JO Masculin: Bilan des quarts de finale

05
août
2012

Auteur :

Catégorie : Jeux Olympiques 2012

corée-victoire-angleterre

Hier, samedi, avaient lieu les quarts de finale des Jeux olympiques masculins. Cette journée a été rude en émotion avec des buts, des surprises et surtout beaucoup de suspense.







Japon 3 – 0 Égypte

Après leur première place décrochée dans un groupe contenant pourtant les médiatisés (terminant dernier au passage) espagnol, les Japonais se présentaient comme favoris de cette rencontre face à des Égyptiens ayant réalisé un parcours en dent de scie (1 victoire, 1 nul et 1 défaite).

Dès le début du match, les Nippons se procurent des occasions (2 dans les 10 premières minutes) et vont vite trouver la faille par Nagai qui marque dans un but vide suite à la collision entre le gardien égyptien et son défenseur (15ème, 1-0). Les Japonais auraient même pu doubler la mise juste avant la pause si Saadeldin Saad n’avait pas stoppé Saito alors qu’il filait au but. L’égyptien a logiquement été expulsé. La seconde période fut quasiment la même avec une domination japonaise qui se traduit par deux nouveaux buts à la 78ème et à la 83ème minute. Le gardien gonda permet également à sa défense de ne pas prendre de but en effectuant une belle parade face à l’attaquant égyptien El Neny.

En demi-finale, les Japonais affronteront le Mexique.

Mexique 4 (a.p) 2 Sénégal

Le Mexique est sorti en tête de son groupe avec aucun but encaissé et le Sénégal s’est brillamment qualifié derrière la Grande-Bretagne, mais surtout devant les Uruguayens.

Malgré aucun but encaissé, l’attaque n’en est pas moins oubliée du côté mexicain avec une première frappe qui termine sa course sur la barre transversale (3ème). La défense sénégalaise sera atomisée dès le début du match et transpercée sur coup franc lorsque Enriquez prolongera ce dernier au fond des filets (10ème, 1-0). Le réveil est immédiat du côté sénégalais, mais Corona, le gardien Mexicain, sort l’arrêt du match pour empêcher l’égalisation. La première mi-temps verra deux occasions franches de chaque côté, mais l’écart restera d’un seul petit but. La deuxième mi-temps sera une mi-temps de folie avec un second but mexicain à la 63ème minute. Ce que personne ne pensait à ce moment du match arriva puisque 15 minutes plus tard et suite à deux buts sénégalais, le score fût de 2 partout.

La première prolongation de ces Jeux de Londres profitera aux Mexicains qui marqueront deux nouveaux buts suite à deux égarements de la défense adverse. Le Sénégal peut tout de même sortir la tête haute de la compétition.

Brésil 3 – 2 Honduras

Que dire de ce Brésil si ce n’est que la médaille d’or les attend tranquillement sur la plus haute marche du podium ? Cependant, il faudra avant cela battre de valeureux joueurs du Honduras.

Début de match de folie avec 3 occasions franches en 10 minutes pour le Brésil. Le Honduras aura sa première occasion à la 12ème minute et ce sera la bonne avec une superbe frappe en pleine lucarne de Martinez (12ème, 0-1). Les Brésiliens tentent immédiatement de reprendre le contrôle du match, mais la défense tient bon. Le tournant du match sera l’exclusion de Crisanto après deux cartons jaunes (31ème et 32ème). Les Brésiliens en profitent clairement et égalisent par Damiao (37ème, 1-1).

15 premières minutes impressionnantes en seconde période avec Espinoza qui tout d’abord surprend le portier brésilien d’une frappe à ras de terre (48ème, 1-2). 3 minutes plus tard, Neymar transforme le pénalty accordé au Brésilien (51ème, 2-2). Les Honduriens seront totalement sonnés lorsque Damiao marquera un doublé superbement servi par Neymar (59ème, 3-2). Une fois en tête, la fin de match a été maitrisée par la Seleçao. Le buteur du Honduras Espinoza sera exclu à la dernière minute suite à second carton jaune.

Grande-Bretagne 1 (4 t.a.b 5) 1 Corée du Sud

Premier du groupe A grâce à la volonté de ses jeunes et à l’expérience des moins jeunes comme Giggs, la Grande-Bretagne devant son public est largement favori face à des Coréens deuxième de leur groupe, mais tout de même invaincus.

Le début de match lance comme une froideur parmi le public, car les Britanniques sont dominés pendant la première demi-heure et seront même menés au score suite à une puissante frappe de Dongwon (29ème, 0-1). Toujours malmenés dans le jeu, les Britanniques obtiennent un pénalty suite à une main dans la surface qui sera transformé par Ramsey (36ème, 1-1). Le portier coréen était pourtant parti du bon côté et il remet çà 4 minutes plus tard sur une nouvelle frappe de Ramsey qui permet à son équipe de garder l’égalité à la mi-temps.

La deuxième mi-temps ne changera pas le score, mais apportera son lot de blessure des deux côtés. Le sélectionneur britannique tentera un coup de bluff en faisant entrer Ryan Giggs en toute fin de match en prévision d’une prolongation. Son expérience et son talent ne permettront pas à la Grande-Bretagne de l’emporter avec ce temps supplémentaire.

La séance de tirs au but n’est décidément pas une réussite outre-Manche puisque les locaux se font sortir par des Coréens au terme de cette séance. La Grande-Bretagne est donc la seule équipe première de son groupe qui ne passe pas les quarts de finale.

 

Programme des demi-finales

Mexique – Japon, le mardi 7 août 2012 à 18h00 (heure française)

Corée du Sud – Brésil, le mardi 7 août 2012 à 20h45 (heure française)

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Jeux Olympiques 2012

Plus dans Jeux Olympiques 2012
gb-canada
Grande Bretagne – Canada, la surprise est de taille

Au terme d'un match maitrisé et vite contrôlé, les Canadiennes l'emportent 2 buts à 0 contre une équipe de Grande-Bretagne...

victoire-japon-face-bresil
Brésil-Japon, le rêve s’envole pour les brésiliennes

Le match sans doute le plus attendu avec des Japonaises, championnes du monde 2011 qui affrontaient des Brésiliennes, double médaillé d'argent...

célébration-but-usa
Usa-Nouvelle Zélande, la logique a parlé

Les Américaines se qualifient logiquement pour la demi-finale des Jeux olympiques après avoir battu le petit poucet néo-zélandais par 2...

Fermer