JO féminin, la troisième journée

01
août
2012

Auteur :

Catégorie : Equipe de France Féminine / Jeux Olympiques 2012

grande-bretagne-bresil

La phase de groupes est terminée et nous connaissons désormais les 8 équipes qualifiées pour la suite de la compétition. Le nombre de buts a été inférieur aux deux premières journées, mais les favoris ont assuré. Bilan de cette troisième journée.





Japon 0 – 0 Afrique du Sud

Après avoir réalisé le deuxième match nul de l’histoire des Jeux olympiques contre la Suède, le Japon remet çà contre l’Afrique du Sud. Les Sud-Africaines n’ayant rien à perdre, leur jeu est totalement libéré et l’absence d’enjeu se fait ressentir.

Malgré cela et même avec 7 titulaires habituelles sur le banc des remplaçants, les Japonaises dominent la première mi-temps sans pour autant se montrer très offensives. Une deuxième période similaire où les Japonaises jouent comme si elles souhaitaient ce match nul et des Sud-Africaines qui jouent les contres pour essayer de faire le coup parfait.

Au final, ce point du match nul ravit les deux équipes, car les Japonaises se qualifient et les Sud-Africaines marquent leur premier point olympique.

Canada 2 – 2 Suède

Tout comme l’autre match du groupe, ce point du match nul ne fait que des heureuses, car les deux équipes se qualifient pour les quarts de finale. Pourtant, les Suédoises sont parties de la plus belle des manières dans ce match avec 2 buts en 15 minutes. Habituellement, les Suédoises contrôlent le jeu lorsqu’elles mènent au score sauf que les Canadiennes, motivées par la perspective d’une qualification, ont réduit le score juste avant la mi-temps.

La seconde période est partie sur les chapeaux de roue avec une multitude d’actions offensives des deux équipes, mais la faille sera trouvée par les Canadiennes à la 83ème minute.

Etats-Unis 1 – 0 RDP Corée

Au début de ce match, les Coréennes savent que la défaite est interdite et qu’un faux pas des Françaises est obligatoire pour espérer une qualification. Sauf que contre des Américaines déjà qualifiées, mais qui se préparent pour le quart de finale, la tâche s’annonçait difficile.

Les Américaines ont contrôlé le match sans problème après le but d’Abby Wambach (25ème) qui au passage, est le 50ème but des américaines dans l’histoire des Jeux olympiques. Les Coréennes n’ont pas cadré un seul tir dans ce match et n’ont jamais inquiété la défense américaine.

Les États-Unis, en grande favorite, remportent leurs trois matchs et sont en route pour un troisième titre olympique d’affilée.

France 1 – 0 Colombie

Pour leur première olympiade, les Françaises se qualifient pour la phase finale et affronteront la Suède. Un match entre frayeur et joie puisque les Françaises ouvrent rapidement la marque par… Élodie Thomis évidemment. Le score à la pause aurait pu être bien plus sévère si la barre transversale et une gardienne impressionnante n’avaient pas sauvé la défense colombienne.

La seconde période fut plus compliquée avec quelques problèmes de transmissions et des Colombiennes qui sentent que l’égalisation est possible. Les Françaises tiennent bon et se qualifient.

Le chemin des bleues vers le podium s’ouvre devant elles.

Nouvelle-Zélande 3 – 1 Cameroun

Ces deux équipes n’ont pas marqué de points ni de buts depuis le début de la compétition. Ce match a donc une saveur d’honneur et de première fois. Ayant déjà encaissé huit buts, les Camerounaises mettent en place un bloc défensif qui fait ses preuves pendant toute la première période… ou quasiment puisque les Néo-Zélandaises ouvrent le score à la 43ème minute.

Le coup de massue sur la tête des Camerounaises fait encore son effet au retour des vestiaires et Sonkeng marque contre son camp à la 48ème minute. Les kiwis sont libérées et enfoncent le clou par un troisième but à l’heure de jeu. Comme un symbole, les Camerounaises sauvent leur honneur à 15 minutes du terme.

Ce qui n’était pas envisageable l’est devenu avec la qualification des Néo-Zélandaises pour la première fois de leur histoire en quarts de finale.

Grande-Bretagne 1 – 0 Brésil

70 584. C’est le nombre de spectateurs venus assister à ce match digne d’une finale entre des Britanniques et des Brésiliennes se disputant la première place du groupe E. Ce public va vite se réveiller dès la 2ème minute avec l’ouverture du score des Britanniques (1-0, 2ème).

Les Brésiliennes qui ne visent que l’or selon leur sélectionneur sont totalement sonnées par ce début de rencontre. Le potentiel offensif de la Celeçao n’y pourra rien dans ce match et les Britanniques auraient même pu doubler le score sur pénalty, mais la gardienne a parfaitement capté la frappe de Smith.

Énorme surprise donc avec cette victoire des Anglaises, mais le point positif pour nous spectateurs sera un quart de finale entre le Japon, champion du monde et les Brésiliennes.

Le programme des quarts de finale

Vendredi 3 août (horaire français)

Suède – France, Glasgow, 13h00
États-Unis – Nouvelle-Zélande, Newcastle, 15h30
Japon – Brésil, Cardiff, 18h00
Grande-Bretagne – Canada, Coventry, 20h30

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Equipe de France Féminine

Plus dans Equipe de France Féminine, Jeux Olympiques 2012
but-france-colombie
France-Colombie, le minimum syndical

L'équipe de France féminine s'impose 1 but à 0 face à la Colombie lors du dernier match du groupe G....

usa-qualifiés-quarts-finale
JO féminin, la deuxième journée

Au terme de la deuxième journée du Tournoi olympique de football féminin, trois équipes sont qualifiées : le Brésil, la Grande-Bretagne et les États-Unis....

alvaro-dominguez
JO Masculin: résultats de la deuxième journée des groupes A et D

Dans ces groupes A et D, ce dimanche était l’occasion de confirmer pour le Japon et l’Uruguay. Pour d’autres, de...

Fermer