé son tir-au-but lors de la séance fatale à la Squadra Azzurra. Quand on connaît le contexte autour de cette rencontre, notamment le fait que beaucoup de Bleus jouaient en Serie A à l’époque et avaient adopté la rigueur défensive italienne, on réalise qu’ils avaient réussi à museler Bobo comme il faut. Après, il y a des facts sur les anniversaires, sur les pères et fils qui ont joué le Mondial, sur ceux qui ont le plus tiré sans marquer, tenté de dribbles sans en réussir… On est allé loin !

– A quel moment ce livre peut-il changer le cours d’un match de cette Coupe du monde? Éventuellement lequel?

Il serait prétentieux et faux de dire que ce livre a un tel pouvoir ! Il faut vraiment le prendre comme un recueil de facts sous le prisme de la data sur les éditions précédentes du Mondial, et principalement depuis 1966, puisque c’est là où commence notre base de données inédite avec le recensement de chaque tir, passe, duel, tacle etc… Cela correspond à la première édition de Coupe du Monde entièrement télévisée.

– Parmi les acteurs de la compétition, à qui auriez-vous aimé offrir ce livre?

On a eu la chance de rencontrer Just Fontaine, qui a écrit la préface du livre, et de lui envoyer cet ouvrage par la suite. C’est beau, car il reste le recordman de buts sur une édition de Coupe du Monde mais appartient à une génération où les stats ne comptaient pas autant que de nos jours. Parmi les acteurs contemporains, j’aimerais bien que les jeunes joueurs de l’équipe de France le lisent. On en a donné un exemplaire à Benjamin Pavard par exemple, en espérant non seulement qu’il le lise mais qu’il le fasse tourner parce qu’il s’agit de leur sport, de leur profession et qu’il est toujours bon d’en savoir le plus possible sur une compétition que peu ont la chance de disputer dans leur vie.

Opta – Coupe du Mondede Loïc Moreau et Kevin Jeffries, éditions Solar, 128 pages, 12,90€.

Et pour gagner ton exemplaire rdv ici:

Auteur : Benjamin Laguerre

Toulousain en exil. Chroniqueur littéraire des livres sur le football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a lu

Plus dans APP a lu
Ronaldo-Messi1.jpg
Messi vs Ronaldo: Qui est le meilleur?

Spécialiste du football, Alexandre Seban est journaliste sportif. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés chez De Boeck Histoire du...

le-jour-ou-pele
APP a lu … Le jour où Pelé

En 2018 comme en 1966 l'Algérie ne connaîtra pas la ferveur d'une participation à la Coupe du Monde. Mais après...

La-Loi-du-milieu
“La Loi du milieu” de Matteo Bini et Fabien Bastide-Alzueta

"La loi du milieu" ce n'est pas le prochain film à aller voir sur l'OM, mais un ouvrage tactico-tactique sur...

Fermer