JO Masculin: résultats de la deuxième journée des groupes B et C

29
juillet
2012

Auteur :

Catégorie : Jeux Olympiques 2012

neymar-donne-la-victoire-au-bresil-jo

Pour le Brésil, cette deuxième journée était déjà l’opportunité d’assurer la qualification pour les quarts de finale de ces JO 2012. Dans un groupe B où tout le monde s’était neutralisé jeudi dernier, chaque nation comptait sur une victoire pour prendre une option importante pour les quarts. Et dans le clan des déçus, on retrouve les Suisses et Gabonais qui peuvent commencer à préparer leurs valises.

Le bilan de cette seconde journée des Jeux Olympiques :

 Groupe B

Gabon-Mexique : 0-2 

Auteurs d’un bon match face à la Suisse, le Gabon commençait à y croire. Malheureusement pour les Panthères, les matchs se suivent et ne ressemblent pas. Après une bonne entame de match, Aubameyang et ses coéquipiers vont petit à petit subir la supériorité d’une belle équipe Mexicaine, pour finalement craquer à la 63e sur un but de Giovani Dos Santos, idéalement servi en profondeur. La star Mexicaine aggrave le score sur pénalty dans les arrêts de jeu, suite à une faute de Ndong, qui est d’ailleurs expulsé, héritant d’un second carton jaune. Le Mexique a un pied en quart de finale, le Gabon devra s’imposer par au moins 3 buts d’écart contre la Corée du Sud lors de l’ultime journée pour espérer continuer l’aventure. Autant dire que les carottes sont cuites pour les Panthères.

Corée du Sud – Suisse: 2-1

Après la victoire du Mexique, Coréens et Suisses devaient surtout éviter la défaite afin de ne pas compromettre leur chance dans ce groupe B. Et lorsque deux équipes jouent pour ne pas perdre, cela donne souvent un spectacle médiocre. Ainsi, cette confrontation fut longtemps fermée, avec très peu d’occasions à ce mettre sous la dent. Mais à ce petit jeu là, les erreurs se payent cache. Et à la 57e minute, Park Chu-Young  profite un marquage élastique de Schär pour ouvrir la marque pour les Asiatiques. Piqués au vif, les Suisses réagissent sur l’engagement et égalisent par l’intermédiaire du Lorientais Emeghara, qui exploite parfaitement un centre de Rodriguez. Mais à peine 5 minutes plus tard, Bok-Yung donne la victoire aux Coréens, exploitant une déviation malheureuse de Frei. Dans ce groupe B, La Corée fait la bonne affaire du jour avec le Mexique. Pour la Suisse, il faudra impérativement s’imposer contre le Mexique par deux but d’écart pour continuer à rêver.

Groupe C

Brésil-Bélarus : 3-1

Après les 2 buts concédés face à l’Egypte, les Brésiliens souhaiter se rassurer en défense. Mais le néo Parisien Thiago Silva et ses coéquipiers vont vite retomber dans leurs travers, laissant Bressan complètement seul aux seize mètres dès la 8e minute. Le meneur de jeu du Bate Borisov ne rate pas l’occasion d’ouvrir le score d’une tête croisée. Mais la Séléçao ne tarde pas à réagir et égalise 5 minutes plus tard par Pato, idéalement servi par Neymar. Face à un adversaire bien organisé, les Brésiliens devront patienter jusqu’à la 65e, lorsque l’attaquant de Santos trompe le gardien Biélorusse d’une belle frappe du gauche sur un coup franc aux vingt mètres. Dans les arrêts de jeu,  Oscar conclue le récital sur une magnifique passe en talonnade de l’intenable Neymar. Qualifiés et quasi assurés de la première place du groupe C, la Séleçao a fait le travail. Mano Menezes pourra même se permettre de faire souffler ses stars face à la Nouvelle Zélande.

Egypte-Nouvelle-Zélande : 1-1

Derrière les Brésiliens intouchables, Egyptiens et Néo Zélandais devaient s’imposer pour arracher la seconde place occupée par la Biélorussie. Après un début de match tambour battant, les Pharaons se font piéger sur un corner à la 16e minute, laissant Chris Wood seul, au second poteau. Le «roc » Néo zélandais n’a aucun mal à tromper El Shennawy. Calmés dans leurs ardeurs, les Egyptiens réagissent timidement mais trouvent finalement la faille juste avant la pause, par l’intermédiaire de Salah, qui bénéficie d’un hors jeu non signalé pour tromper de près le gardien Néo-Zélandais. La seconde période laisse place à une domination outrageuse des Pharaons, mais qui, trop maladroits, ne parviendrons jamais à battre O’Keefe une deuxième fois. Avec un point en deux rencontres, l’Egypte peut encore rêver aux quarts de finale en s’imposant face à la Biélorussie. En revanche, il faudra un miracle pour que la Nouvelle Zélande se qualifie, puisqu’elle devra battre le Brésil.

Prochaines rencontres des groupes B et C à suivre Mercredi :

EGYPTE – BELARUS 15h30

BRESIL – NOUVELLE-ZELANDE 15h30

MEXIQUE – SUISSE 18h00

COREE DU SUD – GABON 18h00

Demain, bilan de la deuxième journée des groupes A et D

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Jeux Olympiques 2012

Plus dans Jeux Olympiques 2012
596596501-l-equipe-de-france-de-football-feminin-aspire-au-titre
Les Bleues assurent l’essentiel

A défaut d'offrir une prestation de qualité, l'Equipe de France féminine s'est imposée face aux Nord-Coréennes (5-0) et poursuivra sa...

bresil-neymar
JO Masculin: résultats de la première journée des groupes A et C

Après la désillusion Espagnole, c’est avec beaucoup d’impatience que nous attendions le premier match du Brésil, autre favori de la...

espagne-japon-jo
JO Masculin : résultats de la première journée des groupes B et D

Après l'entrée dans la compétition des filles hier, le tournoi de foot masculin débutait aujourd'hui. 16 équipes et 336 joueurs...

Fermer