Juan Mata rejoint Manchester United

26
janvier
2014

Auteur :

Catégorie : Mercato

Indésirable à Chelsea, le meneur de jeu espagnol Juan Mata s'est engagé avec les Red Devils de Manchester United contre la somme de 45 millions d'Euros.

C’était devenu un secret de polichinelle, c’est désormais officiel. L’international espagnol Juan Mata s’est engagé ce samedi en faveur des Red Devils en provenance de Chelsea.

Le meneur de jeu a paraphé ce samedi un contrat de quatre ans pour la somme de 37,1 millions de livres, soit près de 45 millions d’euros, ce qui constitue un record dans l’histoire du club mancunien.

Indésirable à Chelsea

Peu utilisé, voire placardisé du côté de Stamford Bridge depuis le retour aux affaires de José Mourinho, qui lui a préféré régulièrement Hazard, Oscar ou Willian, le joueur de 25 ans a donc décidé de rejoindre Manchester United. Désigné meilleur joueur de Chelsea lors des deux dernières saisons et apprécié des fans, il a disputé seulement 17 matches cette saison chez les Blues pour un maigre bilan statistique pour un joueur de son niveau (un but et deux passes décisives). Il s’agit du quatrième espagnol à évoluer dans le club le plus titré d’Angleterre après le gardien Ricardo, qui n’a pas laissé de souvenirs impérissables à Old Trafford, le barcelonais Gerard Piqué et l’actuel portier David De Gea. Fraîchement débarqué en hélicoptère samedi pour satisfaire à la traditionnelle visite médicale préalable à l’engagement avec son nouveau club, Mata sera aligné dès mardi contre Cardiff selon les dires de son nouveau manager David Moyes.

Objectif Mondial

La venue de Mata s’inscrit dans la perspective de retrouver du temps de jeu en vue de la Coupe du Monde 2014. Il devrait logiquement être un titulaire régulier et incontournable des Red Devils en étant aligné aux dépens de Januzaj, Kagawa, Young, Nani et Valencia entre autres. Il ne pourra cependant pas participer à la Ligue des Champions après l’avoir déjà disputé sous le maillot de Chelsea. En cas de bonnes prestations avec son nouveau club, il devrait assurer sa place, qui devenait menacée, dans les 23 de la sélection espagnole et s’octroyer un temps de jeu plus conséquent sous les ordres de Vincente del Bosque. Pour rappel, la Roja, et son effectif pléthorique de talents, affrontera les Pays-Bas, le Chili et l’Australie dans le groupe B lors du premier tour.

Un effet similaire à celui d’Özil ?

Le transfert de Mata n’est pas sans rappeler celui de Mesut Özil à Arsenal lors du dernier mercato estival. La comparaison est

valable dans le sens où les deux joueurs ont le même âge (25 ans), le même profil (gaucher décisif), le même poste (meneur de jeu) et le même coût (45-50 millions). Ainsi, l’allemand bonifie le jeu des Gunners depuis son arrivée dans les toutes dernières heures du mercato en août dernier grâce à sa clairvoyance et sa technique inégalable. Les deux gauchers sont arrivés dans leur nouveau club avec un esprit de revanche pour se relancer. Mata devrait permettre à une équipe en cruel manque d’inspiration de retrouver de l’allant dans ses velléités offensives. Le champion en titre occupe pour l’instant une bien décevante septième place en championnat, loin des attentes et du standing de Manchester United. À l’instar d’Özil, Mata pourrait avoir un impact bénéfique sur le moral des troupes de David Moyes, sauver une saison qui ressemble à un long chemin de croix et permettre à United de retrouver sa gloire passée.

Auteur : Sébastien Caquineau

Né une année où le Ballon d'Or était français et l'OM en finale de Ligue des Champions. Mais ça, c'était avant. Bref, les temps ont changé mais la passion du foot perdure.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Mercato

Comments are closed.

Plus dans Mercato
Encore un départ raté pour Corchia lors de ce mercato. Il est pourtant talentueux et ne coûte pas cher.
Corchia, ce ne sera sans doute pas encore pour cet hiver

Corchia, c’est l’histoire d’un talent certain allié à la jeunesse d’où une côte légitime mais pas démentielle sur le marché...

Après Guillaume Hoarau, les Girondins de Bordeaux devraient enregistrer l'arrivée d'Hazem Haj Hassen, grand espoir du football tunisien
Bordeaux arrache le grand espoir du football Tunisien

Quelques jours après avoir engagé Guillaume Hoarau, les Girondins de Bordeaux devraient enregistrer une seconde recrue hivernale en signant Hazem...

lena goessling
PSG Féminin : Lena Goessling en renfort ?

Le mercato fait beaucoup parler chez les hommes mais le football féminin n'est pas en reste avec de nouveau le...

Fermer