JO féminin, la première journée

26
juillet
2012

Auteur :

Catégorie : Equipe de France Féminine / Jeux Olympiques 2012

brésil-cameroun

22 buts marqués lors de ces six premiers matchs de football féminins qui ont ouvert les Jeux Olympiques de Londres 2012. Les favoris sont présents, quelques records sont tombés et déjà des petites anecdotes à raconter. Bilan de cette première journée.





Colombie 0 – 2 RDP Corée

Première petite bévue de l’organisation des JO avec une erreur dans le drapeau qui représentait la Corée du Nord puisque celui-ci était le drapeau de … La Corée du Sud. Le match a donc commencé avec une heure de retard.

Les deux équipes ayant un statut de challenger dans ce groupe en compagnie de la France et des Etats-Unis et connaissant le score du match précédent (4-2 en faveur des Etats-Unis), la victoire était donc un point important pour la suite de la compétition.

Au terme d’un match assez pâle de la Colombie, les Coréennes l’emportent 2 buts à zéro grâce à un premier but très chanceux et un second but intervenu suite à une erreur de la gardienne colombienne. La Corée rejoint donc les USA en tête du groupe G.

Etats-Unis 4 – 2 France

La revanche de la demi-finale de la précédente coupe du Monde. Les Françaises avaient à coeur de prouver qu’elles pouvaient rivaliser avec les meilleures nations du monde. Le début de match prouve qu’elles en sont tout à fait capables, car la France mène 2 buts à zéro au bout de 14 minutes de jeu.

Cela n’est pas sans compter sur la stabilité du jeu américain et une confiance au beau fixe qui leur a permis d’égaliser avant la mi-temps. Encore mieux, les doubles championnes olympiques en titre inscrivent deux nouveaux buts en seconde période pour porter le score à 4-2.

Les Françaises n’ont donc plus le choix que de s’imposer contre la Corée lors du prochain match afin d’arriver en très bonne position pour affronter la Colombie.

Grande-Bretagne 1 – 0 Nouvelle-Zélande

Grande première sur la pelouse du Millénium Stadium de Cardiff avec la première apparition dans le tournoi olympique de la sélection britannique de football féminin. Une entrée en matière plutôt réussie avec une victoire 1 but à 0 contre des Néo-Zélandaises inexistantes.

Une prestation solide et sereine a permis aux Britanniques de trouver la faille à la 71ème minute. Cette même minute qui a vu la première occasion du match des “Kiwis” (surnom des Néo-Zélandaises).

Les Britanniques auront l’occasion de valider leur ticket pour les quarts de finale lors du prochain match face au Cameroun avant d’affronter l’ogre brésilien.

Cameroun 0 – 5 Brésil

Ce n’est même pas un fossé qui sépare ces deux nations du football tant l’écart fût impressionnant dans ce match. 10 minutes de jeu et déjà 2 buts à zéro suite à deux coups de pied arrêtés pour les Brésiliennes. 3 nouveaux buts en seconde période enfonceront le sort des Camerounaises déjà bien heureuses d’être à cette olympiade.

Deux records sont tombés pendant ce match. Le premier dès la feuille de match avec la présence de la Brésilienne Formiga qui est la seule joueuse de l’histoire à avoir participé aux 5 olympiades du football féminin. Le second record est arrivé à la 80ème minute avec le but de Cristiane qui devient la meilleure buteuse de l’histoire du tournoi olympique.

Japon 2 – 1 Canada

Après le revers face aux Françaises lors du dernier match de préparation, les Japonaises avaient à coeur de montrer leur ambition d’aller au bout et de conforter leur titre de championne du monde. Les Canadiennes avaient décidé de laisser le monopole du ballon aux Japonaises et de bloquer le jeu aux 30 mètres par deux lignes défensives. La tactique a fonctionné les trente premières minutes jusqu’à ce que Kawasumi ouvre le score pour les Nippones. Coup de massue pour le Canada avec un second but Japonais par Miyama juste avant la pause.

En seconde période, les Canadiennes réduiront le score, mais cela ne sera pas suffisant face à des Japonaises solides qui rencontreront la Suède au prochain match.

Suède 4 – 1 Afrique du Sud

Le plein de confiance se devait de se faire dès le premier match pour les Suédoises, car les deux prochains matchs seront tout autres. Les Scandinaves l’ont bien compris et mènent très rapidement au score avec trois buts inscrits en 20 minutes de jeu.

Une réduction du score interviendra pour les Sud-Africaines et de la plus belle des manières avec un but exceptionnel de 45 mètres de Portia Modise qui avouera avoir vu plusieurs fois la gardienne Suédoise loin de sa ligne (vidéo ci-dessous).

Les Suédoises creuseront un peu plus l’écart 3 minutes plus tard pour porter le score à 4 buts à 1.

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Equipe de France Féminine

Plus dans Equipe de France Féminine, Jeux Olympiques 2012
france-usa-jo2012-footballfeminin
USA-France, un match à rebondissements !

Menées 2 buts à 0 à la 14ème minute, les Américaines, physiquement supérieures, sont parvenues à inverser la tendance largement...

london2012
JO féminin: Les équipes à suivre

La cérémonie d'ouverture aura lieu en fin de semaine, mais les footballeuses n'attendront pas cet évènement pour débuter leur compétition,...

Football
Les Bleues pour la médaille !

Demi-finaliste du dernier mondial en Allemagne, les bleues de Bruno Bini vont arriver avec une étiquette d'outsider pour une médaille...

Fermer