JO Masculin : résultats de la première journée des groupes B et D

26
juillet
2012

Auteur :

Catégorie : Jeux Olympiques 2012

espagne-japon-jo

Après l’entrée dans la compétition des filles hier, le tournoi de foot masculin débutait aujourd’hui. 16 équipes et 336 joueurs avec tous le même objectif : ramener une médaille au pays.

Une compétition qui s’annonce acharnée, avec des stars comme Hulk, Marcelo, Pato, Neymar et Thiago Silva pour le Brésil, Suarez et Cavani pour l’Uruguay, Giggs et Richards pour la Grande Bretagne, Alba, Mata et De Gea pour l’Espagne, Fabian Frei pour la Suisse, Giovani dos Santos pour le Mexique et Aubameyang pour le Gabon.

Pour débuter, l’entrée en lice des équipes composant le Groupe B, assez homogène sur le papier (Suisse, Gabon, Mexique et Corée du Sud), et le Groupe D, où figure l’Espagne, plus que jamais favoris à l’or avec le Brésil. Et première grosse surprise, la Roja s’est pris un Ippon par les spécialistes en la matière.

Le Bilan des groupes B et D

Groupe D

Honduras-Maroc : 2-2

En match d’ouverture du tournoi olympique masculin, le Maroc paraissait favori face au Honduras, emmené par sa star Houssine Kharja, passé notamment par la Roma ou l’inter. Un statut confirmé à la 39e minute avec l’ouverture du score par Barrada, d’un très belle frappe du gauche. La suite sera moins réjouissante pour les lions de l’Altas, beaucoup trop sur d’eux face à des Honduriens accrocheurs et méritants. Jerry Bengtson, inscrit deux buts, dont un suite à un penalty généreux. Menés au score à la 65e, les Marocains trouvent les ressources en égalisant sur un très belle action collective à la 67e, par l’intermédiaire de Labyad, d’un lob astucieux. Mais réduits à dix suite à l’expulsion de Bergdich, les Africains ne parviennent pas à faire mieux que le partage des points, dans un groupe qui s’annonce déjà très serré.

Espagne-Japon : 0-1

Avec une formation composée de ses meilleurs espoirs et renforcée par des pointures comme Jordi Alba, Juan Mata ou Javi Martinez, l’Espagne fait figure de candidat numéro 1 à la médaille d’or. Pourtant, la «Rojita» est tombée de haut dès le premier match. Menés au score dès la 34e minute et le but Otsu à la suite d’un corner, les Espagnols ont été incapables de réagir. Pire, ils se sont retrouvés à 10 après l’expulsion d’Iñigo Martinez juste avant la mi-temps. Malmenés par des Japonais extrêmement vifs et sur tous les ballons, la seconde période à été un cauchemar pour les Ibériques. Sans les parades de classe De Gea, le score aurait pu être beaucoup plus lourd. L’Espagne est dos au mur et doit impérativement battre le Honduras et le Maroc sous peine de rentrer à la maison dès le premier tour.

Groupe B

Mexique-Corée du Sud : 0-0

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait pas grand chose à voir sur ce match, si ce n’est le magnifique stade Saint-James Park de Newcastle. malgré un tir sur le poteau des mexicains en fin de partie, les deux sélections se sont quittées sur un piètre 0-0, au bout de 90 minutes de jeu très ennuyeuses, avec peu d’occasions.

Gabon-Suisse : 1-1

Pour le premier match de l’histoire du Gabon aux Jeux Olympiques, Aubameyang et sa troupe avaient à cœur de bien figurer. Mais les Suisses ne l’entendaient pas de cette oreille, désireux de remporter ce premier match pour prendre le contrôle d’un groupe qui s’annonce très équilibré. Et dès la 3e minute, Mehmedi transformé avec sang froid un penalty logique accordé pour les Helvètes, suite à une faute grossière de Ndong dans la surface. Cueillis à froid, les Gabonais gambergent vingt bonnes minutes, frolant même la correction, lorsque Mehmedi rate l’immanquable en s’emmêlant les crayons alors que le but était vide. Un déclic pour les Panthères qui vont se refaire la cerise et égaliser par sa star, Emerick Aubameyang, parfaitement servi en profondeur. En seconde période, le Gabon continue sur sa lancée et manque de peu de prendre l’avantage à plusieurs reprises. Réduis à 10 après l’expulsion de Buff pour le dernier quart d’heure, Les Suisses vont reculer et le Gabon ne parviendra pas à profiter de sa supériorité numérique. Mais les Panthères ont séduit et restent en course pour la qualification dans un groupe où tout le monde c’est neutralisé.

Prochaines rencontres des groupes B et C à suivre dimanche :

MEXIQUE – GABON à 13h15

JAPON – MAROC à 18h00

COREE DU SUD – SUISSE à 18h15

ESPAGNE – HONDURAS à 20h45

Demain, retrouvez le bilan de la première journée des groupes A et C sur APP

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Jeux Olympiques 2012

Plus dans Jeux Olympiques 2012
brésil-cameroun
JO féminin, la première journée

22 buts marqués lors de ces six premiers matchs de football féminins qui ont ouvert les Jeux Olympiques de Londres...

france-usa-jo2012-footballfeminin
USA-France, un match à rebondissements !

Menées 2 buts à 0 à la 14ème minute, les Américaines, physiquement supérieures, sont parvenues à inverser la tendance largement...

london2012
JO féminin: Les équipes à suivre

La cérémonie d'ouverture aura lieu en fin de semaine, mais les footballeuses n'attendront pas cet évènement pour débuter leur compétition,...

Fermer