JO Masculin: résultats de la deuxième journée des groupes A et D

30
juillet
2012

Auteur :

Catégorie : Jeux Olympiques 2012

alvaro-dominguez

Dans ces groupes A et D, ce dimanche était l’occasion de confirmer pour le Japon et l’Uruguay. Pour d’autres, de se relancer. On pense à l’Espagne qui avait l’obligation de s’imposer après son revers contre les Japonais, et la Grande-Bretagne, qui se devait de réagir devant son public, après un match nul bien terne concédé lors de sa première sortie, face au Sénégal.

Des Lions de la Téranga qui ne cessent de nous surprendre agréablement pour la première olympiade footballistique de leur histoire. Et que dire des Honduriens qui ont éteint la suprématie espagnole sur le football international ?

Le bilan de cette seconde journée des Jeux olympiques 

Groupe A

Grande Bretagne- Émirats Arabes Unis : 3-1

La pression était sur les Britanniques qui devaient absolument relever la tête et lancer leur tournoi olympique. Les hommes de Stuart Pearce réalisent une entame idéale en ouvrant la marque dès la 16e minute par l’inusable Ryan Giggs, bien servi par l’autre Gallois Craig Bellamy. Mais, comme face au Sénégal, les Britanniques reculent. Et à la 60e, Rashed Eisa transperce leur défense centrale d’un magnifique contrôle orienté avant de placer une accélération qui laisse tout le monde sur place pour ajuster Butland. Un partout. Mais les protégés de Stuart Pearce en ont gardé sous la semelle et rapidement, Craig Bellamy distille un centre tendu que le portier EAU repousse dans les pieds de Sinclair. L’Anglais ne se pose pas de question et redonne l’avantage à sa sélection. Les Émirats poussent, mais à peine 5 minutes plus tard, Daniel Sturridge, bien lancé en profondeur, enfonce le clou d’un lobe astucieux des 18 mètres. Dans la douleur, les Britanniques assurent l’essentiel. Ils seront qualifiés mercredi 1er août en prenant au minimum un point contre l’Uruguay. En revanche, c’est terminé pour les EAU.

Sénégal-Uruguay : 2-0

Face à l’Uruguay et son duo Suarez- Cavani, on ne donnait pas cher de la peau du Sénégal. Pourtant, les lions de la Téranga ouvrent le score dès la 10e minute par Moussa Konaté, qui profite d’un mauvais renvoi de Kampara sur un corner pour pousser le ballon au fond des filets. Malmenés, les Uruguayens sont tout heureux lorsque Abdoulaye Ba est expulsé pour un accrochage sur Luis Suarez, dès la 30e minute. Mais c’est sans compter sur les ressources des protégés d’Abdoukarime Diouf. À peine 5 minutes plus tard, l’incontournable Konaté double la mise, reprenant victorieusement un nouveau corner, de la tête cette fois-ci. Déjà buteur lors du premier match contre les Britanniques, le Sénégalais s’empare de la place de meilleur réalisateur de ces jeux, avec 3 unités. Ce second but va réveiller la Céleste, qui va se créer quelques occasions avant la pause, sans toutefois parvenir à marquer. En deuxième mi-temps, les Uruguayens vont profiter de leur supériorité numérique pour dominer les Africains. Suarez se procure bien deux grosses occasions, mais ne fait pas mouche. Les Lions de la Téranga ne lâchent rien et se dirigent tranquillement vers leur premier succès olympique. Une belle surprise qui leur permet d’avoir un pied et quatre orteils en quart de finale. Un simple match nul contre les EAU les qualifierait à coup sûr. Quant à l’Uruguay, il devra impérativement battre la Grande-Bretagne pour continuer l’aventure.

Groupe D

Maroc-Japon : 0-1

Après son match nul face au Honduras, le Maroc devait gagner pour espérer continuer dans la compétition. Mais face à des Japonais bien décidés à confirmer leur surprenante victoire face à l’Espagne, les lions de l’Atlas n’avaient pas la tâche facile. Pourtant très incisifs en première période, les hommes de Pim Verbeek vont systématiquement échouer sur le but de Gonda. La seconde période commence comme la première, mais plus le temps passe, moins les Marocains se montrent dangereux. Et ils s’exposent aux contres. Et face à des Nippons qui excellent dans cet exercice, ce qui devait arriver arriva. À la 83e minute, Nagai profite d’une sortie hasardeuse du portier Amsif pour donner la victoire à son Pays. Arrivés avec plein d’espoir à ces JO, les Marocains peuvent préparer leurs valises, car la sortie est proche. En revanche, Le Japon est d’ores et déjà qualifié pour les quarts de finale.

Espagne-Honduras : 0-1

Grands favoris du tournoi avant le début de la compétition, les Ibériques se trouvaient déjà au pied du mur lors de cette seconde rencontre. Néanmoins, l’Espagne alignait hier soir trois vainqueurs de l’Euro 2012, et battre le modeste Honduras semblait à priori être une modalité. Mais le football nous réserve toujours des surprises. Et après seulement 7 minutes de jeu, la Rojita se fait surprendre par Jerry Bengtson, qui trompe De Gea d’une tête décroisée. Au passage, l’attaquant hondurien marque son troisième but en deux matchs et rejoint le Sénégalais Konaté en tête du classement des buteurs. Cueillis à froid, les Espagnols vont s’accaparer le ballon jusqu’à la mi-temps, sans se montrer dangereux, gênés par le pressing de son adversaire. Et le début de seconde période ressemble étrangement à la première. D’entrée, une tête d’Espinoza touche le poteau de De Gea. Sonne alors la révolte d’Alba et ses coéquipiers. On assiste alors à une attaque-défense. Mais à chaque fois, Mata, Adrian Lopez ou Rodrigo butent sur Mendoza. En plus, le gardien hondurien à la Baraka. Lorsqu’il semble battu, les tentatives espagnoles terminent sur ses montants (quatre fois). Les Ibériques ne pouvaient pas marquer hier soir. Un vrai coup de massue qui ramène les supporters espagnols sur terre : l’Espagne est éliminée et ne fera pas le triplé. Le Honduras, héroïque hier soir, peut se qualifier pour les quarts de finale s’il empoche au moins un point contre le Japon, mercredi.


prochaines rencontres des groupes A et D à suivre mercredi :

ESPAGNE – MAROC 18h00

JAPON – HONDURAS 18h00

GRANDE-BRETAGNE – URUGUAY 20h45

SÉNÉGAL – EMIRATS ARABES UNIS 20h45

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Jeux Olympiques 2012

Plus dans Jeux Olympiques 2012
neymar-donne-la-victoire-au-bresil-jo
JO Masculin: résultats de la deuxième journée des groupes B et C

Pour le Brésil, cette deuxième journée était déjà l’opportunité d’assurer la qualification pour les quarts de finale de ces JO...

596596501-l-equipe-de-france-de-football-feminin-aspire-au-titre
Les Bleues assurent l’essentiel

A défaut d'offrir une prestation de qualité, l'Equipe de France féminine s'est imposée face aux Nord-Coréennes (5-0) et poursuivra sa...

bresil-neymar
JO Masculin: résultats de la première journée des groupes A et C

Après la désillusion Espagnole, c’est avec beaucoup d’impatience que nous attendions le premier match du Brésil, autre favori de la...

Fermer