JO Masculin: résultats de la 3e journée des groupes A et B

02
août
2012

Auteur :

Catégorie : Jeux Olympiques 2012

grande-bretagne-qualifiés

Hier soir se jouait la troisième et dernière journée des groupes A et B. Des groupes très ouverts puisqu’à l’exception des Émirats Arabes Unis, toutes les sélections pouvaient encore rêver des quarts de finale. Et après le fiasco espagnol, c’est la Céleste qui tombe de haut. En revanche, la Grande-Bretagne sera bien présente pour la suite de son tournoi olympique.




Le bilan de la troisième journée des groupes A et B :

Groupe A

Sénégal- Émirats Arabes unis : 1-1

Les lions de la Téranga avaient l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire, en se qualifiant pour les quarts de finales de ces Jeux de Londres. Pour réaliser l’exploit, un simple match nul contre les EAU, déjà éliminés, suffisait à leur bonheur. Mais pas question de calculer pour les troupes de Karim Séga Diouf. D’entrée de match, les Sénégalais donnent le ton. Ils acculent leurs adversaires dans leur camp et se créent beaucoup d’opportunités. Pourtant, à la 21e minute, Rashed Eisa passe en revue toute la défense sénégalaise avant de servir Ismael Matar, seul au point de pénalty. Le capitaine des Émirats ouvre le score sur la seule occasion de sa sélection en première période. Mais les Africains ne paniquent pas et se remettent à l’ouvrage. Dès le début de la seconde période, Moussa Konaté profite d’un centre lumineux de Souaré pour égaliser d’une tête ravageuse. Il marque son quatrième but depuis l’ouverture du tournoi, prenant ainsi seul la place de meilleur buteur. Les lions de la Téranga continuent à pousser, mais ne trouverons plus le chemin des filets. Mais l’essentiel est acquis : Le Sénégal tient son exploit et fera bien partie des 8 équipes qui disputeront les quarts de finale. Et avec un tel état d’esprit, tous les rêves sont permis !

Grande-Bretagne – Uruguay : 1-0

C’était le choc de ce premier tour. Avec sa défaite contre le Sénégal dimanche dernier, l’Uruguay devait s’imposer pour garder son destin en main. Les Britanniques pouvaient se contenter d’un match nul. Après la rafale de sifflets pour Luis Suarez pendant les hymnes, les hommes de Stuart Pearce démarrent pied au plancher, bien que privé de Ryan Giggs. L’euphorie va durer à peine quinze minutes, puis plus rien. Du côté uruguayen, Cavani se fait discret. Bref, une première mi-temps ennuyeuse, jusqu’à la 44e minute, lorsque Joe Allen adresse une passe qui surprend tout le monde, sauf Daniel Sturridge (en position de hors jeu), qui tacle le ballon au fond des filets. Menés à la pause, les Sud Américains réagissent très timidement. Ils se créeront tout de même deux belles occasions, mais Suarez échoue à chaque fois sur Butland. Cavani, lui, reste transparent. Ainsi, les Britanniques gèrent tranquillement, mais vont trembler dans les dernières secondes, lorsque Ramirez envoie un missile sur la barre. Rien n’y fera, l’Uruguay ne marquera pas et sort par la petite porte. Citée parmi les favoris du tournoi, la Céleste est éliminée. La Grande-Bretagne, sans être éblouissante, réussit son pari en terminant en tête de sa poule.

Groupe B

Mexique-Suisse : 1-0

Deux jours après sa défaite indigeste contre la Corée, la sélection suisse avait à cœur de regagner l’estime de ses supporters, face au Mexique, qui n’avait besoin que d’un match nul pour se qualifier. Obligée de s’imposer par au moins deux buts d’écart, la formation de Pierluigi Tami va faire la meilleure première période de son tournoi. Mais face à des Mexicains attentistes, les Helvètes pêchent dans les trente derniers mètres. Ainsi, les deux équipes rentrent à la pause sur un score vierge. En seconde période, les Suisses s’éteignent peu à peu et Giovanni Dos Santos profite des fébrilités défensives helvétiques pour servir Peralta qui marque l’unique but de la rencontre à la 69e minute. Pour son grand retour aux Jeux après une longue absence de 84 ans, la Suisse aura vraiment déçu sur toute la ligne. À l’inverse, le Mexique a fait le travail et termine premier de cette poule. 

Corée du Sud-Gabon :0-0

Après des débuts intéressants contre la Suisse, la défaite face au Mexique a largement compromis les chances des Gabonais. Pourtant, les Panthères voulaient encore croire à l’exploit. Au coup d’envoi, la donne était très claire : pour entretenir le rêve, la sélection africaine devait s’imposer par trois buts d’écart pour éliminer son adversaire du jour, la Corée du Sud. Mais rapidement, on sent que le costume est trop grand pour les Gabonais. Cherchant trop souvent à trouver Aubameyang, les hommes de Mbourounot ne se créent pas de situation dangereuse. Au contraire, c’est la Corée du Sud qui se montre la plus entreprenante, par intermédiaire de Park ou Koo, qui mettent Ovono à l’épreuve. Et plus les minutes défilent, plus cette tendance se confirme. Les Asiatiques se procurent une cascade d’occasions en seconde période, mais heureusement, le portier Gabonnais, dans un grand soir, permet à sa sélection de tenir le 0-0. Le Gabon est éliminé, mais les Panthères peuvent garder la tête haute, ils ont tout donné. La Corée du Sud composte son billet pour les quarts et confirme les progrès du football asiatique ces dix dernières années.

Le programme des quarts de finale, samedi après-midi :

JAPON – ÉGYPTE à 13h00

MEXIQUE – SÉNÉGAL à 15h30

BRÉSIL – HONDURAS 18h00

GRANDE-BRETAGNE – CORÉE DU SUD 20h30

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Jeux Olympiques 2012

Plus dans Jeux Olympiques 2012
bresil
JO Masculin: résultats de la troisième journée des groupes C et D

Ce soir se jouaient déjà les dernières rencontres de cette phase de poule. Le groupe C, largement dominé de la...

grande-bretagne-bresil
JO féminin, la troisième journée

La phase de groupes est terminée et nous connaissons désormais les 8 équipes qualifiées pour la suite de la compétition....

but-france-colombie
France-Colombie, le minimum syndical

L'équipe de France féminine s'impose 1 but à 0 face à la Colombie lors du dernier match du groupe G....

Fermer